background preloader

Inwe

Facebook Twitter

Développement durable et évolution des systèmes d’information - Sujet d'étude STG GSI. 13446_DGITM_la_logistique_filiere_verte_4p_def_web. La publication de contenu dédié à l'environnement appréciée des entreprises. Les sociétés américaines sont de plus en plus nombreuses à investir dans le développement durable, notamment à des fins de communication.

La publication de contenu dédié à l'environnement appréciée des entreprises

Mais le degré d'investissement dépend du secteur. Un nombre croissant d'entreprises américaines produisent sur leur site du contenu relatif au développement durable, et adoptent une politique en rapport avec celui-ci. Selon des chercheurs de l'université de Californie et du collège de Saint-Pétersbourg, qui ont mené une étude sur la question, ce sont plus de trois quarts des entreprises du top 500 américains (classement établi par Standard & Poor's) qui auraient franchi le pas.

Concilier logistique et développement durable. Portable ou fixe : ce qui fait la différence - Ordinateur portable : ça vous tente ? Le développement durable. Conditions de vie-Société - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans. Un renouvellement permanent Régis Arthaut, division Synthèse des biens et services, Insee Résumé La part des produits des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le budget des ménages est passée de 1,3 % à 4,2 % entre 1960 et 2005.

Conditions de vie-Société - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans

Cette hausse quasiment ininterrompue n'a pas d'équivalent parmi les autres postes de taille significative. La demande est très dynamique : elle a augmenté de 12,6 % par an en volume sur 45 ans. Sommaire. Video logistique durable. Comparatif : les mini-ordinateurs. Voici trois utilisations courantes pour un ordinateur : bureautique et navigation sur internet, retouche photo et montage vidéo, jeu.

Comparatif : les mini-ordinateurs

Dans le cas des mini-ordinateurs, il faut partir du principe que ces machines doivent servir avant tout à une utilisation bureautique. Elles sont parfaitement adaptées pour la rédaction de documents et la navigation sur internet. Cependant, elles peuvent aussi tout à fait servir pour de la retouche photo ou le montage vidéo. Il faut juste s'assurer que le processeur intégré tient la route. Si c'est un Atom, soyez très patients. Internet consommera autant d’énergie que l’humanité.

Par Frédéric Bordage - 18/07/2008 Dans 25 ans, si les technologies informatiques ne progressent pas, l’internet consommera autant d’énergie que l’humanité en 2008.

Internet consommera autant d’énergie que l’humanité

C’est le calcul qu’a réalisé Gerhard Fettweis de l’Université de Dresde. Il faut dire qu’avec le développement des pays émergents (Chine, Inde, Brésil), on attend un milliard d’internautes supplémentaires dans les 10 ans à venir. Le recyclage des composants informatiques. Depuis le 15 novembre 2006, les producteurs ainsi que les collectivités locales doivent mettre en place la collecte sélective des déchets électroniques et informatiques.

Le recyclage des composants informatiques

Les PC et autres écrans d’ordinateurs, complexes à recycler et encombrants, ne peuvent donc plus finir à la poubelle, en théorie… En verité, «Le bilan est mitigé et il reste encore beaucoup de chemin à faire » explique Bertrand Bohain, délégué du Cercle national du recyclage (CNR, organisme représentant les regroupements de collectivités locales pour la gestion des déchets). Selon lui, l’organisme chargé de coordonner les quatre sociétés de recyclage (l’OCAD3E) est lent et peu efficace.

Et s’il estime qu’un peu plus de 300 collectivités ont déjà signé un contrat pour mettre en place la collecte sélective, elles sont en fait encore peu nombreuses à l’avoir déjà concrétisée sur le terrain (comme c’est le cas à Paris, Grenoble, Dijon, Lille, Strasbourg ou encore Fontainebleau). Ordinateur portable : Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ... Internet et la consommation des ménages. Après un premier article consacré au taux d’équipement d’Internet des foyers français, cet article aborde son utilisation et plus particulièrement la manière dont celui constitue un outil d’arbitrage pour des consommateurs « malins ».

Internet et la consommation des ménages

Utilisation : des copains et des infos Internet est désormais largement diffusé en Europe. Netbook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netbook

Un netbook, miniportable ou miniportatif[1] est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique, et vendu à bas prix. EraseDisk : Fujitsu simplifie le recyclage de ses ordinateurs. Dans une optique d’aider les professionnels dans la sécurisation de leurs données confidentielles, Fujitsu annonce une nouvelle fonction nommée EraseDisk.

