background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Evolution de la gouvernance d'entreprise à travers les différents âges du capitalisme. Pour fixer le sujet, je vous propose une définition.

Evolution de la gouvernance d'entreprise à travers les différents âges du capitalisme

Le plus souvent, le concept de gouvernance d’entreprise recouvre l’organisation des relations entre les actionnaires et les dirigeants de l’entreprise. Son contenu a évolué avec les différentes phases du capitalisme et s’est élargi récemment aux relations des dirigeants avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise. Thomas Durand, CNAM - Stratégie : de l'avantage concurrentiel à l'alchimie des compétences. Maersk rend la formation collaborative et mobile avec Cornerstone OnDemand. Maersk rend la formation collaborative et mobile avec Cornerstone OnDemand Le déploiement de Cornerstone Learning et Cornerstone Connect auprès des 89 000 employés de Maersk dans le monde entier favorisera la formation collaborative, accessible via le cloud sur mobile comme sur poste fixe Paris, le 18 janvier 2016 – – Cornerstone OnDemand (NASDAQ : CSOD), leader mondial des solutions cloud de gestion des talents, annonce que Maersk, leader mondial du transport maritime conteneurisé, a choisi la plateforme de gestion de la formation (LMS) de Cornerstone.

Maersk rend la formation collaborative et mobile avec Cornerstone OnDemand

Grâce aux modules Cornerstone Learning et Cornerstone Connect (application de collaboration sociale), Maersk sera en mesure d’assurer la conformité dans toute l’entreprise, et de proposer des contenus de formation et de développement des compétences à l'ensemble de ses collaborateurs. Maersk emploie plus de 89 000 personnes (dont beaucoup en télétravail ou sur le terrain) dans 130 pays. À propos de Maersk. Le retour des communs. 1La fin du xxe siècle a été marquée par l’extension des formes de droits exclusifs.

Le retour des communs

À travers des contributions associant des économistes, des juristes, mais aussi des activistes issus de mouvements communautaires (notamment Michel Bauwens), le « retour des communs » identifie les formes de réponses que des collectifs apportent face à l’« idéologie propriétaire ». Ces réponses configurent des « communs », qui sont autant d’innovations institutionnelles et juridiques visant à permettre l’accès à des ressources partagées, et à offrir des alternatives « inclusives » — des formes nouvelles de distribution de faisceaux de droits — face aux régimes exclusifs. Tout, n'importe quoi, vice-versa ET son contraire. Fin de la récré. Les “experts” de la qualité sont devenus des gourous de l’économie de ce début de XXIème siècle.

Tout, n'importe quoi, vice-versa ET son contraire. Fin de la récré.

Une idée largement répandue voudrait qu’un siècle de produits de qualité succède à un siècle de production standardisée de masse (supposé médiocre, étant donné l’opposition). Les normes se multiplient, de même que les labels et les organisations labellisées, si bien qu’il devient très difficile de prétendre au moindre marché international sans le fameux pass, la bien nommée norme ISO 9001. Pourtant, on peut légitimement s’interroger. L’essor de la Chine et du monde asiatique en général ne s’appuie pas fortement sur des produits d’une qualité exceptionnelle. De même, le rythme accéléré que subissent les entreprises n’est plus propice au développement des compétences, et l’on assiste à une paupérisation exceptionnelle de tous les corps de métiers . Cyber-attaques : une menace encore trop sous-estimée et méconnue. Les entreprises françaises sont-elles conscientes des risques qu’elles courent face aux cyber-attaques ?

Cyber-attaques : une menace encore trop sous-estimée et méconnue

La réponse est non, selon une enquête menée par le cabinet d’audit Denjean & Associés en partenariat avec Gan Assurances. Le questionnaire* réalisé auprès de 200 décideurs en charge de la stratégie informatique de leur entreprise conclut que beaucoup d’entreprises ont encore tendance à sous-estimer et à méconnaître la menace. Les grands groupes mieux protégés. Exemples d'innovation ouverte : les entreprises qui ont franchi le pas - WE-Open Innovation. Cet article vous propose un certain nombre d’exemples d’entreprises ayant pris la voie de l’innovation ouverte.

Exemples d'innovation ouverte : les entreprises qui ont franchi le pas - WE-Open Innovation

L’innovation se doit d’être plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises, quelle que soit leur taille. L’exacerbation de la concurrence dans une économie mondialisée réclame de nouvelles formes et de nouvelles capacités d’innovation. Comment aligner son SI ? Le modèle d’Henderson et Venkatraman de l’alignement stratégique. Aligner son système d’information par rapport à ses objectifs et sa stratégie, tel est le défi des entreprises.

Comment aligner son SI ? Le modèle d’Henderson et Venkatraman de l’alignement stratégique

Le modèle d’Henderson et Venkatraman propose 4 formes distinctes d’alignement stratégique du SI. L’alignement stratégique est le pilier majeur parmi les 5 piliers de la gouvernance des systèmes d’information. En effet, ces piliers comprennent, autre l’alignement stratégique, la création de la valeur, la gestion des ressources, la gestion des risques et la mesure de la performance.Aligner son système d’information par rapport à ses objectifs et sa stratégie, tel est le défi incontournable des entreprises aujourd’hui. Les dépenses colossales[1] dans les départements IT risquent de partir en fumée en l’absence d’une adéquation claire et efficiente entre les orientations stratégiques générales et les objectifs prononcés de l’entreprise d’une part et la stratégie de la Direction du Système d’Information (DSI) d’autre part.

