background preloader

Innovation et arts

Facebook Twitter

« Fenêtre sur cour » : la maison de poupée d’Hitchcock en « time-lapse » Dans le film d’Alfred Hitchcock « Fenêtre sur cour », Jeff Jeffries (James Stewart) est un photographe en chaise roulante.

« Fenêtre sur cour » : la maison de poupée d’Hitchcock en « time-lapse »

Seul dans son appartement, il joue au voyeur, scrute les moindres faits et gestes de ses voisins. L’artiste luxembourgeois Jeff Desom a repris une à une les scènes du film pour peindre une fresque hallucinante de vingt minutes : en suivant le regard de Jeff Jeffries, il reconsitue le voisinage du personnage sur le même plan. « Fenêtre sur cour » en time-lapse Vidéo réalisée par Jeff Desom. L’Île de Paradis™ - Ultralab™ Collectif Microtruc. Les Trucs. Vous avez dit Twittérature ? La littérature sur Twitter : un état des lieux. L’heure est grave, l’heure est belle.

Vous avez dit Twittérature ? La littérature sur Twitter : un état des lieux

Depuis quelques mois, à l’ombre de la crise, se développe un mouvement littéraire nouveau : la twittérature (avec un accent dans la sphère francophone). Un courant hérité de l’Oulipo fondé par François Le Lionnais et prenant appui sur le service de microbloggin Twitter. Avec des dizaines de « twittérateurs » dans le monde francophone et la fondation d’une association visant à les réunir, l’Institut de Twittérature comparée (ITC), la twittérature pourrait bien changer la face du monde.

Rien que ça. Un état des lieux s’imposait donc, histoire de ne pas passer 2011 dans l’ignorance crasse de l’évolution géopoétique de notre planète. Au commencement il y eut un tweet Tout commence en mars 2006 lorsque Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, publie le premier tweet de l’histoire sur sa nouvelle application : « just setting up my twttr ». Twittérature, une littérature minuscule Mais que vient faire la littérature là-dedans ?

Des romans sur Tweeter ? TwitHaïku. La presse à la une. Le Prix Artscience. L’art assisté par ordinateur.

Musique

Modélisations des imaginaires » Chaire d'enseignement et de recherche – Telecom ParisTech & Rennes2. Art et innovation. 7h15, un matin de juin, sur le port de Marseille.

Art et innovation

Une étrange assemblée se constitue en moins de 10mn : une vingtaine de scientifiques, sociologues, artistes français et anglo-saxons ainsi que divers acteurs de la Ville se réunissent là pour investir les îles du Frioul le temps d'un workshop interdisciplinaire à l'initiative du Pr Roger Malina, astrophysicien franco-américain, sous l'égide de l'IMéRA, l'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (1), ainsi que de du directeur des lieux et de Pascale Hurtado. La thématique de l'atelier : Sens du lieu / Comment la Culture fait la Cité ? (Sense of Place / How Culture shapes the City ?) Le lieu : l'hôpital Caroline, ancien hôpital du XIXème s. qui accueillait les personnes contaminées mises en quarantaine. Ce lieu est en restauration et deviendra un jour un lieu culturel, il l'est déjà pour partie. (Visuel du site de l'ancien hôpital Caroline sur l'île) Les interventions étaient aussi hétérogènes que les participants (2).

Notes et url : Innovation : le rôle de l’art dans les territoires. Dans son article « Innovation et territoires : quel modèle pour sortir de la crise ?

Innovation : le rôle de l’art dans les territoires

», Philippe Durance réaffirme la nécessité de dynamiser l’attractivité des territoires par la créativité [1]. Il met aussi l’accent sur la notion d’expérimentation, qui est l’une des clés de l’innovation territoriale. À ce sujet, il se concentre sur l’aspect réglementaire et recommande un assouplissement qui permettrait de tester de nouveaux dispositifs et mesures fiscales propre à encourager l’expérimentation. Il n’évoque pas l’univers des pratiques créatives et culturelles dont on reconnaît pourtant qu’elles forment aujourd’hui un extraordinaire laboratoire d’expérimentation sociétale et territoriale, comme le rappelle Elsa Vivant. Le rôle économique de l’artiste Le point de départ de toute création artistique est d’abord un projet de création qui naît du désir de personnes physiques, installées localement. Innovation in Art.

So glossy!

Innovation in Art

What is innovation in art? This is something I’ve circled in my other posts, for example: Now I’ll try addressing it a little more head-on. All art contains both innovation (unfamiliarity) and convention (familiarity). Some artworks are so familiar as to preexist themselves. On the other hand, some artworks are so radically different from what we know and expect that we can’t make any sense of them, let alone recognize them as artworks: