background preloader

Eolien

Facebook Twitter

Nouveau tarif d'achat pour l'éolien dans les départements d'Outre-mer > Eolien. Que nous apprend l'arnaque des mini-éoliennes de pignon ? L’arnaque du petit éolien Depuis le printemps dernier, le marché du petit éolien a explosé.

Que nous apprend l'arnaque des mini-éoliennes de pignon ?

Les entreprises font du démarchage à domicile et commercialisent des éoliennes de pignon d’une puissance nominale de quelques kw. Pourtant, l’Association Française des Professionnels du Petit Eolien (AFPPE) tire la sonnette d’alarme : de nombreux commerciaux vendent littéralement « du vent ». Ils annoncent des rendements fantaisistes, ne proposent pas d’étude de vent préalable pour vérifier que le site convient et produira suffisamment pour rendre le projet d’éolienne rentable. Ils passent sous silence les risques pour la solidité de l’édifice car les éoliennes de pignon, mal conçues et installées, représentent un vrai danger pour les murs d’une maison.

Les prévisions sont trop optimistes : une éolienne, pour être efficace, doit disposer d’espaces dégagés pour profiter de vents réguliers. Comment expliquer ce phénomène et ces échecs ? Les éoliennes flottantes, pari technologique pour les énergies marines. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est l'un des deux projets français à avoir remporté l'appel d'offres de la Commission européenne de 1,2 milliard d'euros destiné au secteur des énergies renouvelables.

Les éoliennes flottantes, pari technologique pour les énergies marines

VertiMED, porté par EDF Energies Nouvelles, prévoit la construction d'un site consacré à la production d'électricité à partir d'éoliennes flottantes au large de Marseille. Retour sur une technologie ambitieuse, en expérimentation en Europe. Nouveau record : l'éolien a fourni près de 7% de la consommation > Eolien. Intéret de la chose.Pour une fois que le pic ne tombe pas en plein week end ! Well, les pics de production EnR ne donnent qu'une image partielle de la situation certes mais c'est suffisemment spectaculaire pour qu'on les regarde de près. De plus , ils reflètent une partie très signifiante puisque on peut aussi observer uniquement les max() qui sont bien plus parlants que les min() (zéro ne veut rien dire ici !) Il y en a donc pour tout le monde : les grinçants couinent, les enthousiastes s'émeuvent, les placides restent de marbre , tout le monde fait son boulot , c'est cool.. donc voilà pour ceux qui ne connaissent pas bien les joies de la base de données : les 4 aggrégations possibles sont min(), max(), avg() et count(*) Si on récapitule : edc10 adore le min() wind est fervent de max() @antieolien raffole des moyennes et donc avg()

Mise en service du plus puissant parc éolien de Bretagne. 16 735 lectures / 29 commentaires 27 novembre 2012, 16:41 / mis à jour le 31 mai 2013, 13:27 Parc éolien des Landes de Couesmé© C.

Mise en service du plus puissant parc éolien de Bretagne

Magdelaine / notre-planete.info La région Bretagne vient d'inaugurer son plus puissant parc éolien dans le Morbihan : 11 éoliennes de dernière génération vont fournir, chaque année, de l'électricité à près de 38 000 personnes. Une énergie renouvelable et décentralisée qui participera à la sécurisation du réseau électrique de l'ouest de la France. Le parc éolien des Landes de Couesmé est situé à cheval sur trois communes du Morbihan : La Gacilly, Les Fougerets et Saint-Martin-sur-Oust.

Une éolienne offshore de 10 MW. La société norvégienne Sway Turbine AS, basée à Bergen, a présenté, lors d'une conférence à Brême (Allemagne) le 22 novembre 2012, une turbine éolienne offshore d'une puissance de 10 MW, nommée ST10.

Une éolienne offshore de 10 MW

L'éolien coûte seulement 4 euro par an et par ménage. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) vient de publier les chiffres prévisionnels de la Contribution au Service Public de l'Electricité pour 2013.

L'éolien coûte seulement 4 euro par an et par ménage

L'éolien n'en représente que 11% et n'explique donc pas l'augmentation récente de la CSPE malgré la hausse de la puissance éolienne installée. Un ménage consomme en moyenne 2700 kWh par an, hors chauffage et eau chaude (Source ADEME). En 2013, ce ménage contribuera donc à hauteur de 4€ / an via la CSPE à soutenir la production d'électricité propre, sans risque et locale par l'éolien. Ce chiffre est à comparer aux 3 000€ en moyenne dépensés par un ménage par an pour sa facture énergétique (Source : SOes, Ministère de l'écologie). Alors que l'éolien fournit désormais 3% du mix électrique, il pèse aujourd'hui très peu sur le pouvoir d'achat des ménages. Agir aujourd'hui, c'est aussi protéger les 11 000 emplois du secteur, qui doivent devenir 100 000 à l'horizon 2030. Notes Auteur France Energie Eolienne. Le petit éolien, un grand oublié du droit.

Par Patricia Laurent le 28 novembre 2012 Evincé par son grand frère qui électrise le débat parlementaire, le petit éolien peine à trouver sa place sur la grande scène des énergies renouvelables et à se développer.

Le petit éolien, un grand oublié du droit

Le paradoxe est profond, puisque là où le grand éolien se trouve contraint, voire étouffé, par un arsenal de règles de plus en plus exigeantes, le petit éolien souffre de l’inexistence d’un cadre juridique adapté. Coup de projecteur sur un grand oublié du droit par Dorothée Courilleau, avocate au cabinet Gossement avocats. L’absence d’une définition juridique précise « IEC 61400-2 » est la norme internationale qui définit le standard pour le petit éolien. En revanche, au-delà de 36 kW, le raccordement est plus complexe et onéreux. La recherche par défaut d’un régime juridique En premier lieu, il peut être rappelé qu’une éolienne est avant tout une construction. Toutefois, les éoliennes de moins de 12 mètres constituent une exception à cette règle.

Eolien en mer : Areva va construire sa troisième usine en Ecosse.