EraseDisk : Fujitsu simplifie le recyclage de ses ordinateurs

Elle équipe désormais plusieurs modèles de ses gammes d’ordinateurs ESPRIMO, LIFEBOOK et CELSIUS. L’EraseDisk est une application disponible dans les nouveaux BIOS UEFI du constructeur. Son but est de permettre une suppression facile et définitive des données sur une unité de stockage sans redémarrage du système d’exploitation. Selon le constructeur, il s’agit d’une avancée importante puisqu’elle assure aux entreprises, contraintes par des règles de conformité, de la destruction définitives de données laissant ainsi la possibilité de recycler ou vendre leurs vieux équipements informatiques avec d’avantage de sérénité.

Avob s'attaque à la consommation électrique des parcs informatiques. Éteindre les appareils en veille. Le saviez-vous ?

Éteindre les appareils en veille

Au niveau de la France, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille, l'énergie économisée correspondrait à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies, selon l'ADEME. Les appareils laissés en position veille consomment de l'électricité : cette consommation est considérable à l'échelle d'un pays.

Laisser les appareils électriques, électroniques, les ordinateurs, le téléviseur, le lecteur DVD ou encore la chaîne stéréo en veille contribue à l'augmentation de la facture d'électricité d'un ménage de plus de 10 % par an. L'accumulation de l'énergie consommée par les différents appareils en veille dans un foyer peut atteindre 300 kWh par an, soit 10 % de la consommation totale. Chiffre Du Net - La consommation d'Internet en France VS Union Euro... L'évolution des systèmes informatiques.

Les étapes Les premiers systèmes informatiques étaient très centralisés : les MAINFRAMEs assurent le travail d’un grand nombre de consoles de travail.

L'évolution des systèmes informatiques

L’ordinateur central effectue tous les travaux des consoles, et gère tous les périphériques. Avec l’arrivée des " Puces " électroniques et l’avènement de la micro-informatique l’informatique devient distribuée. Le micro-ordinateur compatible PC est l’exemple même de l’informatique personnelle. Le poste de travail est autonome, il gère ses logiciels, et ses périphériques. Un regroupement de ces deux types d’organisation informatique est apparu avec l’architecture Clients/Serveurs. L’apparition d’INTERNET qui permet l’interconnexion de réseaux de types et de structures différents par l’intermédiaire d’un protocole unique (Internet Protocol), en même temps qu’il intègre les informations multimédias (sons, images) est la source d’une nouvelle informatique qui commence à prendre son essor le Network Computing.

Quelles stratégies pour une informatique verte ? - Techniques de lIngénieur. Mettre en place une stratégie d'informatique verte. L'idée est séduisante. Mais pourquoi et comment ? Et s'il s'agissait d'une opportunité pour les entreprises de dégager de la valeur. Recycler et valoriser les ordinateurs pour préserver l'environnement. Les DSI se convertissent au green IT - Techniques de lIngénieur. Les contraintes environnementales gagnent progressivement les directions informatiques des grandes entreprises et des administrations. Les dirigeants constatent qu'une démarche de green IT peut permettre de réaliser des économies, notamment en consommation d'électricité. 97 % des décideurs informatiques interrogés ont déclaré au moins envisager une stratégie green IT et 45 % ont déjà mis en place différentes initiatives vertes, d’après le Green IT report de Symantec paru en mai. « En 2009, les DSI commencent à avoir des projets verts qui s’intègrent dans une démarche d’entreprise », confirme Christophe Corne, directeur général de Dotgreen, éditeur de logiciels et prestataire de services.

Cela concerne pour l’instant principalement les grandes entreprises et certaines collectivités locales ou administrations, mais les PME suivront. ENR - Energies nouvelles renouvelables. Les Technologies de l’Information apparaissent, de plus en plus, comme un outil transversal indispensable au développement durable : en effet, si les matériels informatiques constituent une préoccupation pour l’avenir (quantités croissantes, renouvellement fréquent…), la contribution des TIC aux démarches de préservation de l’environnement est de plus en plus évidente : échanges virtuels facilités, importance des systèmes informatiques dans les technologies propres… Des perspectives de développement sont à explorer dans ces différentes directions. Que sont les Green IT? Les Green IT ou comment les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent contribuer au développement durable?

