background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Apprendre en cooperant (OCCE : Office Central de la Coopération à l'École) Les dyspraxies de l'enfant : conférence du Dr. Michèle Mazeau- Portail premier degré. Les 10 ans de DMF Conférence du Dr Bianchi du 24/09 : La remédiation cognitive. Juste un petit mot avant d’essayer de faire un résumé de cette intervention : trop « fort » et une idée en tête : y emmener Léo…. ou de manière plus raisonnable , chercher un neuropsy qui travaille dans le même état d’esprit dans notre région ! On est dans une remédiation dont on ignorait l’existence et qui nous a semblé extrêmement intéressante…. Jérôme Bianchi est un neuropsy qui exerce à Nice (hôpital pédiatrique et en libéral). Il nous a présenté une remédiation cognitive ( ou neuropsychologique). En théorie, c’est l’étude des fonctions mentales supérieures (fonctionnement et dysfonctionnement).

Plus de détails à venir avec les vidéos complètes de toutes les conférences sur le site de DMF …… un autre site : celui de Jérôme Bianchi où vous trouverez des tas de ressources aussi J'aime : J'aime chargement… Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Documents. En 15 articles, la charte de la laïcité précise aux personnels des écoles publiques les règles qui permettent le vivre ensemble dans l’espace scolaire en fournissant à chacun le sens de ces règles et la façon de se les approprier et de les respecter.

En voici les éléments essentiels. 1- Le texte de la charte 2- La circulaire qui accompagne la publication de cette charte avec, en particulier le chapitre sur la visibilité des symboles de la République qui concerne les écoles privées sous contrat « Afin de mettre en œuvre l’article L. 111-1-1 du code de l’éducation, dont les dispositions s’appliquent aux écoles et aux établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat, il revient aux chefs d’établissement, aux directrices et directeurs d’école et aux directrices et directeurs d’établissement d’enseignement privé sous contrat : 3- Les références au Code de l’Education : voici le contenu des articles cités en référence :

763afdb47e77aad5ab4a6e08626c1f0e3aaf8401.png (PNG Image, 3500 × 1945 pixels) - Scaled (29%) Concevoir sa classe sous forme de projets, en maternelle - Ien19.ia94.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Pedagogie_differenciee.pdf. Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014. Cette formation est introduite par Patrick Picard responsable du Centre Alain Savary et Emmanuel Dupont directeur des interventions et des études à l’Acsé. La réflexion proposée lors de cette formation articule paradigmes de recherche et témoignages d’expériences concrètes sans crainte des controverses entre les savoirs de recherche et les savoirs de métier.

Il s’agit de mieux comprendre comment fonctionne le soutien à la réussite des élèves en accordant de l’importance aux gestes professionnels des enseignants. Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui marche moins bien ? Cette posture de recherche, modeste, est particulièrement intéressante au moment où les décideurs sont submergés d’études quantitatives. Voir l'introduction de Patrick Picard et Emmanuel Dupont (15 min): picard dupont Soutenir l’activité des élèves de quoi parle-t-on ? Soutenir, accompagner, étayer : quelles postures et quels dispositifs ? - Le soutien est centré sur le rattrapage et la reprise scolaire. Rayou2 La pédagogie 3D. L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux.

Dans un ouvrage remarquable de Jean-Paul Julliand [1], on trouve cette jolie analyse. Un moniteur de ski de piste enseigne, souvent, en skiant devant dix, quinze, vingt élèves, qui s’évertuent à le suivre et à l’imiter. C’est du moins le cas des premiers poursuivants. Il est évident que le dernier élève ne voit jamais skier le moniteur.Rapidement, une sélection naturelle place en queue de file le skieur le plus lent ou celui qui tombe le plus souvent. Quel moniteur n’a pas connu la tentation de confier ce « traînard » au cours d’un niveau plus faible de son collègue d’école de ski ? Etre accompagné d’un seul élève, ou plutôt, d’une classe n’ayant plus qu’une seule tête, comme à l’armée... On connaît les autres objections généralement présentées à ce type de discours.Le travail de groupe, même bien dirigé, serait une cause de nivellement (évidemment par le bas !).

Evelyne Charmeux est professeur honoraire et militante pédagogique.Voir son site. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous les élèves et l'école se doit de proposer un accompagnement pédagogique notamment aux élèves qui éprouvent des difficultés. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille Modalités d'organisation. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse.

En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Fiches Pédagogiques.