Botanique

Facebook Twitter

GoodPlanet. Smithsonian National Museum of Natural History: Explore A Topic: The Diversity of Life. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules).

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits

Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison La graine Les graines conservent la forme de l'ovule dont elles dérivent ; seule la taille évolue de manière plus ou moins marquée. Les graines présentent trois parties : • l'embryon ; • l'albumen, dont la durée de vie au sein de la graine est variable ; • les téguments séminaux, à la surface desquels sont visibles le hile (aspect de petite cicatrice) et le micropyle. Morphologie externe et structure interne de la graine albuminée de Ricin (Dicotylédones) Le fruit • le réceptacle séché de la Potentille ou devenu charnu chez le Pommier, le Fraisier et le Rosier ; Types de fruits Fruits secs indéhiscents.

Les différents types de fruits. Un aperçu de Botanique. L'UNIVERS DES ARBRES. Botania, l'herbier pour les nuls... Plantes. ArboNet.