Les jeunes, moteur du développement durable. Par Frédéric Bordage - 19/07/2011 Les jeunes veulent être un moteur du changement et amener une nouvelle vision du développement durable. C’est ce que révèle l’Enquête Mondiale sur les Modes de Vie Durables (Visions for Change: Recommendations for Effective Policies on Sustainable Lifestyles) menée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) auprès de plus de 8 000 jeunes adultes de 18 à 35 ans, originaires de 20 pays différents. Première leçon de l’enquête : les rapports à l’environnement des jeunes du nord et du sud ne sont pas les mêmes. La majorité est convaincue que l’état de la planète est un des deux principaux défis mondiaux. Green IT & informatique verte : des solutions pour l'efficacité énergétique - France. Green IT - Les vidéos du Monde Informatique.

Tri-Gate : Intel prêt à produire le processeur de demain. 01net le 05/05/11 à 18h33 C’est, selon Intel, son innovation la plus importante de l’année. Le fondeur américain n’hésite même pas à qualifier ses nouveaux transistors Tri-Gate de « révolution » pour le marché des microprocesseurs. Serveur Green - Les vidéos du Monde Informatique. Casco Adhesives déploie IFS Eco-footprint Management. 000099. Green IT : l'informatique poussée au vert permet des économies - RT Infrastructure. Dossier par reseaux-telecoms.net, 411 mots.

Consommation electrique d'un ordi. La publication de contenu dédié à l'environnement appréciée des entreprises. Video logistique durable. 000099. Concilier logistique et développement durable. Télétravail : le Finistère à la pointe ! C’est dans le cadre du plan de déplacements des entreprises que le Conseil général du Finistère a souhaité lancer, en 2009, une expérimentation du télétravail pour contribuer notamment à la réduction des déplacements domicile-travail de ses agents. Plus largement, cette démarche, s’inscrit dans la volonté de la collectivité de contribuer aux trois piliers du développement durable : le volet environnemental au travers de la réduction des déplacements domicile-travail, le volet économique au travers d’une diminution des coûts de transports le volet social et participatif, en favorisant une meilleure conciliation des temps de vie, une meilleure qualité de vie au travail, tout en assurant efficacité, qualité et continuité du service public départemental.

L’expérimentation s’est déroulée d’octobre 2009 à juin 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 27 agents volontaires toutes catégories et métiers confondus. A lire : système d’information et développement durable. Déchets électronique - Les vidéos du Monde Informatique. Le crowdfunding : un mode d'investissement durable pour les PME ? Les Etats-Unis viennent de voter une loi légitimant la levée de fonds auprès de sites d'investissement collaboratif. 13446_DGITM_la_logistique_filiere_verte_4p_def_web. Jean-Luc Couasnon (Accenture) : “ La Green IT limite notre production de CO2 et nos coûts directs ” Actualités. Comparaison Consommation Électrique Pc Et Laptop (Répondu) Cloud : Gmail a la main verte à plus d’un titre. Google rend les conclusions d’une enquête menée auprès de 4 millions d’entreprises qui utilisent ses services de cloud, dont la messagerie Gmail.

Etude système d'information. La consommation d’internet dépassera celle de la TV en 2010. Depuis plus d’un an, les Européens surfent sur le Web davantage qu’ils n’écoutent la radio, selon une étude de Microsoft. Et le Web devrait dépasser la télévision en juin 2010, selon ces projections. A cette date, le temps passé en ligne atteindrait en moyenne environ 14,2 heures par semaine contre 11,5 pour la TV. Cinq consignes avant de réagir : Rester dans le cadre de l'article. Datat center - Le green data center existe-t-il ? Par Frédéric Bordage - 12/07/2011. Informatique verte : huit bonnes pratiques mariant écologie et économie. Pour réaliser des économies dans une démarche de respect de l'environnement, la virtualisation des systèmes est une bonne option, permettant d’augmenter le taux d’utilisation des serveurs. Les services IBM de technologie écologique optimisent l'efficacité énergétique de vos centres informatiques - France.

Tout savoir sur le Green IT et l'informatique verte. Ordinateur de bureau vs Ordinateur portable. Télétravail : le Finistère à la pointe ! Informatique verte. PC et matériel informatique : recyclage mode d'emploi. Green IT - Les vidéos du Monde Informatique. De la toxicité des ordinateurs… DSI quels risques et obligations pour une informatique plus verte ? Chiffres-clés - Internautes : Usages (France) Monbacstg.fr. 2 - Développement durable (Green IT) et évolution des SI.