background preloader

Produire collectivement

Facebook Twitter

Moocemi's Public Library. Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf. Collaborer Pour Apprendre et Faire Apprendre: La Place des Outils Technologiques. Scenari-platform] 10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées !

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Google Docs Google Docs, l’outil par excellence. 2. Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL. 3. Microsoft propose une version de ses Office Web Apps spécialement adaptée aux membres du réseau social Facebook.

Réunions virtuelles 4. Gtalk, je ne connaissais pas avant que Thierry, du blog Roget.biz, me le fasse découvrir ! 5. Je ne suis pas très friand de Skype, mais je dois bien avouer que je ne peux passer à côté d’un outil comme celui-ci ! PressJack. Faire de sa veille un magazine multimedia.

Prezi

Outils d'écriture collaborative. Outils de Brainstorming collectif. Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types

Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM.

Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Wikipédia. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne

Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Toute la difficulté réside, pour des groupes de plusieurs dizaines ou centaines de membres, dans l'alliance entre : Outils collaboratifs.

Outils de travail collaboratif. Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents.

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs

Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques.

Ouvrir un site internet : Comment procéder ? Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques. Tiki Toki est un outil en ligne qui permet de créer des timelines ou frises chronologiques.

Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques

C’est sans doute un des meilleurs outils de ce genre. Disons le tout de suite la version pro de Tiki Toki n’est pas à la portée de toutes les bourses mais les infographies crées par cet outil en ligne sont simplement époustouflantes. J’ai présenté il y a quelques jours ici même trois bons outils pour créer des frises chronologiques ici-même, Tiki Toki joue clairement dans la catégorie supérieure. Tiki Toki est par exemple le seul outil à ma connaissance qui vous permet de créer facilement des timelines en 3D que vous pouvez ensuite insérer sur un site web ou un blog.

Le résultat est spectaculaire. Tiki Toki permet comme il se doit d’intégrer dans vos frises, des images, des sons ou encore des vidéos via YouTube ou Vimeo. Intéressant, Tiki Toki permet la création et l’édition d’une frise chronologique en mode collaboratif. Je vous le disais en commençant, tout cela a un prix.

Learning Tools - Timeline tool. Contes de fées numériques. Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs.

Contes de fées numériques

Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir. Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves. Le site Web : C'est un vrai réseau éducatif qui crée un environnement de création et d'interaction, vous serez en mesure d'ajouter aussi bien des images, texte, photos, vidéos que des effets spéciaux. Présentation de Classroom pour Google Apps for Education.

Outils collaboratifs.