background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Ce que dit cette crise sur notre rapport à l'environnement, au vivant. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pourquoi la santé devient-elle globale ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L’écologie, nouvelle matière principale à l’école ? Comme une matière principale, c’est ce qui est proposé par l’ association Water family qui a publié un manifeste et un appel à signature pour pousser ce sujet dans les débats de la présidentielle. Pour le moment, plus de 1000 personnes ont signé, on y trouve entre autres Laury Thilleman (Miss France 2011, présentatrice télé), Isabelle Pelloux (fondatrice de l’école du Colibri), Pauline Ado (championne du monde de Surf), ou encore Gilles Bœuf (professeur de biologie à Sorbonne Université). Water family : une association engagée sur l'éducation C’est ce qu’on peut lire sur leur site : « La Water Family a pour mission d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Depuis 2009, elle développe notamment des programmes pédagogiques complets pour les scolaires, les entreprises et les événements. Le tout avec une approche d’éducation positive et une valorisation des bonnes pratiques !

Donc on est dans le thème ! La mise en pratique. PNSE4 : quels enjeux ? - Consultation 4e Plan national santé environnement (PNSE4) / Gouvernement, oct 2020. Covid-19: pour l’IPBES, biodiversité rime avec prévention sanitaire / Journal de l'environnement, oct 2020. Le SRAS-CoV-2, agent de la Covid-19NIAID Symptôme de la destruction de la nature par l’homme, la Covid-19 augure d’autres pandémies à venir, prévient l’IPBES dans un rapport publié jeudi 29 octobre. Pour l’organisme scientifique, il est temps de mettre en œuvre une prévention sanitaire reposant sur la protection de l’environnement. Près de 45 millions de personnes atteintes à travers le monde, 1,18 million de morts, confinements et reconfinements en série: partie de Chine fin 2019, la pandémie de Covid-19 n’en finit plus de ravager la santé et l’économie mondiales.

Jugé comme exceptionnel, un tel évènement pourrait bien devenir récurrent d’ici peu, prévient l’IPBES[i] dans son rapport publié jeudi 29 octobre. Des centaines de milliers de virus nous guettent Plus de 70% des maladies émergentes, telles qu’Ebola, Zika et l’encéphalite à virus Nipah, ainsi que l’ensemble des pandémies (grippes, sida, SRAS, Covid-19), sont d’origine animale. Passer de la gestion de crise à la prévention. Résultats questionnaire Santé-Environnement / ARS Nouvelle-Aquitaine, juill 2020. Le numérique comme levier pour la transition écologique / Ministère de la Transition écologique, oct. 2020. Le Vendredi 9 octobre 2020 Rendre le numérique plus responsable est une attente forte des Français, exprimée par la Convention citoyenne pour le climat. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est allée cette semaine à la rencontre d'acteurs mobilisés pour faire converger transition numérique et transition écologique. L'occasion de rappeler l'ambition du Gouvernement dans ce domaine, avec le plan France Relance et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Lundi 6 octobre, après avoir introduit le Meet’Up GreenTech, colloque réunissant les start-up et PME acteurs de la transition écologique, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, se sont rendus dans les locaux de BackMarket. Développer la connaissance de l’empreinte environnementale numériqueréduire l’empreinte environnementale du numériquefaire du numérique un levier de la transition écologique.

Nanoparticules dans les produits destinés à l'alimentation. Avis de l'ANSES / ANSES, mai 2020. Comment initier ses enfants aux merveilles de la nature ? / FNE, Ludivine Millet de FNE Seine et Marne : Le respect de la nature passe d’abord par la connaissance de la faune et de la flore qui nous entourent. Cette connaissance s’acquiert par la curiosité et l’observation. Les merveilles de la nature sont partout autour de nous. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, la nature saura vous remercier de cette attention portée à son égard. Nous avons la chance d’avoir quatre saisons. Pour moi, le plus important n’est pas de connaître le nom de tous les animaux, le nom de tous les végétaux.

Emilie Lagoeyte d’Eveil et Nature : Partir en quête des traces laissées par les animaux me semblent une entrée intéressante : chercher des empreintes, des noisettes rongées, des terriers, etc. La posture de l’adulte influence celle de l’enfant. . © Photo Soren Astrup Jorgensen. Comment protéger mes patients de la contamination chimique & des perturbateurs endocriniens ? Guide à l'usage des médecins libéraux. Dossier pratique / URPS, 2020. Inégalités en matière d'environnement et de santé en Europe. Deuxième rapport d’évaluation. Résumé d’orientation / OMS, janv 2020. Prévenir l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité / FNES, 11 2019.

Améliorer la qualité de l'air en milieu urbain / FNES, nov 2019.