background preloader

FRANCE TV EDUCATION

Facebook Twitter

Lesite.tv - Ressources audiovisuelles et vidéos pédagogiques. Écouter pour mieux apprécier. Maurice Ravel : Le Boléro. Maurice Ravel : Ma Mère L'Oye. Gioacchino Rossini : l'ouverture de Guillaume Tell. Joseph Haydn : Symphonie no 45, 5e mouvement. Wolfgang Amadeus Mozart : l'ouverture de Don Giovanni - Francetv Éducation.

Johannes Sebastian Bach : Aria de la suite en ré. Piotr Ilitch Tchaïkovski : La Danse de la Fée Dragée. Antonio Vivaldi, professeur de musique. Jean-Philippe Rameau : La Danse des sauvages. Franz Schubert : La Symphonie inachevée. Béla Bartók : Six Danses populaires roumaines. Maths et musique : les partitions et les fractions. La musique sous Louis XVI : le style italien. Georg Friedrich Haendel : Alla Hornpipe, Water Music. Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps. Antonio Vivaldi : Le Printemps, Les Quatre Saisons. Johannes Brahms : Symphonie no 3, 3e mouvement. Jacques Offenbach : Orphée aux Enfers. Gabriel Fauré : La Pavane. Ludwig van Beethoven : Symphonie no 8, 2e mouvement. Christoph Willibald Gluck : Orphée et Eurydice.

QUIZ : VALIDER SES CONNAISSANCES

Les Quatre Saisons, un succès phénoménal. Le déclin de Vivaldi. 10 façons d'enrichir votre culture musicale. Composition, Culture musicale Marre d’entendre toujours les mêmes musiques tourner en boucle dans votre mp3 ?

10 façons d'enrichir votre culture musicale

Fatigué d’écouter à longueur de journée toutes ces chansons aseptisées passant à la radio ? (Oui je l’avoue, je ne suis pas fan de Lady Gaga ). Vous voulez donner du sang neuf à votre playlist et connaître tous les secrets des personnes ayant une bonne culture musicale ? Hé oui les amis, bonne nouvelle il n’existe pas que les musiques du top 50 dans la vie! Si vous êtes dans cette situation, lisez la suite, ça devrait vous plaire. ) sur-développée ! 1) Échanger avec des connaisseurs Bah oui ! 2) Wikipédia et les biographies Même si ça parait évident, lire la biographie d’un artiste ou sa page personnelle sur Wikipédia constitue un excellent moyen d’enrichir sa culture musicale. 3) Discogs.com Discogs est tout simplement la plus grande base de données de musique en ligne. 4) Whosampled.com 5) Les line-up de festivals 6) ConcertAndCo.com 7) Les sites de mapping 8) Les sites spécialisés .

Vidéos : actualité et émissions de France Musique. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.

Vidéos : actualité et émissions de France Musique

Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies. Fantasia - Casse Noisette. Barbara Hendricks : comment changer le monde. ARTE - Écologie sonore. Lycée - Littérature - Francetv Éducation. Francetv éducation - la plateforme des élèves, parents et enseignants. La bourrée auvergnate. Les chants polyphoniques en pays niçois. Les chants marins : un patrimoine vivant en Bretagne. Émissions et Podcasts. ✏ Tingly Teaching ASMR ✍ ~ Gentle Tapping / Page Flipping / Vocabulary Expansion by FairyChar. Minutebuzz - D'où vient le racisme ? Adagio.FM - Caroline Szeto, Barry Mills (...) - Music From Six Continents.

Métiers de la musique : chanteuse. How to read music - Tim Hansen. Why we love repetition in music - Elizabeth Hellmuth Margulis. A different way to visualize rhythm - John Varney. Le rôle de la musique sous Louis XIV. Lully et l’invention de la tragédie lyrique. Lully, la grande figure musicale sous Louis XIV.

Lully et l’invention de la tragédie lyrique

Extrait de Deux siècles de Musique à Versailles d'Olivier Simonnet (Arte France, Caméra Lucida Productions, 2008) À partir du ballet de cour – et c’est là une spécificité française –, la danse va structurer les différentes formes de spectacle d’opéra. Au cours du XVIIe siècle, elle se professionnalise. Pierre Beauchamp, maître à danser de Louis XIV, codifie sa pratique par des règles assurant la beauté des mouvements.

