background preloader

Fabrique à Initiatives

Facebook Twitter

"La Fabrique à Initiatives" : des bonnes idées pour créer de l'emploi - Initiative France Info - Économie. La Fabrique à Initiatives. La Région engage avec l’Etat et la CRESS une expérimentation pour le développement de l’entreprenariat social et solidaire via une nouvelle méthode : la Fabrique à Initiatives.

La Fabrique à Initiatives

Suite aux Assises régionales de l’économie sociale et solidaire (ESS) menées en Picardie en 2011, la concertation a conclu à la nécessité d’inscrire l’ESS au cœur du développement économique et d’en faire un moteur des dynamiques territoriales dans le but de développer l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une nouvelle approche du développement des territoires est expérimentée : La Fabrique à Initiatives.

Mise en place par l’AVISE (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques), elle constitue une nouvelle méthodologie qui consiste à développer les entreprises sociales en s’appuyant sur les ressources existantes. Une innovation sociale menée dans une logique de mise en réseau. Le blog des scop en Rhône-Alpes » La Fabrique à initiatives. Partant d’un constat de manque de structures d’émergence d’idées et d’accompagnement dans l’économie sociale et solidaire, l’Avise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economique), en 2008, lance le projet des fabriques à initiatives.

Le blog des scop en Rhône-Alpes » La Fabrique à initiatives

Actuellement, l’expérience est menée sur 7 régions (Ile-de-France, Haute Normandie, Aquitaine, PACA, Languedoc-Roussillon, la Corse et Rhône-Alpes. En région Rhône-Alpes, la Fabrique à initiatives est portée par l’Union Régionale des SCOP depuis fin 2009. La Fabrique à Initiatives en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Portée par l’association Inter-made, la Fabrique à Initiatives en région PACA bénéficie aujourd’hui du soutien financier de l'Union Européenne (FSE), la Fondation MACIF Provence Méditerranée et technique de la CRESS PACA, ESIA, l’APEAS, l’URSCOP, l’UREI.

La Fabrique à Initiatives en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour garantir le succès et l’efficacité de la démarche, la mobilisation de toutes les ressources et compétences locales est indispensable. C’est pourquoi la Fabrique à Initiatives souhaite développer ses partenariats pour détecter les opportunités et besoins du territoire, pour identifier et qualifier les porteurs potentiels, pour les accompagner jusqu’à la concrétisation de leurs projets. ADRESS - La Fabrique à initiatives. Mars 2010 - avril 2013 : 3 ans d'expérimentation.

ADRESS - La Fabrique à initiatives

Télécharger les résultats. L'ADRESS a pérennisé le dispositif Fabrique à initiatives, au service des territoires et des porteurs de projets. Que se passe-t-il lorsqu'une collectivité détecte le besoin de recycler les cartons des commerçants, mais qu'elle ne trouve pas de porteur de projet ? Que se passe-t-il lorsqu'un acteur économique pointe du doigt un maillon manquant dans une filière faute d'intérêt des entreprises existantes ? Que se passe-t-il lorsqu'une association recense un besoin en matière d'offre de services pour une population en particulier ?

Souvent ces « opportunités de marché » sont mises de côté.  Fabrique à initiatives : retour sur une expérimentation ancrée dans  Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.

 Fabrique à initiatives : retour sur une expérimentation ancrée dans 

La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés.

En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux. La Fabrique à Initiatives sud77 - Maison de l'Emploi et de la Formation de Sénart. Avise. La fabrique à initiatives - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création.

CV : Chloé Bellue est Responsable du programme "Entrepreneuriat Social" à l'Avise.

La fabrique à initiatives - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création

Créée en 2002 par la Caisse des dépôts et les grands acteurs de l'économie sociale, l'Avise est l'agence nationale du développement des activités conjuguant dimension économique et finalité sociale. Elle a notamment pour mission d'informer, de former et de proposer des outils pour faciliter la création et le développement des entreprises sociales. Interview : Pouvez-vous tout d'abord définir ce qu'est une entreprise sociale ? Il n'existe pas de définition figée des entreprises sociales mais un état d'esprit commun : concilier efficacité économique et innovation sociale, initiative privée et solidarité.Une entreprise sociale, pour nous, doit répondre à trois critères :- Elle doit avoir une finalité sociale, sociétale ou environnementale.- Elle doit ensuite avoir une lucrativité limitée définie dans un pacte d'associés ou dans ses statuts.

Qu'entendez-vous par "gouvernance" ?