background preloader

Ironme

Facebook Twitter

Jocelyn Pedrono

Innovation. La mise sur le marché mondial de nouveautés, de produits et de services nouveaux ou significativement améliorés ;l'adoption en leur sein d'une gestion de l'innovation, aussi basée sur des changements et des mesures internes améliorant[5] leur efficacité et leur efficience.

Innovation

Comprendre le concept d'innovation[6] implique que l'on distingue bien le résultat concret (produit, service, procédé, etc.) de l'action d'innover, du processus abstrait qui permet de les réaliser. Concrètement, une innovation[9],[10] — c'est quelque chose qui, produit ou reproduit en grand nombre et commercialisé ou déployé pour la première fois avec succès, a amélioré, changé, modifié, transformé ou révolutionné un secteur d'activité, une pratique sociale ou la vie d'un grand nombre d'individus, ceci le plus souvent de façon inattendue et inconsciente.

Communication Médiée par Ordinateur

Récupération. Management Innovation des Equipes Virtuelles. Holisme. Livre blanc sur l'entreprise 2.0. Delphine Manceau sur les idées reçues freinant l’innovation. L'innovation ouverte et collaborative progresse en France. La sérendipité moteur de créativité et d'innovation en entreprise. Compte rendu de l’ouvrage de Sylvie Chevrier. La pression du temps nuit à la créativité : démonstration (en anglais) Innovation sociale: l'économie de demain? Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste.

Innovation sociale: l'économie de demain?

L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. Les lieux créatifs virtuels, tiers lieux éphémères ? Le Jam lancé par Nekoé et IBM en avril 2010 n’est pas sans rappeler certaines dynamiques qui sont au cœur des tiers lieux.

Les lieux créatifs virtuels, tiers lieux éphémères ?

Pourtant, de nombreux aspects opposent le « brain storming virtuel géant » Nous republions ci-après un de nos articles sur le Nekoé Jam en nous posant la question des différentes formes que peut prendre la nouvelle dynamique sociétale. En avril 2010, le cluster Nekoé à lancé un Jam en partenariat avec IBM, membre du cluster. On peut définir cette opération comme l’organisation d’un brain storming virtuel (les échanges se font avec une plate-forme électronique) géant (plus de 600 participants).

Les FCPI n'en font pas assez pour l'innovation et l'industrie. Permettant de réduire le niveau de son ISF, les Fonds commun de placement dans l'innovation ne sont pas forcément très sélectifs sur le caractère innovant des sociétés.

Les FCPI n'en font pas assez pour l'innovation et l'industrie

Quant au secteur de l'industrie, il occupe la portion congrue, à peine 15 %. Dans son rapport sur les niches fiscales et sociales, l'inspection générale des finances dresse un bilan sévère des fonds commun de placement pour l'innovation. L'exonération d'impôt sur les revenus pour les particuliers investissant dans les FCPI est jugée "peu efficiente" par les experts de Bercy. "En dépit d'un cout croissant pour les finances publiques, les dispositifs fiscaux en faveur de l'investissement dans les pme manquent d'efficacité économique, s'accompagnent d'importants effets d'aubaine", juge le rapport.

Ce sont les choix d'investissement que le rapport critique. CRÉATIVITÉ ET D'INNOVATiON. Jean-Louis Swiners. Innovation Créative de Combat. Untitled. " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués.

untitled

Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Synthèse sur l'implication dans les groupes. Nous étions partis sur la question de l'implication dans les groupes de travail, avec la distinction entre Mobiliser (qui est un acte fait par une personne sur d'autres pour les faire agir) et S'impliquer (qui est le fait de la personne elle même qui choisi d'agir).

Synthèse sur l'implication dans les groupes

L'idée de départ était aussi de qualifier les différents niveaux d'implication et de mettre à jour les moteurs de l'implication (ou de la désimplication). Ce qui est ressorti de nos échanges, en premier lieux sur les niveaux d'implication dans les groupes, est que tout le monde ne veux pas ou ne peux pas s'impliquer de la même manière. Comme l'a fait remarquer Stéphanie : “je me rends compte que même si j'ai eu du mal à contribuer de façon active (en écrivant), j'ai suivi avec attention les messages. La peur, premier frein à l’innovation. L’argent ne fait pas tout. « En matière d’innovation, les moyens financiers dédiés à la recherche (R&D) jouent bien sur un rôle clé.

La peur, premier frein à l’innovation

Mais s’il suffisait de mettre de l’argent pour rendre une économie compétitive, nous le saurions depuis longtemps. Les freins à l’innovation sont d’ordre administratif, juridique et même culturel, » a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet Secrétaire d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique aux vénérable membres de l’Institut Diderot (club de réflexion de l’assurance), lors d’une intervention dédié à la prospective. Le peur de se tromper, n’est-elle, pas dans notre pays, le seul vrai frein à l’innovation. Dès nos premières années d’école, l’erreur est bannie, chassée, punie… jamais valorisée.

Les résultats des du Centre d’analyse stratégiques déboucheront-ils enfin sur une notre intitulée « Priorité nationale : il faut enseigner le droit à l’erreur, dès la maternelle ». 2006Vol4Num2pp124-133Loth. Définition de la facilitationLe blog de la facilitation. Avant de définir la facilitation en tant que champ d’activité professionnelle, arrêtons-nous dans un premier temps à l’origine étymologique de ce nom féminin. Facilitation provient du verbe faciliter, qui lui-même provient de l’italien facilitare : rendre facile ou plus facile. La racine latine commune étant l’adjectif facilitis : qui se fait aisément. Le mot facilitation est défini ainsi par le lexique du logiciel Antidote, dont la définition est bien plus fournie que celle du Larousse : (didactique) Action de faciliter(technique) Ensemble des mesures visant à accélérer le transport de marchandises, par air et par mer(physiologique) Augmentation de l’excitabilité suite à un stimulus, unique ou répété.

Synthèse de l’étude L’Entreprise Intelligente 2010. Eduquer pour innover. Le risque de l’idéologie du groupe. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times transmis par une aimable correspondante.

Le risque de l’idéologie du groupe

Il s’intitule : « La domination de la nouvelle idéologie du groupe », et on le doit à Susan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet : The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler). La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. Nos entreprises, nos écoles, notre culture sont esclaves d’une nouvelle idéologie qui postule que la créativité et l’efficacité naissent dans des lieux étrangement grégaires.

La plupart d’entre nous travaillent en équipes, dans des open spaces, pour des chefs qui valorisent au-dessus de tout l’intelligence collective. Les génies solitaires sont bannis. L’innovation en France et ses freins culturels – 1ère partie. L’ère du management paradoxal. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

L’ère du management paradoxal

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde. Le management des équipes interculturelles. Sylvie Chevrier, dans Le management des équipes interculturelles, propose un ouvrage de synthèse, avec une partie empirique et une partie théorique.

Le management des équipes interculturelles

Il s’agit d’un ouvrage de gestion de 1990 qui prend en compte l’évolution croissante du nombre de salariés de différentes cultures devant collaborer, du fait de l’internationalisation de l’économie. Mangement Innovation. 5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming” Par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!) , cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger.

Le "brainstorming" en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne. 1. Les 5 mythes à propos de l'innovation  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise. Recherche scientifique : l’innovation nait de la liberté ! « I.

La vidéocollaboration ? Oui, mais à condition de se voir. Guide sur le travail en équipe. Joas - La créativité de l'agir. L'organisation des équipes virtuelles encore à perfectionner. Pour les salariés qui travaillent ou ont travaillé au sein de groupes virtuels, certaines différences culturelles ou encore la distance restent des facteurs difficiles à gérer. Près de 80 % des cadres travaillent ou ont travaillé au sein d’équipes virtuelles, rappelle The Economist Intelligence Unit.

Problème : la branche recherche et conseil du magazine britannique explique dans une étude qu’un tiers des employés concernés est insatisfait de la manière dont ces dernières sont gérées. Les deux principaux problèmes auxquels ils font face sont l’incompréhension due aux différences culturelles et la difficulté de diriger une équipe à distance. Pour Jean-Luc Metzger, sociologue et directeur d’étude chez Orange Labs, il faut avant tout regarder de quelle équipe on parle.

L’entreprise 2.0, mythe ou réalité ? Solutions prospectives. Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0. Intelligence collective : les limites de l’océan des savoirs. La synthèse de l’expédition "Confiance numérique" L’expédition "Nouvelles approches de la confiance numérique" s’est conclue le 1er février 2011 par une manifestation publique où ont été présentées les résultats. Le rapport final est téléchargeable. Il contient une synthèse (2 pages), un rapport d’expédition (15 pages) et 9 pistes d’innovation. Des scénarios video illustrent notamment 3 des pistes. La "confiance" dans la société et l’économie numérique nourrit depuis 15 ans de multiples discours, lois, programmes de recherche et investissements. Pourtant, cette mobilisation doit changer de cible. Innovation: 10 trucs pour faire germer les idées créatives - str. Formation de Philippe Meunier sur la créativité - Source: Jeune chambre de commerce de Montréal.