background preloader

Outils de Curation

Facebook Twitter

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote | Les Outils Numériques. Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois.

La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes. Et n’oubliez pas: cliquer pour agrandir Que mettre dans les carnets de notes? Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail.

Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote.

Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée. Prenons maintenant un cas concret de classe. Sélectionner l’icône d’export et "Courrier électronique". Like this: Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise. *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog.

Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. Nous (2 autres ambassadeurs Evernote et moi) avons donc décidé d’écrire un livre mode d’emploi et informatif à 2×3 mains sur ce sujet : *** Fin de la mise à jour *** Evernote est un logiciel génial. Je l’ai déjà dit. *** Mise-à-jour 23/09/2013 *** Lors d’un café avec un autre ambassadeur Evernote (Bruno) il m’ a donné une image parfaite pour décrire Evernote. 30 ans plus tard plus personne ne se pose la question de l’utilité d’un tableur.

Dans 5 ans, plus personne ne se posera la question “A quoi sert Evernote ?”. D’abord, 1- My Journal. 2DO – Ma tout-doux liste. 3- Quotes & 4ppt4ppt: des images ou des photos que j’ai pris/mis de coté pour être utilisé un jour dans un powerpoint. 4.0- My blogToutes les idées et les trucs relatifs à mon blog.2write: des idées d’articleDraft: les brouillons d’article que je suis en train d’écrire Dans le futur? Les meilleures astuces d'Evernote pour Mac, iPh... Des outils pour Evernote.

Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. Ce dossier nous a permis d'arpenter la toile hispanophone et lusophone, à la recherche d'informations sur les thèmes transversaux qui nous intéressent tous : la pédagogie, l'usage des TIC en enseignement et formation, le renforcement des capacités des plus démunis.

Tous les pays ibéro-américains célèbrent entre 2009 et 2021 le bicentenaire de leur indépendance. Illustration : robin2, Shutterstock.com. Outils de curation de contenus.

Pearltrees

Enseigner et communiquer avec Evernote. Tout a commencé bien naïvement. J'ai tellement entendu parler d'Evernote que j'ai eu la curiosité d'en savoir plus sur ce nouveau logiciel. Il s'agit d'un outil organisationnel très performant. Je l'ai d'abord utilisé pour ma planification personnelle et je suis tombée en amour avec son interface. L'outil est gratuit. Tous les documents sont accessibles à un même endroit : des documents écrits, fichiers audio, notes et extraits de sites web. L'outil peut être synchronisé sur tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.). J'ai tellement aimé le logiciel que je l'ai rapidement intégré à mon cours de chimie. Ma première exploration pédagogique d'Evernote a été de créer un cahier de notes pour chacun de mes cours de chimie me permettant de classer et d'organiser tout le matériel par cours.

Evernote en classe et en mode inversé Evernote peut être utilisé à des fins pédagogiques en classe et à l'extérieur de la classe. Hors classe En classe En classe ou hors classe. Est votre nouvel espace de travail. TUTORIEL Evernote. Spundge, la curation collaborative. Découvert grâce à @hesperie1, Spundge est un outil de curation collaboratif très intéressant. Le fonctionnement de Spundge est proche de celui de Scoop It. Après votre inscription vous allez pouvoir organiser vos trouvailles sur le web sous forme de calepins (publics ou privés). Un calepin Spundge Pour glaner des informations deux possibilités : utiliser l’outil de recherche interne, chaque calepin peut utiliser des sources d’informations différentes utiliser le bookmarklet "Spundge It" qui à la manière de Scoop It vous permet d’intégrer une page à votre calepin avec la possibilité d’y ajouter des notes.

La collaborationSpundge permet de travailler de façon collaborative, vous pouvez inviter des utilisateurs à collaborer avec vous sur un calepin.Vous pouvez vous abonner à des calepins et ainsi recevoir par mail les dernières modifications. Exports Possibilité d’intégrer un calepin à une page web via le code embed Exemple : Partage sur les réseaux sociaux et par mail.