background preloader

Veille

Facebook Twitter

Tout sur la veille, comment l'organiser, quels outils, etc...

Pédagogie universitaire UQ's Public Library. Canopé académie de Besançon : Enseignant veilleur. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille.

Tout n’est pas utilisable immédiatement mais pourra l’être ultérieurement. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Comment ? Organiser sa veille et la publier | Apprendre et communiquer. Veille et curation de contenus, méthode pratique pour une gestion partagée efficace. En entreprise vous pourrez réserver vos résultats à l’interne sur un blog partagé ou un autre outil de travail collaboratif, vous pourrez les publier ouvertement sur le web ou encore réaliser une partie privée et une partie publique. Votre veille prendra toute sa valeur en soignant les étapes filtrer, qualifier et organiser vos contenus puis éditorialiser. Les étapes de mise en place : définissez vos objectifs, recherchez, recueillez et collectez l’information pertinente, organisez vos contenus, éditez et publiez. 1.

Préparer la veille : Les objectifs de votre veille Définissez vos objectifs en deux à trois phrases. Pour vous aider à les fixer vous pouvez consulter Différents types de veille en entreprise sur Wikipedia 2. Quels sites avez vous identifiés pour obtenir des informations pertinentes ? Les contenus Quels types de fichiers recherchez vous ? Les flux Les mots clés 3. La veille partagée 4. 5. 6. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires.

Mais c’est quoi la curation ? La curation existe depuis les débuts du social bookmarking et les flux RSS. La curation est la collecte sélective de contenus pertinents en relation avec une thématique pour composer un corpus cohérent de sources, d’information, de connaissances et de renseignements utile à un individu, une équipe, une communauté. La curation permet en premier lieu de collecter ou dejuxtaposer des contenus en relation avec le contexte. Cartes tendances J'aime : Www.iedafrique.org/IMG/pdf/Manuel_de_Formation_veille_IED.pdf. ParcoursVeille. Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux ! Format de la formation : Court * Traduction pour les Belges : "Veiller pour Savoir, Savoir pour Savoir" Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1.

C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2. La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant 3. 4. 5.

Le blog de Recherche-eveillee. Pocket. Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API - Béatrice Foenix-Riou m’a demandé de faire le point sur mon système de veille, que j’avais proposé il y a un an. L’article est en ligne en intégralité et a été publié dans Netsources. Cependant, entre le moment où j’ai répondu à ses questions et le moment où j’écris ce billet, mon système a déjà évolué! C’est donc une version augmentée différente de celle qui a été publiée que je vous propose sur la base de l’article publié dans Netsources. Grand merci à Béatrice pour la démarche et pour la discussion stimulante que nous avons eu. Dans un article intitulé “Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google Reader”, publié il y a tout juste un an sur son blog, Silvère Mercier présentait la solution qu’il avait choisie pour remplacer l’agrégateur de flux Google Reader, dont la fermeture était programmée pour juillet 2013.

Silvère Mercier : de nombreux outils ont été présentés comme des alternatives à Google Reader. Netsources : Vous avez donc choisi de coupler IFTTT et Pocket.