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La conception pédagogique e-learning démystifiée. En tant que conceptrice pédagogique, je suis souvent obligée d’expliquer en quoi consiste mon métier. Le e-learning ? La conception pédagogique ? Pour beaucoup, tout ça, c’est du chinois. Si vous lisez cet article, j’imagine que c’est aussi votre cas (ou bien vous cherchez à parler de votre métier plus facilement, comme moi). Dans tous les cas, prenons quelques minutes pour mieux comprendre la conception pédagogique, les différents aspects du travail des concepteurs et l’importance de ce travail dans le développement des modules e-learning. En quoi consiste la conception pédagogique ? En quelques mots, la conception pédagogique est un processus qui consiste à reformuler des informations pour les rendre plus intéressantes et plus accessibles.

Le processus de conception pédagogique repose sur plusieurs cadres théoriques, mais le plus utilisé est le modèle ADDIE. Que font les concepteurs pédagogiques ? Le rôle du concepteur varie d’une entreprise à l’autre. Le guide ultime du graphisme e-learning. Avec autant de choix, sélectionner des visuels pour un module e-learning est un véritable art. Comment bien les choisir ? Et comment s’assurer que les images rendront bien, qu’elles apporteront quelque chose au niveau pédagogique et qu’elles s’intègreront bien avec les autres éléments graphiques ?

Ce n’est pas toujours évident. C’est pour cela que j’ai créé ce guide pratique. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir trouver les images adaptées à votre projet ! Choisissez un type de visuel Tout d’abord, il faut décider si vous souhaitez utiliser des photos, des illustrations, ou un mélange des deux. Pour faire votre choix, prenez en considération également le sujet en lui-même. Si vous débutez dans le graphisme, il est préférable de conserver le même style pour l’ensemble des illustrations de votre module. Pensez à votre public cible Lorsque vous décidez d’utiliser des photos ou des illustrations, il est important de garder en tête à qui le module est destiné. Visuels « faits maison » Liste de sites de photos gratuites pour vos modules e-learning. Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : Liste de sites de photos gratuites pour vos modules e-learning Liste de sites de photos gratuites pour vos modules e-learning Publié par Allison LaMotte le 20 mai 2015 dans Graphisme 5 commentaires Vous recherchez des images à utiliser dans vos projets e-learning mais vous n’avez pas de budget photo ?

Voici une liste de sites recommandés par les membres de la communauté E-Learning Heroes. Vous connaissez d’autres sites de photos gratuites ? Balises :e-learning, graphisme, images, photos gratuites Partager cet article A propos Allison LaMotte Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces. Articles sur le même thème 5 commentaires Sana ll y a 8 mois Répondre Merci pour cette liste de sites Auteur Allison LaMotte ll y a 8 mois Répondre De rien Sana ! Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Accueil. Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning. Pour créer une expérience d’apprentissage stimulante, pensez à ajouter une voix-off pour accompagner les visuels et les textes à l’écran. Vous pouvez enregistrer de l’audio pour l’ensemble du module, ou uniquement pour les scénarios avec des personnages, ou encore inclure des fichiers audios enregistrés par des apprenants ou des experts en la matière.

Mais soyez rassurés, grâce aux nouveaux outils e-learning, ajouter de l’audio à vos modules en ligne est aujourd’hui un vrai jeu d’enfant. Voyons quelques astuces pour préparer et enregistrer une voix-off de bonne qualité. Commencez avec un script Lorsque vous concevez votre script de voix-off, il est généralement souhaitable d’extraire le texte de votre document PowerPoint et de le copier dans un tableau, soit au format Word soit au format Excel, afin de ne conserver que le texte à enregistrer. En effet, dans PowerPoint, le texte à enregistrer se trouve dans la zone de commentaires qui est plus difficile à voir lors de l’enregistrement. La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning. Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ?

Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning.

Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Dans leurs premiers travaux, Benjamin Bloom et les psychologues qui travaillaient avec lui ont identifié trois domaines d’apprentissage : cognitif (mental), affectif (émotionnel) et psychomoteur (physique). Se souvenir : reconnaître, se rappeler. Que mettre dans le storyboard d’un module e-learning ? - Articulate. En tant que plan du module (contenant tous les détails sur le contenu, le multimédia et les évaluations), le storyboard est un élément fondamental dans le processus de conception e-learning. Cependant, il peut être délicat à développer car il n’existe pas de modèle tout fait qui convient à tous les projets. Dans ces conditions, comment savoir ce qu’il faut mettre dans un storyboard ?

