background preloader

Camille option musique

Facebook Twitter

Mozart - Divertimento K. 136. Tailleferre - Quatre opéras bouffe. Ravel- Concerto pour la main gauche. Option Facultative Musique. Tailleferre - réseau Canopé. Autour de l'affaire Tailleferre - Éducation musicale. Autour de l’affaire Tailleferre est un webdocumentaire pédagogique consacré à l’œuvre radiophonique Petit Histoire lyrique de l’art français.

Autour de l'affaire Tailleferre - Éducation musicale

Du style galant au style méchant créée en 1955 par Germaine Tailleferre et Denise Centore. Composée de 4 opéras-minute, la pièce a été adaptée par l’opéra de Limoges en novembre 2014 sous le titre de « L’Affaire Tailleferre ». Dans le webdocumentaire retrouvez : 5 films documentaires pour comprendre le processus de création d’une œuvre radiophonique et s’immerger dans les coulisses d’une production lyrique ;des enrichissements sous la forme de compléments audio, vidéos, textes, photos ;des compléments pédagogiques téléchargeables (dossiers Pdf, documents, vidéo). Pour aller plus loin, retrouvez le DVD L’Affaire Tailleferre qui présente la captation vidéo intégrale et inédite de l’adaptation à la scène des quatre opéras-bouffes.

Bac. > Les épreuves du baccalauréat en musique série L et option facultative [cadrage de Vincent Maestracci, IGEN] - format Word Enseignement de spécialité de la série L (2015/16) Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale.

Bac

Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). > Directions de travail : l'interprétation et l'arrangement Germaine Tailleferre Quatre opéras bouffes, petite histoire lyrique de l'art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre > Directions de travail : le timbre et le son Jean-Philippe Rameau, ensemble d'œuvres > Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures Richard Galliano Wolfgang Amadeus Mozart.

Passez le Bac Musique 2017 : ce qu'il faut savoir. Sommaire : Passez le Bac Musique 2017: ce qu'il faut savoir Dossier spécial Passez le Bac 2017 avec France Musique, option facultative.

Passez le Bac Musique 2017 : ce qu'il faut savoir

Option facultative musique au baccalauréat. Le baccalauréat Une épreuve en deux parties L'épreuve facultative de musique est ouverte à toutes les séries.

Option facultative musique au baccalauréat

Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales. Une fiche de synthèse, (voir le modèle en cliquant ici) présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Première partie (A) : écoute comparée Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme publié chaque année au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation Nationale, sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises).

MENE1530304N. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2016-2017 et pour la session 2017 du baccalauréat est la suivante : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L - Auguste Rodin (1840-1917) En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'espace du sensible ».

MENE1530304N

Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ». Imprégné des références esthétiques qui lui sont contemporaines, Auguste Rodin en dépasse régulièrement les normes, questionnant nombre de conventions et de canons de la statuaire. . - Marcel Duchamp (1887-1968) Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou sont trois artistes non occidentaux. . - Bill Viola. Fichesynthesebac. Bac musique 2017 : le programme de l'option musique ! Le bac musique 2017 s’annonce passionnant !

Bac musique 2017 : le programme de l'option musique !

Vous avez dit classique ? Ce style sera bien sûr présent au bac musique 2017 avec Mozart. Toutefois, vous ferez aussi de belles découvertes en musique française moderne, grâce à Ravel et Tailleferre… Et surtout n’oubliez pas : CyberBac est là pour bien vous préparer au bac musique 2017 😉 Renseignements ici : ♬♬♬ 1) MOZART : Divertimento en ré (1772) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) propulsa le style classique illustré avant lui par Joseph Haydn vers des sommets insurpassables. Visionnez un extrait de l’analyse CyberBac de la Jupiter ici : ♬♬♬ Les années lycée d’Amadeus Eh oui : à l’inverse de la «Jupiter», le très espiègle Divertimento en ré majeur, au programme du bac en 2016 et 2017, est un morceau de jeunesse, écrit à 16 ans par un adolescent au talent exceptionnel.

Pour écouter cette dernière, cliquez ici ♬♬♬, et pour écouter le morceau au programme (Divertimento en ré majeur), cliquez là !