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PHILOSOPHIE

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Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Philo. ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN. Catégorie:Courant philosophique. SIGMUND FREUD, L'INVENTION DE LA PSYCHANALYSE 2 - LA CONQUETE .avi. Philosophie et spiritualité. Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

Philosophie et spiritualité

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SwamiPrajnanpad

Il n’y a pas d’autre réalité pour nous que celle qui est la nôtre maintenant. C’est pourquoi lorsqu’un disciple demandait à Swâmi Prajnânpad vers quelles études il serait souhaitable qu’il oriente tel ou tel de ses enfants, Swâmi Prajnânpad ne conseillait pas des études de philosophie ou de lettres mais des études de physique ou encore de matières scientifiques. L’étude des faits, de la réalité devait occuper la première place dans la but de " voir ce qui est ". Ce qui se passe en l’homme s’explique par l’homme lui-même, les événements de sa vie psychique s’expliquent par des relations de cause à effet, ses perturbations de comportement ont leur cause dans le passé(…) L’homme vit dans l’illusion, il ne voit pas les choses comme elles sont. 2. 3. Retour au sommaire. De l’interdépendance : portée universelle et actualité du Bouddha-Dharma.

I - La compréhension de l’interdépendance Interdépendance généralisée L’enseignement du Bouddha, le dharma, nous enseigne que tout est interdépendant : ce que nous sommes et notre monde, tout ce qui existe et tout ce qui est connu. Il n’est rien, ni aucune expérience ou connaissance, qui ne soit dépendant de quelque chose d’autre ! De plus, ce que nous sommes en tant qu’individu est également envisagé par le dharma comme un ensemble d’éléments en interactions. A un premier niveau couramment admis, c’est donc une notion quasi-scientifique : celle d’un monde en tant que réseau d’interconnexions, de relations de cause à effet. Interdépendance psychologique L’expérience que nous avons des choses de notre monde résulte d’un processus cognitif reposant sur nos imputations conceptuelles et nos projections mentales.

Interdépendance cognitive Interdépendance des actes : la causalité du karma et l’existence cyclique Interdépendance et coïncidence. Comment affronter la vie telle qu’elle est aujourd’hui ?...Pouvons-nous vivre de telle façon qu'aujourd'hui soit primordial ? Question : Nous vivons avec la peur de la guerre, la peur de perdre un emploi (pour autant que nous en ayons un) la peur du terrorisme, de la violence de nos enfants, la peur d’être à la merci de politiciens incapables.

Comment affronter la vie telle qu’elle est aujourd’hui ?...Pouvons-nous vivre de telle façon qu'aujourd'hui soit primordial ?

Comment affronter la vie telle qu’elle est aujourd’hui ? Krishnamurti : Comment l’affrontez-vous ? Nous devons accepter comme tel le fait que le monde devient de plus en plus violent - c’est évident. Les menaces de guerre sont elles aussi très évidentes - Afrique du Sud, Moyen Orient - de même que cet étrange phénomène de la violence de nos enfants.

L’orateur se souvient d’avoir rencontré une mère, il y a quelque temps en Inde. Face à tout cela, sachant tout cela, comment affrontons-nous la vie telle qu’elle est aujourd’hui ? Bien entendu, il faut commencer par se demander ce que vivre signifie. Pouvons-nous changer notre vie, afin de n’avoir absolument aucun conflit - le conflit faisant partie de la violence. 3. Phénoménologie de Husserl.