Comment l'information transforme votre organisation. Les bases de connaissances sont difficiles à maintenir car souvent elles contiennent plus d'informations que de véritables connaissances.

Comment l'information transforme votre organisation

Cette chronique apporte un point de vue sur la modélisation des schémas cognitifs. Ces derniers formalisent le chemin parcouru entre la connaissance tacite et la connaissance explicite. Patrons, fini l'enfer des normes avec cette start-up ! "Imaginez que pour un site industriel lambda, il y a au minimum 1.200 réglementations à respecter rien que dans le domaine de l'environnement, constate Bernard Fort.

Patrons, fini l'enfer des normes avec cette start-up !

Bref, c'est un casse tête, il faut être très sacrément pointu pour suivre ce domaine. " Tennaxia propose un abonnement annuel - entre 5.000 euros pour un site de taille modeste et jusqu'à 200.000 euros pour un groupe industriel - qui permet de couvrir l’évolution de la réglementation pour ses clients. Ses consultants viennent visiter les lieux au début du contrat et ensuite ils font un point trimestriel avec le client, le tout étant géré en ligne grâce à des logiciels spécifiques mis au point par Tennaxia. Dans un premier temps, on vérifie que tout est en règle, puis la prestation est étendue à l'ensemble des parties prenantes : filiales, administration, voisinage...

Lire aussi : Les normes absurdes qui freinent l'économie. Les risques, pont d'or dans la banque-assurance. J’ai découvert le métier des risques en commençant ma carrière chez JPMorgan, tout juste sortie de l’ESCP-Europe, et je l’ai vite vu comme une opportunité. » L’avenir lui a donné raison.

Les risques, pont d'or dans la banque-assurance

Lorsque, en 2006, Virginie Monteil intègre Natixis en plein déploiement de Bâle 2, qui renforce l’obligation de maîtrise des risques dans les banques, elle gagne vite en responsabilités, puis sur des fonctions transversales, jusqu’à être nommée directrice des risques opérationnels, poste qu’elle occupe aujourd’hui. « Je suis arrivée dans ce domaine un peu par hasard mais j’y suis revenue par conviction, insiste-t-elle. Une fonction devenue centrale Nombreux sont ceux qui ont bénéficié de cette tendance au renforcement réglementaire. Quelques traumatismes en matière de fraudes ont aussi largement contribué à sensibiliser les banques, tout comme les groupes d’assurances. Le Matin - Ressources humaines : Les risques à surveiller. La gestion des risques en entreprise n'est pas que l'affaire des financiers. C'est aussi un paramètre clé de toute stratégie RH. C'est d'autant plus prioritaire compte tenu des mutations de l'environnement socio-économique des entreprises.

La mise en place des dispositifs de prévention n’est donc plus un choix, mais une nécessité dont la réussite est conditionnée par un engagement collectif. Que doit-on faire pour anticiper les aléas en matière deressources humaines (RH) ? Une question qui taraude bon nombre de chefs d'entreprise. Accusé d’avoir négocié avec Daesh, Lafarge fait le dos rond.

Difficile d’imaginer pire accusation. Ce mardi, le groupe Lafarge (devenu LafargeHolcim l’an dernier suite à une fusion avec son concurrent suisse) fait la une de tous les journaux au sujet d’une collaboration supposée avec l’Etat Islamique en Syrie en 2013-2014. Le Monde a en effet publié une enquête explosive sur le sujet, enquête dont les conclusions sont alors reprises immédiatement par tous les médias. Les missions du Comité de Bâle. Afin d'assurer la stabilité du système financier mondial et d’en promouvoir la régulation, le Comité de Bâle est amené à exercer différentes fonctions. entretenir des échanges d’information avec le secteur bancaire et les marchés internationaux de façon à identifier les risques existants ou émergents au sein du système financier mondial ;améliorer la coordination des actions de régulation à l’échelle mondiale ;établir des normes, des standards techniques et des recommandations de supervision et de régulation du secteur bancaire au niveau international ;assurer le suivi de la mise en œuvre de ces normes ou recommandations techniques auprès de ses pays membres ;coopérer avec d’autres institutions internationales de régulation concourant à ces mêmes objectifs.

La composition du Comité de Bâle. Rappel sur la réglementation Bâle II. Les accords de Bâle II reposaient sur trois piliers. Le premier visait à définir les exigences minimales de fonds propres des banques pour couvrir les trois principaux risques auxquels elles s'exposent. Le deuxième instaurait le principe d'une surveillance prudentielle individualisée. Enfin, le troisième se focalisait sur les notions de transparence et de discipline de marché. Les 3 piliers des accords de Bâle II. Les 10 plus grands hackings de données de tous les temps. Fin septembre puis mi-décembre, Yahoo ! Révélait que plus de 1 milliard de comptes d’utilisateurs de ses services avaient été piratés en 2014, sans doute par un Etat. Les hackers ont eu accès aux noms et dates de naissance des internautes, de même qu’à certaines réponses à des questions de sécurité permettant de récupérer leurs mots de passe. Le portail Web a assuré que les données bancaires n’avaient pas été atteintes… En revanche, le piratage concerne aussi le service de photos Flickr, propriété de Yahoo !

Si cette affaire a été très médiatisée, du fait de son importance, il se produit chaque jour des vols de données dont on ne parle pas. Les grandes lignes de la réforme des assurances Solvabilité 2 - Guide. Google, Apple, Uber : trois stratégies pour s'imposer dans l'auto. Amazon, Cdiscount, Fnac: le match de la livraison illimitée. UNIVERSITE DE TOULOUSE LE MIRAIL.