background preloader

Learning management system

Learning management system
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Composantes d'un dispositif de formation en ligne[modifier | modifier le code] une communauté d'apprenantsune plateforme d'apprentissagedes tuteurs ou animateursdes contenus textuels ou multimédia didactiquesune stratégie pédagogique et tutoraledes activités de validation de connaissance Le LMS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Learning_management_system

Related:  ScolawebEnvironnement numérique d'apprentissage

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web [1], caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité (sociabilité). Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

Un collège différent : Innovant, humaniste et gratuit En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Le collège veut faire vivre le plaisir d'apprendre: les connaissances et les compétences exigées par le programme prendront tout leur sens dans des productions réelles ou virtuelles, partagées avec la communauté, dans l'esprit Fab lab.Le collège est un lieu où tout un chacun expérimente la liberté, la coopération et où l'on peut développer sa créativité.Le collège différent est un lieuX: il a une existence dans différents endroits réels, potentiellement n'importe où sur la planète ET en ligne, y compris dans les mondes 3D Le collège est un lieuX ouvert, intergénérationnel: il s'inscrit dans son environnement local, il s'ouvre à tous, dès 10 ans. Les parents ainsi que tout volontaire (professionnel, artiste, retraité...) y ont leur place, en tant qu'enseignant ou en tant qu'apprenant.

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre

Guide de l'e-learning à l'usage des PME (E-learning, formation, enseignement) Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? CMS (Content Management System) Décembre 2016 Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques. Le top 10 des sites de Crowdsourcing Désormais chaque internaute peut contribuer grâce au crowdsourcing ! Le crowdsourcing permet l’utilisation de la créativité, des connaissances et du savoir-faire d’internautes pour créer du contenu de qualité, à jour rapidement et utile pour toute la communauté. Du plus ludique au plus sérieux, voici un top 10 sans objectivité des sites de Crowdsourcing selon Data Publica. N°1 – Le plus néo-diététique : Open Food Facts Le créateur ? Stéphane Gigandet

10 ans après le lancement des ENT où en est-on ? - Ludovia Magazine Voici donc ce qui nous en a été restitué, sachant que le travail n’est pas encore terminé et qu’un document public sera proposé prochainement. Le détail du travail sur les différents thèmes est consultable en ligne ici. Dans une ambiance de “satisfaction généralisée” qui a paru bien artificielle par moments, voici quelques points saillants qui ont été abordés : L’ENT et les réseaux sociaux À propos C-Campus, c’est une équipe de consultants permanents et partenaires qui mettent tout en oeuvre pour comprendre vos objectifs business et vous aident à les atteindre. Trois mots clés nous résument. Expertise

Services en ligne de l'éducation nationale Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Microsoft Education L’ENT (Espace de Travail Numérique) est une plate-forme de communication, d’accès aux ressources et de travail collaboratif généralement mise en œuvre par les rectorats et les collectivités locales. L’ENT permet ainsi à l’ensemble de la communauté pédagogique d’interagir grâce à Internet : enseignants, élèves, parents, encadrement... Dès mars 2003, un appel à projets a été lancé par le Ministère de l’Éducation et la CDC pour accompagner ces projets et mettre en place une structure d’échange et de bonnes pratiques en vue d’une généralisation des ENT dans les autres académies et territoires.

E-LEARNING Archives - Ludovia Magazine Le TwittMOOC, bientôt 1 an et toujours autant d’enthousiasme ! « Le TwittMOOC, c’est plonger dans le grand bain, c’est apprendre à twitter en twittant ». Stéphanie… Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques.

5 outils pour créer vos propres infographiesSocial Bistrot Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ? Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. PicktoChart : Picktochart se veut très simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à 9 modèles infographiques libres. Si vous voulez aller plus loin avec cet outil, il vous faudra accéder à sa version payante.

Related:  Mooc8.2 Articles connexeswordpress