background preloader

THEATRE

Facebook Twitter

Theatre exercice. Le problème avec Keith Johnstone, ou la nécessité d’avoir un “système” Lien vers le GROUPE DE TRAVAIL KEITH JOHNSTONE Le problème avec Keith Johnstone, c’est que son approche est un “système”.

Le problème avec Keith Johnstone, ou la nécessité d’avoir un “système”

Pour en prendre pleinement la mesure, il faut que l’ensemble du système soit intégré. Je peux enseigner les tilts, mais pour que cela soit utile, il faut que j’enseigne la plateforme. Ce qui nécessite que j’explique la routine. Pour ça, il faut que j’explique avancer / ne pas avancer. Sans parler du fait que Keith a travaillé toute sa vie avec des acteurs professionnels, donc son approche suppose de s’adresser à des improvisateurs capables de jouer des personnages et de ne pas décrocher, même si Keith a développé ses propres exercices de développement de jeu d’acteur et de présence sur scène.

Et je n’aborde ici qu’une partie du système. Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale. Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian.

Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale

C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée. Cependant, j’ai ri… Toute cette phase de prise de suggestion est fort distrayante, et la réaction des comédiens est assez plaisante à voir… L’impro, nettement moins.

Histoire de l'improvisation 1977-2007 (3/3) Histoire de l'improvisation 1977-2007 (2/3) Histoire de l'improvisation 1977-2007 (1/3) Guide pédagogique de l'Improvisation théâtrale méthodique.doc. Keith Johnstone N° 1 - La peur et le risque. Règles de l’aide, règles du service. « La Liasse. En consultation, je raconte souvent cette anecdote-blague: Un homme se promène dans la rue.

Règles de l’aide, règles du service. « La Liasse.

Soudain, il aperçoit une vieille dame et un jeune homme qui se battent. Des éclats de voix arrivent jusqu’à lui. "Mais lâchez-moi jeune homme! " " Donnez moi ce porte monnaie, vieille bique! " Il n’en faut pas plus pour qu’il comprenne le drame qui se joue et intervienne. Si je vous raconte cette blague c’est qu’un des gros recadrages que j’ai subi en reprenant des cours débutants peut se résumer ainsi : "Tu n’es pas indispensable. TILT! Le principe en question : Celui qui fait que votre intervention auprès de quelqu’un sera une aide plutôt qu’un sauvetage… Car si l’aide peut-être bienvenue et saluée, le sauvetage peut faire de vous, et bien malgré vous, un-e persécuteur-trice puis une victime… Relisez la blague… Dans le genre, et plus connu, il y a aussi Jésus Christ, qui a mal fini… Voici donc les règles de l’aide -La demande de service doit être clairement verbalisée.

Berne. Like this: Non et ... Le travail sur les longues impros atténue la frontière qui peut séparer l'improvisation théâtrale du théâtre.

Non et ...

L'ambition des impros longue haleine est de faire des spectacles d'un seul tenant, complètement improvisés. Pour réussir une performance de cette ampleur, tout en conservant la plus grande spontanéité, les joueurs doivent être le plus à l'aise possible avec les fondations d'un scénario solide. Ainsi, nous nous intéresserons dans les articles qui vont suivre aux techniques de base des impros de longue haleine. Confiance, simplification. Le travail sur les longues impros atténue la frontière qui peut séparer l'improvisation théâtrale du théâtre.

Confiance, simplification

L'ambition des impros longue haleine est de faire des spectacles d'un seul tenant, complètement improvisés. Pour réussir une performance de cette ampleur, tout en conservant la plus grande spontanéité, les joueurs doivent être le plus à l'aise possible avec les fondations d'un scénario solide. Ainsi, nous nous intéresserons dans les articles qui vont suivre aux techniques de base des impros de longue haleine. L’improvisation et le cerveau. La pratique de l’improvisation nécessite de se mettre dans un état qui va contribuer à activer les bonnes zones du cortex cérébral.

L’improvisation et le cerveau

The CyMoN's Blog ? - Cluedo en Impro ! 4 novembre 2008 : En 2007 à la fin d’un atelier j’ai proposé aux personnes présentent d’expérimenter une impro « Murder/cluédo », l’idée n’est pas nouvelle mais c’est le déroulement qui peut différer de ce qui se pratique... au passage voici un lien pour ceux qui voudrait organiser un "Cluédo sur Toulouse pour leur entreprise ou collectivitées" J’ai fait tirer à 8 volontaires des personnages du jeu cluédo : (colonel moutard etc.… J’avais amené les cartes du super-cluedo.)

The CyMoN's Blog ? - Cluedo en Impro !

La carte piochée est le rôle qu’ils devront interpréter la semaine suivante, ils devront faire un petit effort vestimentaire pour l’occasion. J’entends par-là avoir un petit quelque chose qui permet d’identifier le personnage très rapidement (Melle Rose, peut porter des vêtements roses par exemple.) Sur l’une des cartes était scotchée un papier avec noté « Tues X, avec l’arme Y, dans la pièce Z » ou X, Y et Z sont tenus secrets. Celui qui a la carte est l’unique Tueur et X sa future victime qui s’ignore.

Exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité".

Exercice fétiche...

Il s'agit de l'exercice typique "Et après? " (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène. Il commence en posant la question: "Par quoi ça commence? " Improvisation Québec. Improviser une chanson... Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux. Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail.

clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux

En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. Ateliers d'improvisation theatrale. Exercices de théâtre « traKentroK. Les exercices d'improvisation. 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu.

Les exercices d'improvisation

Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Th mes d'impro. Des Exercices de théâtre et d'improvisation . Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne.

Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. PDF- exercices de théâtre. Showhat.fr - Showhat.fr. Le site du théâtre d'improvisation. Le voyage du héros. Ressources destinées à l'improvisation théâtrale en France. [Latiag] L'arbitrage des matchs d'impro - Le role de l'Arbitre et des assistants. Signes d'arbitrage Les arbitres sont des personnes un peu compliquées préférant faire des signes plutôt que de parler clairement.

Nous autres joueurs sommes souvent obligés de leur demander des explications. Bien évidemment ils prennent cela très mal et deviennent alors très grossiers ou très caustiques selon leur humeur. Mais ceci est un autre sujet car notre propos est plutôt de vous expliquer ces mouvements plus ou moins gracieux qui les animent. Suivez Sylvestre Perrin, notre arbitre à nous qu'on a ... Accessoire illégal Un joueur utilise pour le jeu quelque chose d'autre que ses chaussures, son pantalon, son maillot ou la patinoire.

Cabotinage.