background preloader

Inow

Facebook Twitter

philippe@ki-learning.fr

I am an instructional designer for the e-learning industry

Formation et ressources humaines

Data visualizations. Technologies, TICE, codes et design. Services Collaboratifs. Didactique professionnelle. L’individualisation plutôt que l’autonomie. Instructionaldesign. PAPS ESRS. Deniscristol. Les langues sémitiques, langues arabe et hébreu, linguistique co. Langues. Gérer et animer une communauté. #ITyPA. Mooc ITyPA. #ITyPA. Mooc ITyPA. Les communautés de pratique. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0.

Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”. L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon. Par Fabien Humbert.

Institutions de la FOAD

Portails. VAE. Littrature. Services e-learning et ressources. Veille et tutorat de blogdet@d. Gilbertisoard. Pages tagged with "tutorat" on del.icio.us. Quels droits pour un enseignement en ligne ? - L'association des professionnels de l'information et de la documentation. T@d. Facebook. Blogdetad. KI_LEARNING. Blog et flux. Veille et intelligence économique pour les PME PMI TPE - Activei. Articles | L'Atelier: Disruptive innovation.

Les employeurs préfèrent des modes de formations plus intelligents que traditionnels, notamment en période de crise. C'est ce qu'une étude de l'Université de Cardiff dévoile, en collaboration avec l'Institut pour l'éducation de l'université de Londres. La crise aurait modifié le marché de la formation professionnelle, selon les chercheurs de l’Université de Cardiff. Les entreprises britanniques optent davantage pour des formations ciblées répondant à des besoins – notamment commerciaux – plus spécifiques, et valorisent la formation en interne. L’étude dévoile également que les investissements en e-learning ont augmenté alors qu’au début de la crise, les dirigeants anticipaient des coupes de budget formation. Selon l’étude, beaucoup de budgets auraient même augmenté.

Une nouvelle vision de la formation Doter les salariés de plusieurs outils face à la récession. 4e édition des Rencontres du e-learning et de la fo. JeuxSerieux.fr.

Articles scientifiques, thèses didactiques, ergonomie et infocom

Plongée. Conseil, études, e-formation 2.0. Opcalia Ile-de-France - Formation distance / E-learning. Définition La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) se distingue de la formation « classique » (« présentielle ») par le caractère individualisé de l’apprentissage, le recours aux nouvelles techniques d’information et de communication, l’accès à des ressources à distance. Elle n’est pas nécessairement réalisée sous le contrôle permanent d’un formateur. Haut de page Imputabilité Les FOAD sont soumises aux obligations légales et réglementaires liées à la formation (Livre IX du Code du Travail) : L’action de formation doit être conforme à une progression pédagogique établie par un formateur, avec un objectif de formation clair permettant à l’issue de l’action de mesurer l’acquisition des savoirs et des savoirs faire. Dépenses de formation imputable Prix d’achat du module de formation.

La simple cession ou mise à disposition de supports (manuels, logiciels, matériels) à finalité pédagogique n’a pas la nature d’une action de formation. Dépenses imputables Eléments complémentaires Encadrement. Dcouvrir la Direccte | Direccte Ile de France. Bienvenue lACMS ! | www.acms.asso.fr. Avec ses quelque mille salariés, l’ACMS est le service interentreprises de santé au travail le plus important de l’Hexagone. Intervenant sur les huit départements d’Île-de-France, l’association compte 50 000 entreprises adhérentes et suit plus d’un million de salariés, dans tous les secteurs d’activité. Pour assurer sa mission de prévention auprès des entreprises et de leurs salariés, l’ACMS dispose de quatre atouts majeurs : La pluridisciplinarité Les compétences de ses équipes de terrain se conjuguent pour offrir un ensemble de prestations médicales, sociales et techniques de qualité.

L’expertise La proximité de Cergy à Montereau et de Meaux à Rambouillet, une centaine d’implantations réparties sur toute la région Île-de-France ;soit, plus de 250 cabinets médicaux dont 53 centres mobiles, offrant la même qualité d’accueil et de services à tous les salariés franciliens. L'expérience. Matres de confrences. Missions Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Concours Dès l'obtention du doctorat, l'étudiant doit d'abord être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (C.N.U.).

Puis, une fois la qualification obtenue, il peut se présenter aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Première étape : l'inscription sur la liste nationale de qualification.Pour être candidat à cette inscription, l'une des conditions suivantes doit être remplie : Déroulement des concours Carrière et rémunération.

Jean Baudrillard et le Voice picking. La lecture d’un article de Sylvain Malcorps sur le site Rue89 m’évoque cette citation de Jean Baudrillard lue quelques minutes plus tôt, dans un article à paraître du chercheur Gérard Delacour à propos de la montée en puissance de l’idéologie cybernétique dans les institutions éducatives. Le voice picking est un logiciel professionnel de guidage avec casque par une voix de synthèse pour le métier de préparateur de commandes dans les entrepôts. L’INRS a d’ailleurs publié une fiche pratique de sécurité sur cette technologie.

Le recours au voice picking n’est pas sans risque pour la santé, elle met en garde : . Jean Baudrillard écrit dans Les Stratégies fatales , 1983 : Tout ce qui a été un jour constitué en objet par un sujet représente pour celui-ci une virtuelle menace de mort. Tags: apprendre , Baudrillard , cybernétique , didactique professionnelle , didactiqueprofessionnelle , expérience , Gérard_delacour , Machine , Rue89 , Sylvain_Malcorps.

Gestion

E-learning : libertés de concevoir et d'apprendre. La formation ouverte et à distance FOAD énonce la promesse de former le plus grand nombre par des moyens technologiques fondés sur des principes didactiques rationnels à moindre coût. Certains y voient le risque d’une formation sans présence humaine, confortant un monde scandé par des technologies dont les logiques répondraient à un moteur exclusivement déductif au dépend de tout autre type d’interactions avec le réel. C’est assurément une question de société, mais posons nous la question : « A un moteur technologique déductif correspond-il nécessairement un apprenant qui n’apprend qu’exclusivement de manière déductive ? « Ma première réaction est de vouloir séparer la question de la marchandisation de la connaissance et la soumission des systèmes éducatifs à cet impératif, question politique, de la question de la mise en œuvre de logiciels, plateformes, simulations fondés sur des « moteurs exclusivement déductifs », question didactique.

Des environnements socio-culturels.