background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 3. Épisode 3 L'écriture est un programme sensori-moteur qui a besoin de temps pour s'automatiser.

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? - épisode 3

On sait maintenant que, pour que l'enfant devienne un lecteur expert, le processus est long et doit être renforcé au cours de toute la scolarité. Plus personne ne pense qu'on apprend à lire au CP et qu'ensuite, il n'y a pas à revenir dessus. L'enseignant prête donc attention aux habitudes de lecture de l'enfant, veille à la quantité de lecture en classe, encourage la lecture-plaisir. La même attention est rarement portée à l'écriture : au-delà du CP, il est bien rare que l'écriture soit même présente à l'emploi du temps de la classe.

Le manque de temps, qui se ressent partout depuis la baisse drastique du temps d'enseignement imposée en 2008, est particulièrement sensible en la matière. Le problème, c'est que l'apprentissage de l'écriture, comme celui de la lecture, modifie l'organisation de notre cerveau. Diminuer le temps d'écriture à 2 h 30 par semaine semblait effectivement raisonnable. 1. Exemples de rééducations avant/après.

Quand les parents d'Adrien s'adressent à moi, c'est suite à un RV avec le professeur principal qui les a laissés désemparés.

Exemples de rééducations avant/après

On leur propose ou plutôt on leur conseille fortement de monter un dossier, en passant par le médecin scolaire, pour trouble des apprentissages afin qu'Adrien puisse bénéficier d'un aménagement lors des épeuves de Français du baccalauréat : au lieu d'écrire à la main il sera autorisé à utiliser un ordinateur (PAP : voir la circulaire). On le considère donc comme présentant un trouble le rendant "incapable d'écrire à la main". Pour les parents d'Adrien c'est un peu comme si leur fils entrait dans le champ du handicap (Bien que ce ne soit pas le cas avec un PAP).

Or, quand il était petit, en CP , Adrien avait déjà consulté une psychomotricienne qui n'avait relevé aucun trouble particulier sinon une motricité fine un peu défaillante. Fiches conseils pour les cahiers d’élèves. Délier les doigts. Scriptum: Apprendre à écrire : copier et orthographier - L'école de Julie. Des pistes suite à animation de circo en écriture. Celia%20CHEYNEL 05102012. Celia CHEYNEL 05102012. Le geste d ecriture d.dumont. Danieledumont.monsite-orange. Cabinet de rééducation de l'écriture - La tenue du crayon.

Pourquoi la tenue du crayon est-elle importante?

Cabinet de rééducation de l'écriture - La tenue du crayon

Faut-il laisser un enfant tenir son crayon comme bon lui semble? Une mauvaise tenue de crayon aura-t-elle une incidence sur l'écriture? Mon enfant tient mal son crayon, que puis-je faire? Je tiens mal mon crayon et pourtant j'écris bien alors est-ce si important? Voici un florilège des questions qui me sont posées en cabinet ou par mes collègues enseignantes. Je vais tenter d'apporter des réponses et, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la dernière question. C'est vrai... certaines personnes tiennent mal leur crayon mais écrivent bien. Il n'est, bien entendu, pas question de rééduquer une tenue de crayon sur de simples considérations esthétiques: je ne rééduque que les tenues de crayon qui posent problèmes (illisibilité, lenteur, désorganisation, douleurs...)

A contrario, il est extrèmement fréquent que je commence par la tenue de crayon quand on vient me consulter pour des problèmes d'écriture. Prenons l'exemple de cette enfant. Des activites graphiques aux activites d ecriture 2. Délier les doigts.m4v. Apprendre à déplacer son bras.m4v. Apprendre à bouger les doigts.m4v. L'écriture au cycle 2 de l'école primaire. [Gestes d’écriture] : méthode, conseils, outils. Bon, c’était très étonnant que je n’aie encore rien écrit à ce sujet qui me tient tant à cœur… alors je me lance !

[Gestes d’écriture] : méthode, conseils, outils

Depuis la PE2, j’ai été formée à la méthode de Danielle Dumont, mon IMF de l’époque étant très sensible à cet apprentissage délicat. Puis, il y a 2 ans, j’ai découvert Célia Cheynel, rééducatrice en écriture. J’ai fait déjà 2 journées de formation cycle 2 auprès d’elle (et je compte bien y retourner, pour la maternelle cette fois-ci !) Et ses formations sont d’une aide très précieuse. Je vais tenter d’être concise pour présenter les grandes lignes de l’apprentissage des gestes d’écriture; mais je ne rentrerai pas dans les détails non plus… Comme rien ne remplace une bonne journée de stage, si vous avez l’occasion, que vous n’êtes pas très loin de la Bretagne, je vous conseille de vous tourner vers Célia Cheynel.

> Parce qu’il est primordial pour toute la suite de la scolarité d’avoir une écriture fluide, lisible. > La bonne tenue du crayon c’est ça : > Les boucles > Les arcades. Reapprendre-ecriture.fr. Dysgraphieetordinateur.