background preloader

Scénarios pédagogiques

Facebook Twitter

Gmail - Free Storage and Email from Google. Au Bonheur des dames - Le rendez-vous des Lettres. Faire une BD. Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée. Avec plus de 20 millions d'utilisateurs revendiqués, Bitstrips est la nouvelle application phare sur Facebook qui permet de créer des bandes dessinées où l'on se met en scène.

Bitstrips, l'application pour raconter sa vie en bande dessinée

Que l'on soit fatigué, énervé ou tout simplement heureux, il est désormais possible de le raconter en bande dessinée. Impossible de louper ces images qui fleurissent actuellement sur les flux de tous les jeunes utilisateurs de Facebook. Elles proviennent de Bitstrips, une application qui permet de créer son propre avatar pour le mettre en scène dans un décor de bande dessinée. C'est l'application la plus téléchargée sur l'App Store et elle arrive en neuvième position sur Google Play.

Tablettes. Deep Attention. Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information.

Deep Attention

Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Quatrième contribution de ce thème par le laboratoire d’études et de communication digitale Curiouser, emmené de mains de maîtres par Cyril Rimbaud et Maud Serpin Depuis que la notion d’économie de l’attention s’est ancrée dans notre vocabulaire, nous savons que l’attention, la capacité de quelqu’un à porter sa vigilance sur une information ou un discours, est devenue une ressource rare.

. « Crise de l’attention » : les symptômes © carbonNYC / Flickr Corollaire du multi-tasking, le passage d’une deep attention à une hyper attention est un autre indicateur. Www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/Vol 28 no 2/Deschênes-Vol_ 28-2.pdf. Lettres : Une saison facebookée au théâtre. Corentin lit le Financial Times - Le Journal des élèves. Stratégie éditoriale pour le web ! Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction.

Stratégie éditoriale pour le web !

Où trouver des idées (inspiration) et technique de rédaction : 1) Comment bien rédiger pour le web en exploitant la dimension humaine. - Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux. - Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…). - Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention). - Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant.

(storytelling) - Profitez des réseaux sociaux, prendre connaissance des sujets intéressants, vous inspirer, apporter votre avis. Expérimentation «Candide, édition enrichie» : apports de la tablette. Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire. Guillaume Teisseire (@ Babelio) Guillaume Teisseire est le co-fondateur de Babelio, réseau social littéraire français.

Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire

Pour consulter Babelio : Vous avez lancé Babelio il y a maintenant sept ans. Quel était le projet initial ? Guillaume Teisseire : Au départ, c'est l'expérience à titre personnel des communautés de lecteurs existant aux Etats-unis qui nous a inspirés, Pierre Fremaux et moi. Les tablettes en lettres : panorama d’usages. Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages

Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles …  Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette.

I- Contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.La classe est d’un niveau satisfaisant mais rencontre des difficultés d’organisation, de gestion dans le travail.

 Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette

A ce niveau, la maîtrise de la lecture reste à approfondir. Objectifs : Dans le cadre d’une séquence sur la découverte de la mythologie, il s’agit de créer un livre numérique interactif à partir de la lecture de nouvelles extraites de Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller de manière à en faciliter l’accès à un public jeune, ou en difficulté de lecture.Le choix de cette œuvre s’est imposé par la possibilité de faire travailler les élèves sur des nouvelles différentes, de développer une compréhension de l’implicite par une meilleure connaissance d’expressions issues du patrimoine culturel mythologique.De plus, des légendes connues sont adaptées à un jeune public.

Les tablettes en lettres : panorama d’usages. EDU'bases lettres - Lire un recueil de poésie moderne : Francis Ponge, Le parti pris des choses. EDU'bases lettres - Lecture analytique d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique. EDU'bases lettres - Voltaire, Micromégas. EDU'bases lettres - Edition numérique des Fêtes galantes (Verlaine) EDU'bases lettres - Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran. Cycle de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle de l'eau

Le cycle naturel de l’eau. La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie, hydrologie de surface, hydraulique urbaine, etc. Les différents réservoirs[modifier | modifier le code] L'eau salée liquide des océans : le réservoir le plus important ;l'eau douce liquide : cours d'eau, lacs, étangs d'eau douce, marais ;Les glaciers : le flux peut être stocké pour un temps sous forme de neige ou de glace. Les flux entre réservoirs[modifier | modifier le code] L'évaporation[modifier | modifier le code] Les enveloppes terrestres contiennent de l’eau, en quantités variables : beaucoup au sein de l’hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l’atmosphère.

L’eau de l’hydrosphère, chauffée par le rayonnement solaire, s’évapore. Les évapotranspirations[modifier | modifier le code] Les précipitations[modifier | modifier le code] Les nuages sont formés de minuscules gouttes d’eau. Biblioconnection : redécouvrir la lecture grâce au numérique. EDU'bases lettres - Ecrire un récit interactif (ou récit à embranchements multiples)

Utiliser les hypertextes — Lettres.