background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Mercedes : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Mercedes. Présentation Fondée en 1902 par Karl Benz et Gottlieb Daimler, Mercedes-Benz est une marque allemande d’automobiles, de tracteurs et de camions.

Mercedes : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Mercedes

Son siège social est situé à Stuttgart. C’est une filiale du groupe Daimler. Elle a pour PDG, Dieter Zetsche. Fin 2013, Mercedes-Benz employait un peu plus de 96 000 personnes à travers le monde. Gottlieb Daimler invente en 1886 le moteur à combustion interne avec son acolyte, Wilhelm Maybach et fonde dans la foulée la société Daimler Motoren Gesellschaft avec son fils Paul Daimler. Cibles. Mercedes publie le bilan écologique de son SUV électrique EQC. « Mercedes-Benz s’efforce de développer, sur son segment de marché, des produits particulièrement compatibles avec les impératifs environnementaux ».

Mercedes publie le bilan écologique de son SUV électrique EQC

C’est par cet engagement solennel qui pourrait s’apparenter à du greenwashing, que le constructeur de Stuttgart introduit le rapport consacré à l’impact sur l’environnement de l’EQC, son premier SUV électrique. Commercialisé depuis juillet 2019, l’EQC vient de passer sous la loupe d’un « bilan environnemental à 360° » explique Mercedes en ajoutant que son objectif est de proposer d’ici 20 ans un catalogue de voitures neuves neutres en carbone.

Empreinte carbone Une partie importante du rapport est consacrée aux émissions de CO2 pendant ce cycle de vie. Il apparaît que pour l’EQC, 51 % des émissions interviennent pendant l’étape de la fabrication. Les Mercedes Classe A et Classe B passent à l'hybride rechargeable. Les Mercedes Classe A et Classe B passent à l’hybride rechargeable, une première pour ces deux modèles.

Les Mercedes Classe A et Classe B passent à l'hybride rechargeable

Baptisées A 250 e et B 250 e, elles sont animées par le quatre cylindres 1.3 turbo de 160 ch, qui reçoit le renfort d’un moteur électrique de 75 kW (environ 102 ch). La transmission est assurée par une boîte automatique double embrayage DCT à 8 rapports. Cette motorisation "EQ Power" fournit une puissance cumulée de 217 ch et un couple maxi de 450 Nm. L'électromoteur est alimenté par une batterie d’une capacité de 15,6 kWh. Mercedes-Benz signe sa huitième année record consécutive et conserve sa place de leader du segment premium.

Mercedes-Benz conserve sa place de leader des ventes dans le marché des marques premium : au cours d’une année pourtant difficile, la marque à l’étoile a réussi à porter le nombre de voitures particulières vendues dans le monde entier à 2 310 185 unités (+0,9 %), signant ainsi une huitième année record consécutive.

Mercedes-Benz signe sa huitième année record consécutive et conserve sa place de leader du segment premium

C’est la troisième fois de suite que Mercedes-Benz est la marque premium qui réalise le plus gros volume de ventes du secteur automobile. Ce nouveau record, la division Cars de Daimler AG le doit principalement aux succès de Mercedes-Benz dans la région Asie-Pacifique, notamment en Chine, un marché essentiel pour le secteur. Au niveau mondial, les véhicules qui ont fortement stimulé les ventes en 2018 sont entre autres les SUV et les limousines et breaks de la Classe E.

Mercedes-Maybach Classe S (2021) - Les limites du luxe redéfinies. Quoi de plus luxueux qu'une Mercedes Classe S dans l'univers des berlines haut de gamme ?

Mercedes-Maybach Classe S (2021) - Les limites du luxe redéfinies

Hormis certaines Rolls-Royce et autres Bentley, pas grand-chose. Et pour se mettre au niveau des deux marques anglaises, Mercedes va même encore plus loin grâce à Maybach, qui est depuis 2014 le label luxueux de la firme étoilée. Après la Mercedes-Maybach GLS, voici donc la Classe S, qui repousse encore un peu plus les limites du luxe. Pour rendre cette Classe S encore plus luxueuse qu'elle ne l'est à la base, les designers et les ingénieurs ont modifié certains éléments.

Notons par exemple l'arrivée d'une calandre légèrement modifiée avec de nouvelles barrettes chromées verticales. La voiture gagne 17,7 centimètres d'empattement par rapport à une Mercedes Classe S classique afin d'octroyer de l'espace supplémentaire à l'arrière pour les passagers. Comme énoncé plus haut, cette Mercedes-Maybach a été pensée pour les passagers arrière. Mercedes conserve son statut de leader du haut de gamme sur le marché.

Comme tous les acteurs de l'industrie automobile, 2020 a été une année particulière, en grande partie à cause de la pandémie.

Mercedes conserve son statut de leader du haut de gamme sur le marché

Évidemment, cela se ressent au niveau des chiffres, avec des ventes en baisse, même si certains constructeurs s'en sortent mieux que d'autres. C'est par exemple le cas des marques premium qui, malgré la crise, sont parvenues à des résultats plutôt satisfaisants compte tenu du contexte. On aurait pu s'imaginer un changement de hiérarchie à ce niveau et voir un nouveau leader du marché mondial haut de gamme, mais finalement non. Ainsi, pour la cinquième année consécutive, c'est encore Mercedes qui décroche la première place, devant BMW et Audi. Audi-BMW-Mercedes: qui est le patron 2020? Si l’on se fie aux chiffres bruts, les choses sont claires : avec précisément 2,38 millions de véhicules écoulés, Mercedes a assis l’an dernier sa position de leader mondial des ventes premium, devant un BMW à 2,19 millions.

