background preloader

Institutuil

Facebook Twitter

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning. Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ?

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning

Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning. Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Dans leurs premiers travaux, Benjamin Bloom et les psychologues qui travaillaient avec lui ont identifié trois domaines d’apprentissage : cognitif (mental), affectif (émotionnel) et psychomoteur (physique).

Se souvenir : reconnaître, se rappeler. Que mettre dans le storyboard d’un module e-learning ? - Articulate. En tant que plan du module (contenant tous les détails sur le contenu, le multimédia et les évaluations), le storyboard est un élément fondamental dans le processus de conception e-learning.

Que mettre dans le storyboard d’un module e-learning ? - Articulate

Cependant, il peut être délicat à développer car il n’existe pas de modèle tout fait qui convient à tous les projets. Dans ces conditions, comment savoir ce qu’il faut mettre dans un storyboard ? Dans certains cas, le storyboard sera très détaillé au niveau visuel et ressemblera fortement au module final. Dans d’autres cas, il consistera en un simple fichier texte sans indications du rendu visuel final.

Astuces pour collaborer efficacement avec les graphistes. Si vous avez la chance de travailler avec un graphiste sur vos projets e-learning, vous savez à quel point ce partenariat est crucial et peut affecter la qualité de vos projets et leur résultat final.

Astuces pour collaborer efficacement avec les graphistes

Pour rendre cette relation aussi harmonieuse que possible et obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, essayez de suivre ces quelques conseils. Rédigez un cahier des charges Le cahier des charges est la plus importante source d’information du graphiste. En quoi consiste-t-il précisément ? C’est un document où se trouvent indiqués vos besoins et vos exigences (ou ceux de votre client) et qui servira de référence pour les différentes personnes impliquées dans le projet. Un aperçu du projet et des objectifs visésUne présentation de l’entreprise Le positionnement de la société sur le marchéUne définition du public cibleLa charte graphique, si elle existeDes délais et des dates de rendu.

3 principes essentiels de conception graphique. Si vous êtes comme la plupart des concepteurs pédagogiques, vous êtes sans doute plus à l’aise à l’écrit et en culture générale qu’en graphisme.

3 principes essentiels de conception graphique

Et si vous travaillez seul ou au sein d’une toute petite équipe, vous êtes probablement responsable de beaucoup de choses, de la conception pédagogique au graphisme en passant par la conception multimédia. Le e-learning est d’abord un média visuel, il tient autant de la communication visuelle que de l’ingénierie pédagogique. Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un pro du graphisme pour concevoir des cours efficaces, comprendre les concepts graphiques essentiels vous aidera à faire des choix plus réfléchis en organisant les éléments de vos diapos et influencera la façon dont vos apprenants interagiront avec votre contenu. Voici trois conseils simples – mais très efficaces – de graphisme qui amélioreront vos modules. Astuce n°1 : utilisez le contraste pour guider vos apprenants Les apprenants remarquent ce qui est différent. 1. 2. 3.

Comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie. Avez-vous déjà dû prouver la valeur de votre travail de concepteur pédagogique ?

Comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie

Ce n’est pas une situation simple à gérer et, si vous êtes comme la plupart des gens qui travaillent dans le domaine de la formation professionnelle, vous connaissez sans doute cela. En tant que développeurs e-learning, nous savons pertinemment que notre travail a un impact sur le résultat financier de notre entreprise ; mais pour les autres, l’intérêt de la formation peut être moins évident, et dans ce cas, il vous faudra défendre votre cause. Voici quelques points clés à présenter pour bien expliquer les avantages de la formation. Des économies de temps et d’argent Lorsque vous formez des personnes sur la façon d’accomplir une tâche, vous leur montrez le moyen le plus efficace et le plus rapide d’y arriver.

Free E-books

16 03 01 legimag MOOC. Livre blanc chiffre 2015 digital learning. Accueil - IUIL. BDOA FB Digitales Lernen Captivate8 vs Storyline2. E-Learning Luxembourgeois / Luxembourgish. Jeu - ScénoFORM. Seconde phase du jeu Les équipes disposant désormais de leur budget prennent alors connaissance de la mission qui leur est confiée.

Jeu - ScénoFORM

Celle-ci est décrite en termes d’objectif à atteindre, d’éléments contextuels à prendre en compte, de ressources fournies et de livrables à produire. A l’issue de la prise d’informations sur leurs missions, les équipes s’engagent dans un premier travail réflexif et créatif les amenant à identifier les éléments de scénarisation dont elles ont besoin. Les objets du jeu que les équipes achètent avec le budget dont elles disposent correspondent à des activités d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation, des interventions tutorales, des situations communicationnelles. Dès lors, les participants peuvent, par manipulation des objets sur des matrices modélisant le temps et les espaces, tester différentes solutions de scénarios.

Troisième phase.

EAD - enseignement à distance

Plateforme Pédagogique de l'IUIL.