background preloader

Freinet

Facebook Twitter

Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation nouvelle

L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives.

Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel. Principes[modifier | modifier le code] L'éducation nouvelle s'appuie sur les principes de la pédagogie active et la confiance dans les ressources propres à chacun. De nos jours, pour atteindre ces mêmes objectifs, elle associe étroitement les parents à la vie de l'école. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Freinet

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent.

La pédagogie Freinet veut bouleverser profondément l’école au bénéfice de tous les enfants et de tous les adolescents. Les techniques Freinet[modifier | modifier le code] Les techniques Freinet ont de grandes valeurs :[pas clair]: Mouvement de l'École moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement de l'École moderne

Pays avec des groupes du Mouvement de l'École moderne en 2005. Certains pays mentionnés sur la carte ne sont pas membre de la FIMEM. Le Mouvement de l'École moderne est l'ensemble des enseignants qui suivent les impulsions pédagogiques et sociales de Célestin Freinet, de son épouse Élise et de leurs continuateurs.

La Pédagogie Freinet est fondée sur l'expression libre des enfants et s’appuie sur des invariants pédagogiques[1] (30 valeurs à appliquer et à transmettre) et des techniques pédagogiques modernes tels que l'utilisation de l'imprimerie[2] et du cinéma à l'école, la classe-promenade, l'abolition de l'estrade, le travail de groupe, etc. Dans les pays francophones[modifier | modifier le code] La Coopérative de l'enseignement laïc (CEL) a été fondée en 1928. En France, le Mouvement de l'École moderne est représenté par l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM) qui a été fondé par Freinet en 1947 et ses groupes départementaux.