Audi-BMW-Mercedes: qui est le patron 2020?

Il convient toutefois de préciser que Mercedes inclut un peu plus de 100 000 Smart dans ses statistiques, ce que ne fait pas BMW avec la Mini. De fait, si l’on additionne les ventes de ces deux derniers, on franchit la barre des 2,53 millions de voitures vendues dans le monde en 2019, ce qui permet au constructeur de Munich de reprendre l’ascendant. Si BMW remonte, Audi poursuit sa chute en repassant nettement sous la barre des 2 millions de voitures vendues (1,85 million, contre 2,08 l’an dernier) malgré les progressions affichées par sa gamme de SUV : avec plus de 305 000 unités, le Q5 est en effet le modèle le plus prisé de la marque. Citadines Compactes Familiales. La nouvelle Mercedes Classe A roule à l'intelligence artificielle ! A peine la porte de la nouvelle Mercedes Classe A fermée, dites «Hey Mercedes !»

La nouvelle Mercedes Classe A roule à l'intelligence artificielle !

Comme vous diriez «Hey Alexa !» Ou «Hey Siri !». Et enchaînez ce bonjour amical d’une commande. Ou d’un état. Par exemple, «j’ai froid !» Mercedes, la projection du vécu. Entre pouvoir du confort, puissance de l’influence, grandeur du symbole, Mercedes ne serait-elle pas à l’automobile ce que les comédies romantiques sont à l’amour ?

Mercedes, la projection du vécu

Depuis sa création Mercedes s’est ancrée dans l’inconscient collectif comme une marque iconique. Cette image n’a cessé de s’accroître d’autant qu’elle a été incarnée par les plus grandes célébrités, toutes partageant le même système de valeurs. La force de la marque automobile émane de l’énergie presque mythique qu’elle véhicule. Entre luxe et performance, Mercedes traverse les années sans prendre une ride. Audi, BMW, Mercedes: lutte à trois dans l'automobile de luxe. Trois constructeurs automobiles allemands se partagent près de 60% du marché mondial de l'automobile de luxe.

Audi, BMW, Mercedes: lutte à trois dans l'automobile de luxe

Face à Audi, BMW et Mercedes-Benz, les autres marques peinent à rivaliser sur le segment premium. Il y a toujours les noms prestigieux du luxe. Les Aston Martin, Ferrari, Rolls-Royce, Lamborghini et Bugatti n'ont pas disparu. Mais ces marques vendent quelques dizaines d'unités par an, quelques centaines au maximum. Si le prix à l'unité génère un chiffre d'affaires et une marge hors norme, ces bolides d'exception restent un marché de niche. Lire aussi: Le secteur du luxe a crû en 2016 grâce à l'automobile Les modèles positionnés sur ce segment se vendent de mieux en mieux et les marques se ruent sur ce secteur. Le trio allemand loin devant Lexus Ces tentatives permettent d'étendre la gamme sur ce segment de marché. De nouvelles collaborations à venir entre Mercedes et Renault ? Les Mercedes-Benz polluent plus avec les nouvelles normes. FRANCFORT (Reuters) - Daimler va intensifier ses efforts dans le développement de véhicules électriques et hybrides alors que de nouveaux tests antipollution, plus stricts, ont montré une hausse de 7% des émissions de dioxyde de carbone des voitures des marques Mercedes-Benz et Smart l'an dernier en Europe.

Selon les nouvelles procédures mises en place après le scandale du "dieselgate" de Volkswagen en 2015, le niveau moyen d'émissions de CO2 des voitures de Daimler en Europe est passé de 125 grammes par km en 2017 à 134 grammes en 2018. Cela complique les efforts pour parvenir à 105 g/km d'ici 2021 dans le cadre de l'objectif fixé par l'Union européenne d'une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 40% à cette date par rapport à 2007. Mercedes-Benz Cars va porter à 20 d'ici 2020 le nombre de ses modèles hybrides et électriques, contre cinq en 2018. Un actionnaire chinois prend le contrôle de Mercedes. C'est un coup de tonnerre qui a secoué l'industrie allemande ce week-end. Un Chinois a fait main basse sur Mercedes, la marque star de l'automobile allemande, le symbole de l'excellence industrielle outre-Rhin. Le groupe chinois Geely a acquis 9,7% du capital de Daimler, la maison-mère de la firme à l'étoile, sur le marché pour plus de 7 milliards d'euros.

Cela en fait, et de loin, le premier actionnaire de cette entreprise qui est la seule des grandes firmes automobiles allemandes à ne pas appartenir à une famille. Li Shufu, patron du conglomérat chinois, se rend aujourd'hui à Berlin pour demander un siège au conseil d'administration et rencontrer le conseiller économique d'Angela Merkel, la chancelière allemande.