background preloader

Les atomes

Facebook Twitter

Tableau périodique des éléments : les derniers venus suscitent la controverse. L’ambiance au château de Bäckaskog, dans le Sud de la Suède, aurait dû être à l’optimisme lorsque chimistes et physiciens s’y sont réunis pour un symposium en mai 2016.

Tableau périodique des éléments : les derniers venus suscitent la controverse

La conférence, parrainée par la fondation Nobel, devait permettre aux chercheurs de faire le point sur les efforts déployés dans le monde pour explorer les limites de la physique nucléaire et de célébrer l’introduction de quatre nouveaux éléments ajoutés au tableau périodique quelques mois plus tôt. Les noms des éléments devaient être annoncés sous quelques jours ; un grand honneur pour les chercheurs et les pays responsables de ces découvertes. Bien que de nombreux participants aient été ravis de la façon dont leur domaine se développait – et des gros titres qu’il engendrait dans les journaux – un grand nombre d’entre eux étaient préoccupés. Ils redoutaient qu’il y ait eu des failles dans l’évaluation des annonces de ces nouveaux éléments et craignaient que l’examen critique de ces découvertes ait été insuffisant.

Le cimetière des éléments. L'atome en images. Petit système planétaire ?

L'atome en images

Nuages d'électrons autour d'un noyau ? À quoi ressemble véritablement un atome ? En fonction de l'époque ou du contexte scientifique, il peut prendre des formes radicalement différentes. Charlotte Bigg, historienne des sciences au Centre Alexandre Koyré, revient sur les nombreuses représentations de ces grains de matière. Tapez "atome image" dans le champ de recherche de la photothèque du CNRS et vous verrez s’afficher presque autant de styles d’image que de résultats. Illustration n° 1 : Monocristal d'or de 8 nanomètres observé par microscopie électronique à haute résolution. Mais alors que voit-on sur ces images de microscopie électronique ? Illustration n°2 : Image 3D d'une protéine obtenue par cristallographie des rayons X. Illustration n°3 : Cette figure représente la structure d'un complexe organométallique : Fe(C4H4N2)[Pt(CN)4]. Dimitri Mendeleiev - Classer les éléments sans les comprendre - LPPV.03 - e-penser.

Animation - Découverte de l'électron. Livret pédagogique sur l'atome. Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons.

Livret pédagogique sur l'atome

Historique L’idée que la matière est composée d’éléments insécables est apparue dès le Ve siècle avant l’Ère Chrétienne. De 1600 à 1800, le recours à des entités extrêmement petites (molécules ou atomes) pour décrire la matière se trouve sous la plume d’auteurs réputés : Galilée dans « Il Saggiatore » ou Descartes dans « Le Monde ». En 1808, John Dalton reprend l’idée d’atomes afin d’expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l’hypothèse que les particules d’un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l’on passe d’un corps à un autre. Origine et destin des noyaux atomiques La matière que nous connaissons constitue 5 % du contenu total de l’Univers.

Au cours de leur existence, les étoiles créent ainsi des noyaux pouvant avoir jusqu’à 26 protons, c’est-à-dire des noyaux d’atomes de fer. Le noyau central est un assemblage de protons et de neutrons. Chimie de A à Z et tableau periodique interactif, 2012. Ed and Periodic Videos. Tableau periodique des elements - Mendeleiev - Cité des Sciences et de l'Industrie. Les atomes. Au Coeur de la Matière C'est pas Sorcier. Infiniment petit. SCP4010 L'histoire de l'atome. Microscope à effet tunnel - Science en cours.