background preloader

Isabelledanton

Facebook Twitter

12- Jeu de simulation : dans la peau d'un artisan du changement. 9- Un exemple concret de mise en place d'une démarche RSE. 9- Un exemple concret de mise en place d'une démarche RSE. 8- Megatrends du développement durable et impact RSE des entreprises. 7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE. La majorité des grandes entreprises se sont engagées de manière formelle dans une démarche de responsabilité sociétale.

7- Stratégies RSE: Bâtir une feuille de route RSE

Cependant, un nombre important d’entre elles n’ont pas encore fait l’effort de se doter d’une stratégie RSE structurée. 6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev. Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public.

6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev

Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Pour aller plus loin, en 2011, une feuille de route « Responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) a été élaborée.Inspirée par la nouvelle norme ISO 26000, elle a pour objectif de créer une entreprise responsable dans toutes ses pratiques, internes et externes, et dans tous les champs du développement durable - depuis les relations au travail jusqu'aux impacts sur la société, l'économie et l'environnement.

5- Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE. Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements.

5- Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE

Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. 4- Les raisons de la mise en place d'une démarche RSE. 1- Notion de développement durable. TD5 la notion de RSE. Communication & Environnement - Le magazine. Un des facteurs susceptible de limiter l’expansion d’un management RSE semble être d’ordre culturel et éducatif, et serait dû à notre perception du monde « analytique et binaire » qui ne nous aide pas à accéder à une vision holistique, analogique et symbolique ».

Communication & Environnement - Le magazine

Ce qui peut expliquer partiellement que les dirigeants d’entreprises ne soient pas préparés à appréhender la complexité (comme le pense également Edgar MORIN) et ne possèdent pas forcément la capacité d’une vision globale. Ainsi la RSE ne serait pas toujours une initiative mue par une volonté philanthropique d’évolution mais serait plutôt utilisée à des fins de survie de l’entreprise en période de crise, crise qui aujourd’hui se présente sous forme globale : économique, environnementale.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? En savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) aC-Croitre. ENTREPRISE : le profit, finalité essentielle mais pas exclusive « iprofield. ENTREPRISE : le profit, finalité essentielle mais pas exclusive Publié le Mis à jour le A la différence des autres organisations, les entreprises ont pour objectif principal de se faire du profit.

ENTREPRISE : le profit, finalité essentielle mais pas exclusive « iprofield

Bien que cet objectif ne soit pas le seul pour celles-ci, il demeure néanmoins prioritaire à leur essor. L’entreprise : définition, finalités et classification. L’entreprise est une unité économique et juridique qui a pour principale fonction la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché.

L’entreprise : définition, finalités et classification

L’activité d’une entreprise peut être décomposée en deux phases distinctes : l’activité productive, c’est à dire la création de biens ou services.l’activité de répartition des richesses en contrepartie des biens ou services. a. L’entreprise en tant qu’unité de production Par l’opération de production, l’entreprise transforme des flux d’entrée (Intrants ou Inputs) en flux de sortie (Extrants ou outputs). Le travail fourni par le personnel de l’entrepriseLe capital technique : bâtiments, matériels ……..etc.Les consommations intermédiaires c’est à les matières premières, les produits semi-finis, énergie…..ou les services (publicité, transport, …etc.) incorporés au processus de production. b.

Chapitre 2 : finalité et responsabilité sociale de l'entreprise. Les BRICS ont lancé leur banque de développement. Cette fois, ça y est.

Les BRICS ont lancé leur banque de développement

Réunis pour leur sixième sommet annuel à Fortaleza, au Brésil, les cinq grands pays émergents, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (les « BRICS »), ont signé, mardi 15 juillet, un accord actant la création d'une banque de développement et d'une réserve de change commune. « C'est une contribution importante pour la reconfiguration de la gouvernance économique mondiale », s'est félicitée la présidente brésilienne Dilma Rousseff. « Ces pays cherchent à créer un système alternatif aux institutions dominées par les nations occidentales, Fonds monétaire international (FMI) et Banque mondiale», confirme Yves Zlotowski, économiste en chef de Coface. La banque de développement, qui sera basée à Shanghai, aura pour objectif de financer de grands projets d'infrastructures dans les pays concernés et, à terme, dans d'autres émergents.