Les pas, inventés, perfectionnés, poussés à leur maximum de développement et de difficulté, reçoivent leur dénomination en français, aujourd’hui encore langue du vocabulaire de la danse académique. Compositeur : un métier de maîtrise. Ingénieur du son. Musique(s) : Du conservatoire au studio, deviens un virtuose ! Le goût aristocratique et royal pour la danse à l'époque de Rameau. Rameau est donc attaqué comme le dernier, et sans doute le plus brillant, représentant du spectacle lyrique « à la française » des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le goût aristocratique et royal pour la danse à l'époque de Rameau

Ce type de spectacle est issu de divertissements en vogue à la fin du XVIe siècle qu’on appelle « ballets de cour ». À l’époque, la danse fait pleinement partie de l’éducation aristocratique. Elle est un art du maintien et favorise le goût du paraître, composante majeure de la sensibilité baroque. Elle est valorisée dans de grandes festivités (mariages, réceptions d’ambassadeurs…) où les princes se donnent en spectacle. Le ballet de cour proprement dit est le fruit de l’évolution des mascarades et momeries (de l’ancien français momer, « se déguiser ») de la Renaissance vers une forme structurée autour d’une action où danse, chant, déclamation, pantomime se déploient dans un faste de décors, de masques et de costumes.

La musique : une discipline à part entière. Les bienfaits de la musique votre enfant adore la musique. est-ce un handicap ou bien un atout ?

La musique : une discipline à part entière

Différentes études ont démontré les bienfaits de cet art pour le développement des enfants et des opportunités sont maintenant offertes aux élèves qui souhaitent mettre cette discipline au cœur de leur apprentissage. avec le site vousnousils.fr, curiosphere.tv vous propose un dossier complet sur ce thème transversal. un temps déconsidéré, l'enseignement de la musique, comme celui des autres disciplines d'éveil, a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse. programmes obligatoires et optionnels lui laissent désormais une place non négligeable, du primaire au baccalauréat. longtemps, les cours de musique à l'école se sont résumés à d'épisodiques concerts de fausses notes sur des flûtes à bec martyrisées. mais les temps ont changé, et chacun reconnaît aujourd’hui le rôle de la musique dans le développement des enfants. dossier rédigé par patrick lallemant en partenariat avec vousnousils.fr.

La musique aide l'élève tout au long de la scolarité. Publié le 17-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2015 De la maternelle au collège, l'éducation musicale, au même titre que les autres enseignements artistiques, s'inscrit dans la formation générale obligatoire.

La musique aide l'élève tout au long de la scolarité

A partir du lycée, sa poursuite relève d'un choix de l'élève. Ils sont ainsi plus de 11 millions à apprendre la musique en classe : 6.530.000 à l'école, 3.280.600 au collège, et plus d'un million au lycée professionnel et au lycée d'enseignement général et technologique. Des dispositifs pédagogiques transversaux permettent d'ailleurs souvent de relier la musique aux autres matières, comme le français ou l'histoire. Assuré par des maîtres polyvalents dans le primaire et par des professeurs spécialisés dans le secondaire, cet enseignement s'ouvre également de plus en plus sur l'extérieur et s'appuie fréquemment sur la collaboration d'artistes ou de chercheurs (voir encadré).

En partenariat avec VousNousIls.fr. La consécration tardive de Jean-Philippe Rameau. Publié le 10-10-2014 - Mis à jour le 10-10-2014 Né à Dijon en 1683, Jean-Philippe Rameau est formé à la musique par son père, titulaire des orgues de la cathédrale.

La consécration tardive de Jean-Philippe Rameau

À l’âge de 18 ans, il voyage quelques mois dans le nord de l’Italie puis mène une vie de musicien itinérant comme violoniste, maître de musique, organiste dans sa ville natale ou ailleurs en France (Avignon, Clermont, Lyon). En 1722, il publie un Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels dans lequel il étudie intervalles et accords avec un grand sérieux scientifique. Cet ouvrage théorique établit sa réputation de savant. Installé à Paris, il cherche à s’imposer sur la scène lyrique – l’opéra étant alors le genre le plus prestigieux.