background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

Rachel Botsman: The case for collaborative consumption.

Design

Les monnaies locales se multiplient en Allemagne. L'euro fait grise mine?

Les monnaies locales se multiplient en Allemagne

Troquez-le! En Allemagne, les monnaies locales fleurissent, offrant une alternative monétaire stable et flexible aux consommateurs et commerçants. De précieux outils économiques, pas nouveaux pour un sou, qui n'ont pas su s'imposer dans la France centralisatrice. Le charbon fait son retour à Oberhausen. Cette ancienne ville minière, connue pour avoir abrité le défunt et regretté Paul le Poulpe, est au bord de la faillite. Une troupe de théâtre de Hambourg de passage dans la cité vient toutefois de lancer une initiative originale pour relancer le commerce local. Payer son ciné en charbon Son nom, Kohle, signifie en argot, à la fois charbon et argent. Cette idée n’est pas nouvelle. Le succès des systèmes monétaires régionaux ne s’est jamais démenti au fil des siècles. Monnaies anti-crise La crise financière actuelle a toutefois encouragé la réapparition de ces devises.

Le projet le plus abouti est sans aucun doute le Chiemgauer. Faites tourner la monnaie ! Design participatif : méthodes, théories, approches multimédia.

Les styles de vie collaboratifs

Product service systems. Les systèmes de redistribution. Vers l'économie du don. Le monde nouveau qui s’amorce est le signe d’un changement de paradigme économique, une forme nouvelle des modalités des échanges entre les personnes, les institutions… Dans un monde matériel, ces échanges étaient fondés sur la rareté des ressources, tarissables et/ou périssables. Des biens qu’il fallait conserver et stocker en réserve en prévision de catastrophes naturelles ou humaines potentielles détruisant temporairement les sources ou les moyens d’approvisionnement. L’histoire économique a fonctionné sur ces mécaniques de production, stockage et protection des richesses, la propriété des ressources matérielles, de l’outil de production et des stocks conféraient le pouvoir. Cette économie est l’économie de la préhension, de la rétention.

Une économie qui ferme, protège, sépare et exclu. Et qui fonctionne sur un levier : la peur de manquer. L’économie du don, du cadeau Cette économie du don, coopérative, latérale comme certains l’appellent est fondée sur la confiance, l’ouverture. Posséder, c'est dépassé. Face à une crise qui dure, une économie de survie se développe : il faut dépenser moins et générer des revenus complémentaires. Comment ? En partageant tout ce qu’on peut : sa voiture, son logement, ses outils, son bout de jardin, son temps, ses compétences.

L’internet joue son rôle de support, mais les services de consommation collaborative, qui visaient une cible de « bobos », sont pris de court. Le partage est avant tout local, ce qui le facilite et le limite à la fois. Les territoires sont les premiers à se mobiliser pour accompagner ce mouvement. Pour les entreprises aussi, posséder devient coûteux et complexe. Les politiques prennent le relais. La possession, le patrimoine, cessent d’être des valeurs positives : à la recherche de légèreté et d’agilité dans un monde dur, les plus jeunes les voient même comme un poids, un frein à la mobilité. D’abord les individus, qui passent rapidement d’une économie de survie à une autre économie. … Qui entraine d’autres transformations… Basebio.com achat groupé produits bio groupement d'achat collectif.

Le blog de la Consommation Collaborative. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching * Cours de cuisine collaboratifs * Votre propre menu à la carte d’un restaurant * Petits plats fait maison * Rencontres et partage culinaire * Jardinage * Location/Don/Echange/Troc/Envoi de biens matériels.