background preloader

Luxe et Digital

Facebook Twitter

Luxe Reboot : se réinventer sans se renier, arme anti-crise pour le... Top 8 des stratégies digitale du luxe : à chacun son histoire. Si l’industrie du luxe, fondée sur l’exceptionnel et la rareté, a longtemps hésité à investir le numérique, le secteur a désormais plongé dans l’océan du digital.

Top 8 des stratégies digitale du luxe : à chacun son histoire.

Souvent avec intelligence. Les marques sont parvenues à maintenir sur la toile un caractère exclusif et ont réussi le tour de force de faire des millions d’internautes qu’elles ciblent des clients privilégiés, VIP du web, chouchoutés des réseaux sociaux. Chacun racontant son histoire à sa façon, de la stratégie la plus fermée à celle qui ouvre grand les portes de l’imaginaire des maisons de luxe. Première démonstration avec Saint Laurent Paris, Victoria Beckham, Cartier et Tiffany&Co.

A peine nommé directeur artistique de la maison Saint Laurent en mars 2012, Hedi Slimane marque son territoire, notamment sur le web. Technique de communication qui adopte la forme narrative du conte et du récit, le strorytelling a pour objectif de faire adhérer l’internaute aux valeurs et à la vision des marques. Posté par Gabriel Dabi-Schwebel. Quelle stratégie de contenu adopter sur Instagram : le cas Dior. Lancé en octobre 2010 puis racheté par Facebook en 2012, Instagram est devenu un des acteurs incontournables dans l’univers du social media.

Quelle stratégie de contenu adopter sur Instagram : le cas Dior

Avec 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau social de partage de photos est incontestablement une opportunité intéressante pour les marques qui souhaitent atteindre une nouvelle audience en développant une expérience visuelle riche. Analysons comment une marque peut mettre en place une stratégie de contenu cohérente et efficace sur Instagram à travers le cas Dior. La maison française de luxe Dior a lancé en novembre dernier son compte Instagram. Cette nouvelle présence venait s’ajouter à un éco-système digital déjà bien établi : un site web, un e-shop, un blog, une page Facebook, un compte Twitter, un Tumblr, un compte Pinterest et un compte Youtube.

On comprend donc que la ligne éditoriale de la marque s’articule autour de 4 grandes thématiques, chacune d’entres elles étant associée à un hashtag spécifique : About the Author. Les Best Practices des marques de luxe sur les réseaux sociaux. Insights Publié le mars 27th, 2014 | par Julie Mirande Pourtant synonyme d’élitisme, d’exclusivité et de rareté, le Luxe a largement investi les médias sociaux.

Les Best Practices des marques de luxe sur les réseaux sociaux

La difficulté est de surmonter le paradoxe qui existe entre la distance naturelle du Luxe et le caractère universelle des réseaux sociaux. Comment les marques de Luxe se sont emparées des réseaux sociaux et quelles best practices peut-on en tirer ? Une image vaut mille mots L’imagerie est une des composantes-clés des marques de luxe qu’elles retranscrivent sur les médias sociaux à travers des environnements visuels riches. Ces réseaux sociaux permettent aux marques d’exploiter leur univers visuel en créant un environnement et une stratégie de contenu qui leur sont propres. En accord avec sa stratégie de communication, la marque britannique Burberry inonde son compte Instagram de photos de Londres, d’artistes musicaux et d’it-girls british : Evidemment, une certaine exigence dans le choix des visuels est de rigueur. About the Author. Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant

Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant… L’industrie du luxe a souvent été perçue comme réservée et prudente par rapport au digital.

Tendances Luxe & Digital: deux mondes qui s’opposent et pourtant…

En règle générale, on observe que les acteurs du luxe sont moins digitalisés que les autres secteurs d’activité: ils ont toujours été parmi les dernières grandes marques a adopter le web, le mobile, les réseaux sociaux…Mais les voila qui investissent la toile, en laissant de coté leurs hésitations des débuts. Arrêt sur l’histoire d’un secteur profondément en « contradiction » avec le monde numérique, et qui pourtant dompte chaque jour plus le marketing digital.

Quelles sont les causes profondes qui ont ralenti l’adoption du digital dans le luxe? > Digital et Luxe: deux mondes qui s’opposent a l’origine Quand on compare l’essence du luxe et du digital, on constate aux premiers abords de nombreuses divergences entre ces deux mondes: Par définition, le luxe vend de la rareté. LuxHub_Insights_2014_Havas_Media.pdf. Luxe-et-medias-sociaux.pdf. Victoria, Hedi et le web, ou comment le luxe investit le digital. Tout le monde en parle et les études le prouvent (voir celle publiée en janvier par Digitaluxury.fr) : le principal vecteur d'expérience des marques de luxe reste le brand content, qui associe une logique de communication traditionnelle à une forme narrative proche de celle des médias (reportages, fictions, jeux, etc).

Victoria, Hedi et le web, ou comment le luxe investit le digital

A la première visite du site de la maison Saint Laurent, l'internaute perd son latin, pense qu'il se trouve sur une vitrine inactive et sent monter un sentiment de frustration : rien sur l'histoire de la marque, rien sur le créateur historique, rien sur l'univers et les valeurs de cette maison mythique. Et rien sur Hedi Slimane, directeur artistique depuis mars 2012 après avoir passé plus de dix ans à la tête de Dior Homme.