background preloader

Organisation classe

Facebook Twitter

A chacun ses couvertures de cahiers. Par elcaracol dans arts le 14 Juillet 2014 à 22:52 Plus les années passent et plus je me lasse de manipuler des piles de cahiers identiques, bien jaunes ou bien rouges, dont les protège-cahiers fanent ou se déchirent au bout de quelques semaines...

A chacun ses couvertures de cahiers

Alors, bien sûr, en terme de solidité, ils ont inventé les couvertures en polypropylène, bien pratiques pour mes petits élèves peu soigneux. idéaux pour les cahiers du jour, j'en conviens... mais pfffff! Les mêmes piles de couleur restaient sur les étagères de la classe! Alors, depuis la rentrée dernière, j'achète des protège-cahiers transparents et épais pour les cahiers outils de mes élèves (le cahier de parcours culturel, le cahier de lexique, le cahier de leçons et le cahier d'écrivain) et nous consacrons quelques séances en début d'année à la décoration des couvertures. Chaque artiste a des cahiers personnalisés et en est fier... C'est l'occasion de découvrir des techniques artistiques, des effets, des textures et des artistes... La rentrée des super héros. Etiquettes prénomJ’ai testé cette année le thème des super-héros du CP pour ma classe.

La rentrée des super héros

Avec une majorité de garçons, ça a plutôt bien fonctionné! Mais les filles ont accroché aussi, surtout avec les images très mignonnes de Scrapping Doodles. Attention, les documents sont souvent lourds (plusieurs Mo)… Voici donc un pack avec: Le clip chart du comportement: Avec 5 étapes, du « bravo » au « mauvaise journée ». Le principe: tout le monde commence dans le « Bravo » chaque matin et peut changer de case quand les règles ne sont pas respectées.

Voir également l’article sur les clip charts pour plus d’explications Un tableau « cantine, étude, garderie » Même principe que pour le clip chart du comportement. Le tableau des responsabilités: Format classique avec les étiquettes prénoms « super héros » et « super héroines » (format pptx) à personnaliser. Clic sur l’image de gauche pour une version un peu allégée en couleur, et ici pour la version « bleu-jaune-rouge ». Le prénom. Par luccia dans créations et idées le 16 Octobre 2014 à 15:53 Petite activité sympa à faire avec les GS/CP.

Le prénom

Leur faire dessiner 3 ou 4 ronds concentriques puis faire 8 traits arrondis en partant du centre. Gommer un camembert sur 2 et écrire son prénom du plus petit au plus grand. Ensuite colorier à la craie grasse avec 3 couleurs différentes. L'idée est prise sur l'excellent site Arts Visuels Ecole. La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire. Comme d'habitude, consulter le blog de est inspirant !

La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

Tout comme Zazoo, j'ai mis beaucoup de temps à créer ma poutre du temps... Mais je crois avoir obtenu ce que je voulais : que les élèves puissent retrouver la date dans l'ordre de lecture (Mardi 2 septembre),que les changements de mois et de saisons soient identifiables par un changement de couleur,que le sens de lecture soit indiqué,que la poutre serve à marquer des événements, répétitifs ou non.

J'ajouterai des "bulles" (telles celles des BD) pour marquer des événements supplémentaires (changement d'année, interventions dans ou hors la classe, etc.) que l'on placera au dessus de la frise. Je vous renvoie à l'excellent article de pour connaître le fonctionnement de la poutre, les compétences et y trouver une autre très belle version... j'ai préparé plusieurs versions. Autres articles en lien sur le blog (affichages, outils, organisation) : Autres poutres sur la toile :

Frise-du-temps-CP.pdf. Double décimètre géant pour le tableau. - Spalanzani. Par spalanzani dans Autre le 6 Février 2015 à 21:45 Un double décimètre géant "quelle drôle d'idée" me direz vous, comment peut-il mesurer plus de 20 centimètres ?

Double décimètre géant pour le tableau. - Spalanzani

Hé bien en fait c'est un agrandissement du double décimètre qu'utilisent les élèves. Je trouve important pour apprendre à utiliser la règle graduée mais aussi pour expliquer les conversions de mesures (cm en mm) d'avoir à portée de main un double décimètre visible par toute la classe en même temps. Comme vous le voyez sur la photo il est vraiment géant et en réalité j'utilise essentiellement le début (jusque 8 cm) pour le manipuler plus facilement. Mais pour certaines conversions de mesure (15 cm=150 mm) j'aime bien aussi en avoir une version complète. Vous remarquez que j'ai ajouté en plus de la graduation classique la notion "surface" du cm et du mm pour que les élèves comprennent qu'on peut mesurer aussi sans partir de zéro.

Télécharger « double-décimètre-géant.pdf » Le matériel prêté. Cette année, j'ai décidé d'organiser correctement le matériel de prêt.

Le matériel prêté

Je me suis inspirée de ce que proposent Orphys ou Lutin Bazar en adaptant à ma façon. Voilà ce que ça donne. En cas de panne ou de manque de matériel, l'élève se rend dans l'espace dédié de la classe et doit : 1. Emprunter le matériel dont il a besoin. 2. 3.