background preloader

Pain

Facebook Twitter

La température de base en boulangerie. Dans cette page : Introduction - Comment fait-on ? - Un exemple - Comment obtenir de l'eau à la bonne température ? - Et ensuite ? - En résumé Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil - Envoyer à un(e) ami(e) Introduction Lors de la fabrication de pain le respect des températures est très important, car la levure ou le levain ont une activité qui y est très sensible.

Il faut donc que la pâte soit suffisamment chaude pour que les levures se développent et la fassent gonfler bien sur, mais pas trop non plus ce qui aurait l'effet inverse. Pour exprimer cette température idéale de la pâte, plutôt que de dire "la pâte doit faire 24°C" par exemple, les boulangers parlent de la température de base. Le principe général à retenir est donc que la température de l'eau (ou du lait) qu'on ajoute à une recette de pain est très importante, qu'elle est spécifique à cette recette, et qu'elle doit être calculée à chaque fois. Comment fait-on ? Un exemple T° eau = 54 - (20 + 18) = 16°C. Le Pain de Walid - Atelier de Brigitte (Gironde 33230 COUTRAS, LIBOURNE, SAINT-DENIS de PILE, SAINT-SEURIN/L'ISLE) cuisine, recettes, partages,

Ceux et celles qui commencent à me connaître savent que depuis plus d'1 an je fais du pain ou du moins que je tente de faire du pain. J'ai mon petit levain que je bichonne depuis 1 an maintenant. Je fais du bon pain avec, mais je ne suis jamais satisfaite, je recherche la belle croûte dorée, la jolie mie aérée...J'obtiens souvent une mie plus ou moins dense. Quand à la croûte dorée, c'est bien souvent un bronzage prononcé avec une épaisseur d'environ 7 mm... tout juste si on attrape pas la tronçonneuse pour trancher cette croûte !!! Rhoo je me moque de moi... lol) Il y a quelques jours, sur une groupe de partage culinaire sur FB (Food Reporter- Les Popottes En Cuisine), je suis tombée en extase (le mot est faible) devant une photo de pain.

C'était exactement le pain que je cherchais à avoir depuis si longtemps, la quête du Saint Graal !!! J'ai donc pris contact avec la personne, Walid G., et qui, m'a donné tout naturellement sa recette. Bref, assez de blabla... Le Pain de Walid. Club-Sandwich.net, le site du sandwich : recettes de sandwiches, recette hamburger, tartines. La machine à pain. Votre machine à pain Quoi de plus merveilleux que de se réveiller le dimanche matin avec une bonne odeur de pain frais! La machine à pain permet de programmer la fabrication du pain et d'en différer la cuisson.

Vous aurez toujours du pain frais qui, ce n'est pas négligeable, se conservera plusieurs jours sans sécher. Non contente de faire le pain, votre machine vous préparera sans broncher les pâtes à tartes, la pâte à pizza, la pâte pour faire vos nouilles et raviolis et même la pâte à sel. Les cakes ne lui font pas peur, pas plus que les pains sucrés de type Pannetone. Vraiment, la machine à pain à tous les atouts de son côté! Les recettes que vous trouverez ici sont extraites, soit de mes livres, soit traduites du NET Conseils pratiques Une machine à pain est capable de préparer toutes sortes de pains et de pâtes. La préparation dans ce genre de machine requiert certaines conditions: il faut impérativement placer les ingrédients dans le bol selon les indications du fabricant. Levure. Recettes de Pain Maison avec les farines à pain Francine. Tout sur les MAPs.