background preloader

IRCAM

Facebook Twitter

Fiche_audioguide_enfants_fevrier_2013.pdf. MUSIQUE ALÉATOIRE, L'œuvre ouverte. Le concept d'œuvre ouverte est spécifique aux compositeurs européens, qui sont inspirés par des recherches essentiellement littéraires (alors que les compositeurs américains sont surtout influencés par des recherches picturales).

MUSIQUE ALÉATOIRE, L'œuvre ouverte

Des écrivains comme Stéphane Mallarmé ou James Joyce ont en effet totalement repensé la notion de forme en ne concevant plus l'œuvre dans un déroulement linéaire, avec un départ et une arrivée fixés pour toujours. Le « Livre » de Mallarmé – qui n'a ni commencement ni fin obligés et dont les pages peuvent être lues dans n'importe quel ordre – exerça ainsi une influence très forte sur Pierre Boulez, qui tenta d'en donner l'équivalent musical dans sa Troisième Sonate pour piano (1957).

Le contrôle de tous les paramètres de la partition avait fini par priver l'interprète de toute liberté. Théories de la composition musicale au XXe siècle - APM. Cette publication s’inscrit dans le prolongement d’un projet initialement défini par Hugues Dufourt (CNRS), réactualisé en 2001-2002 avec la collaboration de Gianfranco Vinay (Univ.

Théories de la composition musicale au XXe siècle - APM

Paris-8), puis en 2003-2004 sous sa forme actuelle. L’édition et la publication du livre s’inscrivent dans le réseau international "Ecrits de compositeurs" subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada en 2007-2008. Elle a également été soutenue par le Centre National de la Recherche Scientifique, qui en a financé les traductions. Croisant musicologie historique, exégèse des corpus théoriques et analyse musicale, l’ouvrage consistue la publication collective de référence en langue française sur les principales théories compositionnelles du XXe siècle – un siècle qui s’est caractérisé par l’abondance des écrits de créateurs, des recherches sur les systèmes de composition, et des manifestes esthétiques définissant techniques et technologies musicales.

Images d'une oeuvre. Retrouvez dans leur intégralité la série de courts films documentaires "Images d'une œuvre" initié par le département Pédagogie et Action culturelle de l'Ircam, en coproduction avec le Centre Pompidou.

Images d'une oeuvre

Images d'une oeuvre n°13 : Luna Park de Georges Aperghis Et si l'infrastructure de notre vidéosurveillance quotidienne se mettait à dérailler ? Canaux inversés, image et son décalés, friture sur la ligne ? Ce qui aurait pu être un projet politique devient, chez Aperghis, une situation scénique à explorer, un agencement inédit d'images, de gestes et de sons à inventer : un Luna Park. Les "Parcours interactifs" - APM. Introduction aux Parcours interactifs Nous renvoyons à la présentation détaillée des CR-Rom sur le site institutionnel de l'Ircam : www.ircam.fr/parcoursinteractifs.html Le cadre logiciel Dans le cadre de notre programme de recherche, contribuer à la conception des Parcours interactifs présentait l'intérêt d'associer des enjeux pédagogiques précis à un travail de développement s'appuyant sur l'expérience de nos premières réalisations multimédia (voir notamment le projet Ecoutes signées).

Les "Parcours interactifs" - APM

Epistémologie & histoire de la musicologie - APM. Les déplacements par rapport à la tradition musicologique impliqués par notre programme de recherche supposent une élaboration théorique adaptée, susceptible de contribuer à l’actuel renouveau méthodologique des études musicales, effectif depuis une vingtaine d’années dans les pays anglo-saxons comme en France.

Epistémologie & histoire de la musicologie - APM

Cette élaboration s’effectue sur trois plans : un plan généalogique, un plan prospectif, un plan de référence. Plan généalogique : Une collaboration avec Rémy Campos (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et Frédéric Keck (Groupe de Sociologie Morale et Politique, CNRS) a permis une investigation critique approfondie dans le passé de la discipline musicologique, et en particulier dans le moment de son institutionnalisation (début du XXe s.).

Ecoutes signées - APM. L'investigation porte sur des manières d’écouter singulières, situées techniquement, dynamiques, et pouvant donner lieu à explicitation.

