background preloader

Management

Facebook Twitter

Mooc du Manager au Leader

Management des époques : les 30 glorieuses, les 30 piteuses…puis les 30 joyeuses ? - Management de notre époque : quoi de neuf au fond ?

Management des époques : les 30 glorieuses, les 30 piteuses…puis les 30 joyeuses ? -

Après les « 30 glorieuses » (déjà loin derrière nous), certains disent que nous vivons à présent les « 30 piteuses ». Du coup (comme toujours en période de crise) partout et en tout émerge dans notre société du neuf, de l’inédit et de l’inouï pour le pire comme pour le meilleur. Tous ces germes socio-économiques ont en commun de nouvelles façons de faire et de vivre avec, à la clé, de nouvelles règles et de nouvelles organisations. Toute cette transformation socio-économique véhicule la sensibilité, les croyances et les valeurs du moment.

Pour illustrer de manière très concrète nos propos, remarquons par exemple que la capacité des jeunes générations à travailler ensemble surprend les générations plus âgées biberonnées au travail solitaire et à la compétition. #042: The Fine Art of Delegation, Part 1 [Podcast] In this episode, I talk about the fine art of delegation.

#042: The Fine Art of Delegation, Part 1 [Podcast]

I also share the five levels of delegation. If you want to succeed as a leader, it is imperative that you learn to delegate and delegate well. Photo courtesy of ©iStockphoto.com/Qwasyx My first year as marketing director, I vacillated between micro-managing everything and completely abdicating my role. It would be years before I would learn the art of delegation. Click to Listen Subscribe to Podcast in iTunes One of the first recorded examples of delegation occurs in the book of Exodus, chapter 18. Listener Questions Adam Rico asked, “How do you avoid the feeling that you are adding another burden to an already overwhelmed team member when you delegate a task to them?” Special Announcements The Platform Conference was a huge success. Episode Resources. Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs.

Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail. Le cabinet Eléas, spécialisé dans l'étude des risques psychosociaux en entreprise, tire la sonnette d'alarme sur les incivilités, en hausse dans le monde du travail.

Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail

Etre malpoli peut nuire à la productivité de ses collègues et les affaiblir psychologiquement. C'est ce que nous révèle une étude menée sur Internet par Eléas, parue mercredi 11 juin à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie du travail (à partir du lundi 16 juin). Elle signale que 42 % des salariés souffrent d'incivilités et met le doigt sur ce sujet inhérent au bon fonctionnement de la vie collective au bureau.Quand Paul ne nettoie pas la tâche de café qu'il vient de faire sur le sol, quand Marie ne salue pas son collègue Marc, quand Marc préfère jouer à Candy Crush sur son portable pendant que Jeanne lui parle et quand Jeanne discute très fort au téléphone avec sa copine Sandra alors que ses collègues sont en plein travail... #Emploi : Comment les français aiment-ils être managés ? Persuasif, délégatif, participatif ou directif, à chaque personne son type de management favori.

#Emploi : Comment les français aiment-ils être managés ?

La plateforme d'emploi Qapa.fr vient de publier une étude. La technique de motivation la plus simple et la plus efficace qui soit. Quels sont les éléments clés d'une stratégie de motivation ?

La technique de motivation la plus simple et la plus efficace qui soit

Parmi les centaines de techniques de motivation proposées dans les livres ou les sites de développement, comment s’y retrouver? Lesquelles ont été sérieusement évaluées pour leur efficacité tout en restant simples à utiliser ? Une étude a comparé l’efficacité de trois techniques courantes de motivation. Les résultats de cette recherche montrent que se dire «Je peux faire mieux" peut vraiment déclencher la motivation à mieux faire dans une tache donnée.

Du point de vue de la programmation neuro-linguistique ou PNL, l’étude publiée dans Frontiers in Psychology montre les modalités sensorielles les plus efficaces dans une stratégie de motivation. Séquence : Les 2 grands Rdv du manager.

Management : Biais culturel français

Management collaboratif. Barry Schwartz: The way we think about work is broken. La grille de Blake et Mouton. La grille de Blake et Mouton est un outil simple pour comprendre les caractéristiques, et surtout les conséquences, de notre style d'encadrement.

La grille de Blake et Mouton

Le manager autocratique organise le travail en solitaire, le distribue, surveille l'exécution et contrôle les résultats. Le manager démocratique au contraire aide ses subordonnées à s'organiser et n'exerce qu'un faible degré de pression hiérarchique. pour des tâches simples et répétitives (indsutrielles ou administratives), il paraît en effet obtenir les meilleurs résultats. mais cette opposition, dans beaucoup d'autres types d'activité, s'avère à l'observation un peu trop manichéenne : certains managers très dirigistes obtiennent d'excellents résultats, au contraire de certains autres, pourtant très participatifs.

Grille managériale (Blake et Mouton) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grille managériale (Blake et Mouton)

La grille avec ses deux axes : en X, l'intérêt pour les résultats ; en Y, pour les relations humaines. Sa particularité est de passer d'une représentation linéaire bipolaire sur un seul axe des styles de leadership à une représentation orthogonales sur deux axes. Elle a été adaptée à la vente, à la culture d'entreprise et à la culture d'équipe, ainsi qu'au marketing (par Theodore Levitt). La prise de décision ( biais décisionnels,...)