background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Veille thèmes psycho-psycha

La Santé mentale

Daniel Kahneman : l’énigme de l’expérience et de la mémoire. Daniel Kahneman : l’énigme de l’expérience et de la mémoire Vidéo du lundi 14/05/2012 [en savoir plus] A travers des exemples allant des vacances à la coloscopie, Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel et précurseur de l’économie comportementale, explique comment notre « moi de l’expérience » et notre « moi du souvenir » perçoivent le bonheur de façon différente.

Daniel Kahneman : l’énigme de l’expérience et de la mémoire

Ces nouvelles perspectives ont d’importantes répercussions sur les sciences économiques, les politiques publiques, mais également sur notre propre conscience de nous-mêmes. Lien original Langue : anglais sous-titré français | Durée : 20:07 | Type : Conférence Catégories : Psychologie générale, Psychologie sociale Production : TED À propos de l'auteur : loic. Societe Francaise de Psychologie. INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Société Psychanalytique de Paris. Psynem. Psycom. Le syndrome de l'imposteur : ses caractéristiques et son évolution. Novembre 2012 (Mise à jour: Février 2015) Certaines personnes, souvent brillantes, sont persuadées qu'elles ne méritent pas leurs succès, malgré les efforts qu'elles ont fournis pour réussir.

Le syndrome de l'imposteur : ses caractéristiques et son évolution

Ainsi, elles vivent en permanence avec ce sentiment de duperie et craignent sans cesse que quelqu'un découvre leur présumée imposture. Ces individus souffrent du syndrome de l'imposteur. Quelles sont les caractéristiques de ce syndrome? Ce syndrome se caractérise principalement par une mauvaise attribution pour expliquer les événements positifs. Une anxiété générale;une tendance à la dépression;une tendance à avoir honte;une faible estime de soi. D'ailleurs, ce manque d'estime de soi joue un rôle important dans le sentiment d'imposture que ressentent ces personnes car il suscite une tendance à surestimer les capacités des autres et à dévaluer leurs propres aptitudes.

Ce trouble risque-t-il de s'aggraver avec le temps? Inspiré des travaux de Brigit Spinath. A lire également : Lectures Freudiennes. American Psychological Association (APA) Sciences-humaines_20130712164847 by ideal productions. Freud Sigmund. "Dans un essai paru en 1925 intitulé : «Présentation de moi-même » (2) Sigmund Freud nous indique expressément que chez lui la vie, l'oeuvre et l'accueil qui leur fut réservé ne doivent jamais être dissociés si on veut comprendre sa découverte de la psychanalyse à la fois comme pratique thérapeutique et comme théorie métapsychologique.

Freud Sigmund

Dans cette étroite liaison, un élément pourtant va finir par dominer au point d'en constituer le véritable projet existentiel: la volonté de comprendre la seule chose qui importe à la fin, l'homme. «Ma Présentation de moi-même montre comment la psychanalyse devient le contenu de ma vie, et se conforme ensuite à ce principe justifié que rien de ce qui m'arrive personnellement ne mérite d'intéresser au regard de mes relations avec la science.» (3) Une vie, une oeuvre Pour lui être fidèle, le mieux est peut-être encore de suivre son propre récit autobiographique que l'on pourrait intituler, à la manière d'Alain, «l'histoire de mes idées». Notes2. Freud. Introduction à la Neuro-Anatomie : Le neurone et la libération des neurotransmetteurs.

LE POTENTIEL D'ACTION. Histoire de la psychologie - histoire-psy.pdf. Sigmund Freud : L'Analyse de l'Esprit 01. Sigmund Freud : L'Analyse de l'Esprit 02. Sigmund Freud : L'Analyse de l'Esprit 03. SIGMUND FREUD, L'INVENTION DE LA PSYCHANALYSE 2 - LA CONQUETE .avi. Les Enfants face aux Ecrans - 10 - La publicité ciblant les enfants. Revue-Psychologie-clinique-francaise.pdf.