Dans certains cas, le storyboard sera très détaillé au niveau visuel et ressemblera fortement au module final. Dans d’autres cas, il consistera en un simple fichier texte sans indications du rendu visuel final. Notons également que les outils utilisés pour réaliser un storyboard influeront sur le résultat : on ne fera pas le même storyboard avec PowerPoint, Word ou Articulate Storyline.

Pour résumer, disons que le rendu et le contenu d’un storyboard dépendent de nombreuses variables, dont la composition de l’équipe de conception et le contenu du module envisagé. Une numérotation des diapos Le texte Les images. Astuces pour collaborer efficacement avec les graphistes. Si vous avez la chance de travailler avec un graphiste sur vos projets e-learning, vous savez à quel point ce partenariat est crucial et peut affecter la qualité de vos projets et leur résultat final.

Pour rendre cette relation aussi harmonieuse que possible et obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, essayez de suivre ces quelques conseils. Rédigez un cahier des charges Le cahier des charges est la plus importante source d’information du graphiste. En quoi consiste-t-il précisément ? C’est un document où se trouvent indiqués vos besoins et vos exigences (ou ceux de votre client) et qui servira de référence pour les différentes personnes impliquées dans le projet. Voici ce qu’il contient habituellement : Un aperçu du projet et des objectifs visésUne présentation de l’entreprise Le positionnement de la société sur le marchéUne définition du public cibleLa charte graphique, si elle existeDes délais et des dates de rendu Expliquez clairement ce que vous voulez. 3 principes essentiels de conception graphique. Si vous êtes comme la plupart des concepteurs pédagogiques, vous êtes sans doute plus à l’aise à l’écrit et en culture générale qu’en graphisme. Et si vous travaillez seul ou au sein d’une toute petite équipe, vous êtes probablement responsable de beaucoup de choses, de la conception pédagogique au graphisme en passant par la conception multimédia.

Le e-learning est d’abord un média visuel, il tient autant de la communication visuelle que de l’ingénierie pédagogique. Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un pro du graphisme pour concevoir des cours efficaces, comprendre les concepts graphiques essentiels vous aidera à faire des choix plus réfléchis en organisant les éléments de vos diapos et influencera la façon dont vos apprenants interagiront avec votre contenu. Voici trois conseils simples – mais très efficaces – de graphisme qui amélioreront vos modules. Astuce n°1 : utilisez le contraste pour guider vos apprenants Les apprenants remarquent ce qui est différent. 1. 2. 3. Comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie. Avez-vous déjà dû prouver la valeur de votre travail de concepteur pédagogique ? Ce n’est pas une situation simple à gérer et, si vous êtes comme la plupart des gens qui travaillent dans le domaine de la formation professionnelle, vous connaissez sans doute cela.

En tant que développeurs e-learning, nous savons pertinemment que notre travail a un impact sur le résultat financier de notre entreprise ; mais pour les autres, l’intérêt de la formation peut être moins évident, et dans ce cas, il vous faudra défendre votre cause. Voici quelques points clés à présenter pour bien expliquer les avantages de la formation. Des économies de temps et d’argent Lorsque vous formez des personnes sur la façon d’accomplir une tâche, vous leur montrez le moyen le plus efficace et le plus rapide d’y arriver. Et c’est autrement plus valable que lorsque tout le monde fait à sa façon. Une cohérence dans les process Des employés plus sûrs d’eux Étape 1 : réalisez une véritable analyse des besoins.

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16 03 01 legimag MOOC. Livre blanc chiffre 2015 digital learning. Accueil - IUIL. BDOA FB Digitales Lernen Captivate8 vs Storyline2. E-Learning Luxembourgeois / Luxembourgish | Städtenetz QuattroPole. Jeu - ScénoFORM. Seconde phase du jeu Les équipes disposant désormais de leur budget prennent alors connaissance de la mission qui leur est confiée. Celle-ci est décrite en termes d’objectif à atteindre, d’éléments contextuels à prendre en compte, de ressources fournies et de livrables à produire.

A l’issue de la prise d’informations sur leurs missions, les équipes s’engagent dans un premier travail réflexif et créatif les amenant à identifier les éléments de scénarisation dont elles ont besoin. Les objets du jeu que les équipes achètent avec le budget dont elles disposent correspondent à des activités d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation, des interventions tutorales, des situations communicationnelles. Dès lors, les participants peuvent, par manipulation des objets sur des matrices modélisant le temps et les espaces, tester différentes solutions de scénarios. Troisième phase Les scénarios conçus sont présentés à l’ensemble des joueurs.

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