background preloader

Cantatrices

Facebook Twitter

Anna Lucia Richter, Soprano. Anna Lucia Richter, Soprano. VALLIN Ninon - Biographie. Sa voix de soprano lyrique et sa qualité de diction ont fait de Ninon Vallin, dans l’entre-deux guerres, la représentante du chant français à l’étranger, particulièrement en Amérique du Sud où elle est adulée, mais aussi dans le monde entier.

VALLIN Ninon - Biographie

Dauphinoise comme Berlioz, elle est l’une des grandes interprètes de Marguerite dans La Damnation de Faust. Ses nombreux enregistrements restent une référence pour bien des chanteuses lyriques d’aujourd’hui. Ninon Vallin en 10 dates : 1886 : Naissance à Montalieu-Vercieu1911 : Le martyre de Saint Sebastien de Debussy1912 : Louise de Charpentier à l’Opéra Comique1916 : Départ pour l’Argentine1920 : Début à l’Opéra de Paris dans Thaïs de Massenet1931 : Enregistrement de Werther avec George Thill1934 : Manon à l’Opéra de Los Angeles1935 : Tournée en URSS1947 : Dernière à l’Opéra de Paris dans Les Noces de Figaro1961 : Mort à Lyon Ninon Vallin passe sa jeunesse dans le Dauphiné et fait ses études au conservatoire de Lyon.

A lire aussi Philippe Hussenot. Marguerite Vaillant-Couturier. Sans titre. Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment(30 mai 2020).

sans titre

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources. Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. L'emploi des mots « mort » et « décès » est discuté sur cette page.La dernière modification de cette page a été faite le 31 mai 2020 à 19:45.

Mady Mesplé en 1975. Regula Mühlemann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regula Mühlemann

Regula Mühlemann (née le 7 janvier 1986) est une cantatrice suisse soprano. Biographie[modifier | modifier le code] Regula Mühlemann est née à Adligenswil, en Suisse. En 2010, elle étudie le chant avec Barbara Locher à l'Académie de musique de Lucerne[1]. Nicole Cabell. American opera singer Nicole Cabell (born October 17, 1977) is an American opera singer.

Nicole Cabell

Marianne Crebassa, l’incandescence d’une voix. Le 30 mai, il fait frisquet sur l'île de Ré et plus encore dans l'église de La Flotte où se produit la jeune mezzo-soprano française Marianne Crebassa.

Marianne Crebassa, l’incandescence d’une voix

Mais le frisson vient moins du froid paroissial que de l'incandescente interprète, épaules nues et longue robe blanche, chevelure brune ramassée sur la nuque, dont l'incroyable beauté du timbre et la présence transcendent un bouquet de mélodies françaises excellemment accompagnées par le pianiste Alphonse Cemin. Trois semaines plus tard, alors que la belle s'est envolée pour le Festival de Salzbourg, où elle répète le rôle-titre de Charlotte Salomon, création lyrique de Marc-André Dalbavie programmée du 28 juillet au 14 août, quelle n'est pas ma surprise en ouvrant Skype. Frange bombée et boule à la garçonne, Marianne Crebassa a fait couper ses longs cheveux. « J'y pensais depuis longtemps mais tout le monde me dissuadait de le faire, plaide-t-elle. Aujourd'hui, j'ai l'impression que le plus difficile est derrière moi »

Lisa Della Casa. Lisa Della Casa, née le 2 février 1919 à Berthoud (en allemand Burgdorf) et morte le 10 décembre 2012 à Münsterlingen, au bord du lac de Constance[1],[2]) est une soprano suisse, célèbre pour ses interprétations des grandes héroïnes des opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et de Richard Strauss, ainsi que de lieder allemands.

Lisa Della Casa

Biographie[modifier | modifier le code] Née en Suisse d'un père italo-suisse, Francesco Della Casa, et d'une mère bavaroise, Margarete Mueller, Lisa Della Casa étudie le chant dès l'âge de 15 ans au conservatoire de Zurich, notamment avec Margarete Haeser. Giulietta Simionato. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giulietta Simionato

Giulietta Simionato en 1955 Biographie[modifier | modifier le code] Après la guerre, elle se produit en France, notamment à Lyon et à Toulouse, puis au Festival d'Édimbourg en 1947, dans le rôle de Cherubino des Noces de Figaro. Elle se retire encore en pleine possession de ses moyens en 1966. Longue à s'imposer, elle devient l'une des grandes cantatrices du XXe siècle, très admirée pour la richesse et l'homogénéité du timbre et l'étendue de la tessiture, et ses dons de comédienne. Elle meurt le 5 mai 2010[1], soit une semaine avant d'atteindre son 100e anniversaire. Hélène Delavault.

