background preloader

Environnement numérique d'apprentissage

Facebook Twitter

Vers des technologies de l’empathie. Bientôt, non seulement nos systèmes techniques seront dotés de personnalités, mais il sauront aussi prendre en compte la personnalité de ceux avec lesquels nous interagissons, rapporte Aviva Rutkin (blog, @realavivahr) pour le New Scientist. Par exemple, en nous aidant à être plus empathiques dans nos manières de communiquer… Demain, le “correcteur comportemental” C’est ce que propose dès à présent Crystal Knows qui présente son application comme “la meilleure amélioration apportée à l’e-mail depuis le correcteur orthographique” et qu’on pourrait qualifier de “correcteur comportemental”.

Disponible pour l’instant seulement pour Gmail pour Chrome, l’application s’ajoute à votre webmail. Lorsque vous rédigez un mail, elle vous propose de vous renseigner sur votre correspondant et établit son profil psychologique par l’analyse des contenus qu’il a posté sur le web social. Puis Crystal Knows vous dresse une liste de recommandations pour mieux rédiger votre message. Hubert Guillaud. Etre formateur-formatrice aujourd'hui en Europe - Commission européenne. "Etre formateur-formatrice aujourd'hui en Europe" Dans un monde en perpétuel mouvement où le développement des compétences est nécessaire, la formation est de plus en plus sollicitée. Elle offre aussi de nouvelles formes d'apprentissage. De fait, le métier de formateur est hétérogène. Il évolue et se modifie selon les pays et les contextes. Nous souhaitons ouvrir une discussion sur les formateurs-formatrices, leur métier, leurs réalités dans différents pays européens et leur perception des évolutions.

Nous voulons aussi dégager, au delà des différences, ce qui caractérise ce métier c'est à dire ce qui peut apparaître comme "générique" du métier de formateur. Pour ouvrir cette discussion, nous proposons le questionnement suivant : Quelle est votre expérience de formateur-formatrice et quelle est la perception des évolutions dans votre pays ? Quelles sont les conditions favorables pour exercer votre métier ? Pour vous, qu'est ce qu'être "un bon formateur" ? 6 marcel borduas 0. 032014 desrosiers ENA enseignement hybride essai usherbrooke 2013. Guely. Définition — Enseigner avec le numérique. Le Blogue, un espace numérique d’apprentissage collaboratif. Cet article exprime l’intérêt double que nous portons au blogue, en tant qu’espace « collaboratif », mais également à la dimension numérique de l’apprentissage. Notre cadre théorique doit permettre de cerner différents problèmes : le blogue comme espace numérique facilitant la socialisation et l’apprentissage, le blogue comme communauté sociale facilitant la collaboration, le blogue comme artefact numérique.

Nous nous situons ainsi dans le cadre des travaux sur la théorie de l’activité, de la théorie socioculturelle, de l’ergonomie cognitive et des communautés de pratiques virtuelles. Notre question principale de recherche est de savoir dans quelle mesure la dynamique communautaire des blogueurs peut être favorable à l’apprentissage des langues et plus particulièrement pour la production de messages écrits.

Il ne saurait être question ici de présenter la palette complète des problématiques qui concernent la systématisation de nos recherches. 2.1. 2.2. 2.3. 3.1. 3.2. 3.3. 4.1. 4.2. FOAD et e-learning: quelle différence ? Question(s) de terminologie. Question(s) de terminologie Foad ou e-learning ? D’après l'Union Européenne l’e-learning est : «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Or, si dans un cas idéal, le e-learning doit faciliter les échanges et la collaboration, comment retrouver cet aspect dans des termes comme « logiciel e-learning » ou «tutoriel e-learning » ? Quand on essaie de chercher des synonymes autres que FOAD - apprentissage en ligne, utilisation des TICE, e-formation, association de contenus interactifs et multimédia – on s’aperçoit également que ces termes sont davantage concernés par le côté technologie que par l’aspect pédagogique.

Ici, il convient de remarquer que le secteur privé, qui souvent raffole de tout ce qui est « innovation » technologique, préfère largement le terme de e-learning…. Environnement numérique d’apprentissage : Une opportunité pour les bibliothèques ? Dans la plupart des établissements d’enseignement, nous entendons régulièrement parler des ENA, les environnements numériques d’apprentissage.

Le milieu des bibliothèques n’y échappe pas. Que sont ces environnements ? Qui utilise quoi ? Quelles sont les opportunités pour les bibliothèques ? C’est quoi un ENA ? On parle au Québec d’environnement numérique d’apprentissage, le terme espace numérique d’apprentissage semble aussi utilisé en Europe tandis que dans le monde anglophone on parle de learning management system.

Les ENA font partie des technologies de l’information et des communications pour l’éducation (TICE). «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance. » Qui utilise quoi ? Mon expérience à l’ÉTS L’ÉTS utilise la plateforme Moodle depuis peu pour faire la gestion des sites de cours. Veille et prospective sur les environnements numériques d'apprentissage et l'écologie d'apprentissage. Qu’est-ce qu’un ENA? Un Environnement numérique d’apprentissage est un ensemble d’applications et de logiciels informatiques soutenant les activités liées à l’enseignement la formation et l’apprentissage. L’expression englobe les plateformes de gestion de cours, de formation en ligne et de gestion des apprentissages ainsi que les logiciels-outils de création et de gestion de contenus de formation.

Quels objectifs doit-il atteindre? L’ENA doit favoriser la conservation, la réutilisation, la portabilité et le partage des ressources d’apprentissage numérique, d’où l’importance de solutions basées sur les normes et standards et de l’interopérabilité. Il doit répondre aux défis présents et futurs des établissements scolaires pour la formation en classe et la formation à distance. Encore plus Lors de l’atelier ENA 2010, les participants ont pu partager leurs idées sur quelles formes devront épouser les environnements numériques d’apprentissage. Ressources externes. Learning management system. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1].

Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Le LMS : VLE et MLE. Environnement numérique de formation à distance.

Extrait de Quintin (2008 : 22-23) Référence complète "Quintin, J. -J., Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, Thèse de doctorat, université de Mons-Hainaut, Belgique et université Stendhal Grenoble 3, France, Septembre 2008 ( Comme le rappellent Henri et Lundgren Cayrol (2001), la notion d’« environnement d’apprentissage » n’est pas nouvelle et n’est pas réservée aux seules situations de formation à distance.

Cette notion d’environnement d’apprentissage devrait être complétée par certains éléments que l’on retrouve dans les définitions proposées par Basque et Doré (1998) et Koper (2000).