background preloader

Infographie finale

Facebook Twitter

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ?

Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1. 2. 3. 4. Visible Learning ou les facteurs de réussite dans l'apprentissage - VMPO.

Visible Learning signifie un renforcement du rôle des enseignants car ils deviennent des évaluateurs de leur propre enseignement. L’apprentissage et l’enseignement visible se produisent lorsque les enseignants voient l’apprentissage à travers les yeux des élèves et les aident à devenir leurs propres enseignants. John Hattie a analysé plus de 1200 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation (méga-analyse). Soit 250 millions d’étudiants… Une méta-analyse consiste à rassembler et analyser, de façon très rigoureuse, les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un même sujet. En apprentissage, un test est réalisé avant et après la séquence pédagogique.

On en tire une courbe de Gauss. Ce travail a permis de déterminer les facteurs qui contribuent à la réussite scolaire dans les écoles. Visualisation interactive La démarche qui a le plus d’effet positif sur l’apprentissage L’enseignant a un effet positif sur les élèves A lire : Amazon A suivre :