Hélène Delavault, née le 2 juin 1950 à Paris, est une chanteuse lyrique.

Hélène Delavault

Biographie[modifier | modifier le code] En 1983, elle crée au Théâtre de la Bastille à Paris Le Tango stupéfiant, spectacle qui évoque les œuvres inspirées du monde du cabaret. Ce spectacle est repris au théâtre Almeida de Londres et donne lieu à un film pour la télévision, produit par Channel 4. En 1989, elle écrit et joue la Républicaine au théâtre des Bouffes du Nord (spectacle créé l'année précédente au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise) lors des fêtes du bicentenaire de la Révolution. Chansons historiques arrangées par Yves Prin. En 1992, L'Absinthe, avec, au piano, Irène Aïtoff, dernière accompagnatrice d'Yvette Guilbert, évoque le monde des cabarets de Montmartre de la fin du XIXe siècle.

En 1994, puis en tournée en Allemagne jusqu'à 1996, Les Rues de la nuit met en parallèle la chanson de cabaret berlinoise et le music-hall parisien des années 1920 et 1930. Elsa Dreisig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elsa Dreisig

Elsa Dreisig est une soprano franco-danoise née en 1991. Biographie[modifier | modifier le code] Elsa Dreisig est née en 1991[1]. Elle est la fille d'Inge Dreisig, chanteuse d'opéra, et de Gilles Ramade, artiste lyrique, pianiste, auteur, compositeur et metteur en scène[2]. Les plus beaux airs de la cantatrice Montserrat Caballé. Elle était surnommée "la Superbe" en raison de sa voix exceptionnellement pure.

Les plus beaux airs de la cantatrice Montserrat Caballé

La soprano espagnole Montserrat Caballé est décédée ce samedi à l'âge de 85 ans. "Elle est morte cette nuit à l'hôpital de Sant Pau", a indiqué une source au sein de cet hôpital barcelonais, où elle était hospitalisée depuis mi-septembre, pour un problème de vésicule selon les médias locaux. Évoquant une "triste nouvelle", le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué sur Twitter une "grande ambassadrice de notre pays, une soprano reconnue internationalement". "Montserrat Caballé, sa voix et sa douceur resteront toujours avec nous", a-t-il ajouté. Décès de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé. Sondra Radvanovsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes et références[modifier | modifier le code] Sondra Radvanovsky. Née aux États-Unis mais naturalisée canadienne, Sondra Radvanovsky remporte en 1995 les Metropolitan Opera National Council Auditions. Membre du Lindemann Young Artist Development Program, elle interprète Antonia des Contes d’Hoffmann sur la scène du Metropolitan Opera de New York.

Sa carrière prend alors un essor international. Elle est considérée comme l’une des plus grandes interprètes verdiennes actuelles. Hélène Delavault. MARIA CALLAS. Julie Fuchs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Julie Fuchs, née à Meaux (Seine-et-Marne), est une chanteuse lyrique française soprano[1],[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Prix[modifier | modifier le code] Deuxième prix aux Operalia de Plácido Domingo (2013)[3]Nommée « artiste de l'année » aux Victoires de la musique classique (2014).Révélation classique de l'Adami (2009)Lauréate du Prix Palazzetto Bru Zane au Concours de Paris (2010)Prix Gabriel Dussurget au Festival d'Aix-en-Provence (2011)« Révélation lyrique » aux Victoires de la musique classique (2012)« Révélation musicale » de la saison 2012/2013 par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse[4]. Enregistrements[modifier | modifier le code] Julie Fuchs a signé un contrat avec Universal / Deutsche Grammophon[5]: son premier récital avec orchestre sort en septembre 2015.