Ecoutes signées - APM

On s’intéresse donc à la façon dont tel musicien écoute tel ou tel répertoire, dont tel mélomane écoute telle ou telle version discographique d’une œuvre, dont tel musicologue écoute telle partition qu’il analyse, etc. Cette écoute sera dite « signée » au sens où l’auditeur est en quelque sorte auteur de son écoute : il peut revendiquer comme sienne la façon dont il articule un corpus écouté, une situation d’écoute, des instruments et procédures (plus ou moins stables) d’appréhension musicale, enfin une trajectoire individuelle d’auditeur. Analyser l’analyse musicale ? - APM. Ce projet, essentiellement réalisé entre 2003 et 2006, a d'abord porté sur les premières formes d'analyse musicale en France au XIXe siècle, avant de s'élargir en une recherche collective abordant d'autres terrains, chronologiquement (à travers le XXe siècle) et géographiquement (Angleterre, Allemagne, Etats-Unis).

Analyser l’analyse musicale ? - APM

Il a permis de mettre en chantier une histoire de l’analyse (jusqu'alors inexistante en langue française et embryonnaire en langue anglaise), mais aussi d'encourager une réflexion épistémologique : en effet, développer une archéologie de ces savoirs a des implications directes sur la manière dont nous comprenons et pratiquons la recherche musicologique aujourd’hui, étant donnée l'importance qu'y prennent les opérations analytiques.

Aux origines de l'« analyse musicale » (francophone) : approches micro-historiques Pour une histoire des opérations & des disciplines analytiques La seconde phase a consisté à élargir ce programme. Politiques de l'analyse. - APM. Né en 1965, à Besançon, Brice Pauset est l’un des compositeurs les plus importants de sa génération.

- APM

Le livre se divisera en trois sections, constituées de six chapitres. La première section sera une édition commentée des livrets de ses œuvres. Le projet WAVE - Projet WAVE. Corps, instruments, techniques, notations …dans la création musicale des XXe et XXIe siècles. Méthodologie d'analyse des musiques mixtes - APM - APM. La musique mixte a plus de 60 ans d'existence, depuis les préfigurations de Cage (Imaginary Lanscape no1 en 1939), de Maderna (Musica su due dimensioni, 1951) ou de Varèse (Déserts, 1954), jusqu'au installations les plus contemporaines.

Méthodologie d'analyse des musiques mixtes - APM - APM

La pratique de la création sur les différents supports (analogique puis numérique) comme les enjeux d'interprétation ont évolué considérablement. Le clivage fondateur temps différé/temps réel est aujourd'hui dépassé, les modalités d'écriture (prescriptive/descriptive) ont évolué, le rapport avec le public s'est enrichi (notion de mixité élargie à la vidéo, aux installations...).Est-il possible de concevoir une méthodologie unifiée pour l'analyse des œuvres mixtes du passé (et de ses technologies obsolètes) comme des œuvres mixtes les plus contemporaines (et ses environnements numériques modulables)?

Le répertoire mixte de 1990 à nos jours. Le projet Voi(rex) / Apocalypsis (Philippe Leroux) - APM. Accès direct aux documents multimédia issus de ce projet Cliquez sur l'image pour ouvrir une nouvelle page contenant l'animation multimédia : (Le contenu de plusieurs de ces documents est introduit au fil du texte ci-dessous.)

Le projet Voi(rex) / Apocalypsis (Philippe Leroux) - APM

Voi(rex) : reconstruction d'une genèse Tout a commencé par un triple projet de recherche, de composition et de transmission, qui portait sur une œuvre alors tout récemment composée par Philippe Leroux et dont il avait conservé nombre de documents préparatoires : Voi(rex) pour voix, ensemble instrumental et électronique (œuvre composée en 2002, créée en janvier 2003). Le compositeur était disposé à participer à un travail approfondi sur cette œuvre, visant, pour lui-même, à mieux comprendre sa propre façon de composer, et, plus généralement, à contribuer à l'intelligence scientifique et esthétique de la musique contemporaine à travers le cas de cette œuvre particulière.

APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam. APM - Analyse des pratiques musicales, Ircam.