background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée.

La classe inversée

Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants. La classe inversée Souvent décrite par la formule « le cours à la maison, les devoirs en classe », la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves.

Mieux comprendre cette pratique pédagogique : différentes ressources Mieux comprendre le concept. La classe inversée : principes, mise en oeuvre, bilan. 2 exemples d’utilisation de la classe inversée en science. Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue.

2 exemples d’utilisation de la classe inversée en science

Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Le cours magistral est délaissé pour donner plus de place au travail en classe. Cette stratégie est en quelque sorte un bouleversement dans l’école traditionnelle comme l’expliquent deux acteurs phares de ce mouvement. Pour donner suite à cette vidéo d’introduction, voici deux exemples de classe inversée en science. 1) La classe inversée en chimie (collégiale) Cet exemple de classe inversée provient de Christian Drouin qui est enseignant de chimie au Collège de Maisonneuve.

Voici une image qui explique bien la classe inversée Voici une infographie qui donne plus d’information. Voici une vidéo dans laquelle M. Voici quelques résultats à un bref sondage réalisé à la fin du cours de chimie organique à l’automne 2012. Classe Inversée. La classe inversée. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. L'interaction fait partie des compétences que les élèves doivent développer.

Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience.

C'est d'ailleurs une compétence beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. En classe, on pratique les dialogues, mais cela reste de l'interaction fictive. Aussi, ai-je décidé d'aller sur le territoire des élèves en utilisant un réseau social, Facebook. Énormément d'élèves ont un compte sur Facebook qu'ils utilisent comme outil de divertissement. Or, Facebook peut également être un formidable outil de développement professionnel.

Personnellement, je l'utilise pour faire de la curation et échanger sur mes pratiques professionnelles avec les gens du monde entier. Je pense que le rôle des enseignants est également de montrer aux élèves comment utiliser un réseau social pour apprendre. C'est ainsi que je me suis lancée dans la création d'un groupe fermé sur facebook qui s'appelle Leonard District. Pour créer un groupe fermé, il faut bien entendu avoir un compte sur facebook.

Pédagogie inversée. C'est quoi la classe inversée? Classe inversée. La pédagogie inversée : retours d'expérience. Tendances en formation #1 : la Pédagogie inversée. Nous démarrons, avec ce premier dossier sur la pédagogie inversée, une série d’articles sur les tendances en formation.

Tendances en formation #1 : la Pédagogie inversée

La pédagogie inversée, c’est « le cours à la maison, les devoirs en classe ». Ce n’est pas une totale nouveauté pour les formateurs qui pratiquent depuis quelques années cette approche, mais elle tend à se généraliser grâce aux apports du digital learning. Apports de la pédagogie inversée Limites de la pédagogie inversée Risque d’hétérogénéité des groupes : il y a ceux qui ont réellement préparé et ceux qui n’ont pas ou peu préparé.Travail de conception accru (conception des ressources et des consignes de préparation).Nécessite un niveau de compétence plus élevé de la part des formateurs (davantage consultant, accompagnateur que simple « transmetteur de savoir »). Intérêt de la mise en oeuvre de la pédagogie inversée C’est un moyen efficace pour en finir avec le formateur « transmetteur de savoir » et rendre les apprenants réellement acteurs de leur apprentissage.

CLASSES INVERSEES.