Bolshoi Opera. Biography Born in Tashkent. After completing her studies at the Tashkent State Conservatoire, she joined the Natalia Sats Children’s Music Theatre Company. Gaëlle Arquez - Biographie - Ôlyrix. Natalie Dessay : trouver sa voix. Leonora Baroni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Baroni. Fabio della Cornia (1600-1643), Portrait de Leonora Baroni, Scuola Edile de Pérouse. Leonora Baroni (aussi appelée Eleonora ou Lionora) née en 1611 à Mantoue, décédée en 1670 à Rome est une chanteuse, compositrice, théorbiste et gambiste italienne, fille de Adriana Baroni-Basile, et surnommée pour cette raison l’Adrianella ou l’Adrianetta. Biographie[modifier | modifier le code] Elle est considérée par beaucoup de ses contemporains comme une musicienne complète, un esprit brillant, capable de discuter aussi bien de musique que de littérature et de politique.

Adriana Baroni-Basile. Helena Juntunen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Helena Maria Juntunen, née le à Kiiminki, est une chanteuse d'opéra finlandaise. Biographie[modifier | modifier le code] Helena Juntunen a commencé à étudier le chant à l'âge de 15 ans au Conservatoire de Oulu avec Airi Tokolan. À partir de 1996, elle a étudié à l'Académie Sibelius sous la direction de Anita Valk; parmi ses professeurs figurent Anita Välkki, Jeffrey Goldberg, Renata Scotto et Hartmut Höll. Clémentine Margaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans un extrait de Carmen, lors de Musique en fête 2015 à Orange. Aida Garifullina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marianne Crebassa : portrait et biographie sur France Musique. Marianne Crebassa a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Montpellier et est titulaire d’une licence de musicologie.

Rachel Kelly. Anne Sofie von Otter. Elisabeth Grümmer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grümmer. Sandrine Piau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sarah Connolly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Laura Claycomb.

Laura Claycomb (born August 23, 1968) is an American lyric coloratura soprano opera singer. Background[edit] Sonya Yoncheva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sonya Yoncheva (bulgare : Соня Йончева, transcription ISO 9 1995 : Sonâ Jončeva) (née le à Plovdiv) est une soprano bulgare. Diana Damrau. Anna Magdalena Bach - 1701-1760. Maria Malibran - 1808-1836. Pauline Viardot - 1821-1910. Else Schurhoff- Bio, Albums, Pictures – Naxos Classical Music. Elisabeth Grümmer. Licia Albanese - 1913-2014. Licia Albanese. Licia Albanese, Exalted Soprano, Is Dead at 105. Martha Mödl - 1912-2001. Kathleen Ferrier - 1912-1953. Enregistrements de Kathleen Ferrier.

Janine Micheau 1914-1976. Elisabeth Schwarzkopf 1915-2006. Denise Duval 1921-2016. Maria Callas - 1923-1977. Victoria de los Ángeles - 1923-2005. Leonie Rysanek - 1926-1998. Joan Sutherland - 1926-2010. Anna Moffo 1932-2006. Teresa Berganza - 1933- Marilyn Horne - 1934- Kiri Te Kanawa - 1944- Kathleen Battle - 1948- Rosalind Plowright - 1949- Home - Rosalind Plowright. Dorothee Mields - 1961- Olga Borodina 1963- Béatrice Uria-Monzon 1963- Béatrice UriaMonzon - De Carmen à Tosca. Sandrine Piau - 1965- Sandrine Piau - naïve.fr, maison d’artistes.

Natalie Dessay - 1965- Natalie Dessay - Site Officiel. Nathalie Stutzmann 1965- Nathalie Stutzmann - Official website. Cecilia Bartoli - 1966- Véronique Gens - 1966- Véronique Gens ¤ Site officiel. Veronique Gens Cherubini Médée: Ah! Nos Peines Seront Communes. Véronique GENS, Tragédiennes 3. Patrizia Ciofi 1967- Sophie Koch - 1969- Miah Persson - 1969- Simone Kermes - 1970- Patricia Petibon - 1970- Patricia Petibon - Site officiel. Anna Netrebko - 1971- Anna Netrebko - Soprano. Magdalena Kožená 1973- Stéphanie d'Oustrac 1974- Marie-Nicole Lemieux - 1975- Sofi Jeannin 1976- Olga Peretyatko - 1980- Olga Peretyatko. Nathalie Manfrino. Nathalie Manfrino 1980- Julie Fuchs 1984- Sabine Devieilhe - 1985- Sabine Devieilhe - Soprano. Albane Carrère. Ioulia Lejneva - 1989. Catégorie:Opérette. Opérette.