background preloader

Virus / Vers / Trojan / Botnet

Facebook Twitter

Virus Smartphone / Téléphone

Autres Menaces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autres Menaces

Différents types de logiciels malveillants Le terme Logiciel malveillant, dont l'usage est préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie en France, est une traduction du mot anglais malware, qui est une contraction de malicious (qui signifie malveillant, et non malicieux) et software (logiciel). Dans les pays francophones, l'utilisation de l'anglicisme malware est le plus répandu ; le mot virus est bien souvent utilisé au Québec[1].

Classification[modifier | modifier le code] Les logiciels malveillants peuvent être classés en fonction des trois mécanismes suivants : La classification n'est pas parfaite, et la différence entre les classes n'est pas toujours évidente. Dans une publication[2], J. Trojan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. t Les chevaux de Troie informatiques (ou trojan horses en anglais) tirent leur nom d'une légende de la Grèce antique narrée dans l'Odyssée, un texte homérique.

Trojan

Il s'agit de la méthode utilisée par les Grecs pour conquérir la ville de Troie : le héros Ulysse fait construire un immense étalon de bois qu'il place devant les portes de Troie et dans les flancs duquel il se cache avec ses compagnons. Lorsque les Troyens découvrent ce cheval, ils sont persuadés qu'il s'agit d'un cadeau divin et le font entrer dans leurs murs.

Une fois la nuit tombée, Ulysse et ses compagnons sortent de leur cachette et ouvrent les portes de la ville au reste de l'armée qui détruit la ville et massacre les Troyens. Prorat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prorat

Caractéristiques[modifier | modifier le code] ProRAT permet aux pirates d'exécuter de nombreuses actions malveillantes sur la machine victime. Certaines de ses capacités comprennent : Ouverture d'une session de frappesVol de mots de passeContrôle total sur les fichiersOuverture / fermeture du lecteur CDMasquage de la barre des tâches, du bureau et du bouton de démarragePrise de captures d'écranLa nouvelle version permet d'exécuter certaines commandes via l'option Besnik Rumeur[modifier | modifier le code] "Enfin ProRAT prend le contrôle de l'ordinateur de la victime mais aussi des postes connectés en réseau local !

" Ver. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ver informatique est un logiciel malveillant qui se reproduit sur plusieurs ordinateurs en utilisant un réseau informatique comme Internet. Historique[modifier | modifier le code] Mode opératoire[modifier | modifier le code] I love you (ver informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

I love you (ver informatique)

I love you est le nom d'un virus informatique, apparu pour la première fois le . Ce virus tire son nom de la pièce jointe au courrier électronique qui le transporte, nommé Love-Letter-for-you.txt.vbs. Le Centre de Coordination des CERT parle quant à lui du virus Love Letter. En effet, le virus se fait passer pour une lettre d'amour, notamment grâce à l'icône des fichiers de son type rappelant celui d'une lettre. Il s'est répandu en quatre jours sur plus de 3,1 millions de machines dans le monde[1]. Melissa (ver informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Melissa (ver informatique)

Pour les articles homonymes, voir Melissa. Melissa est un ver informatique qui a sévi à partir du 26 mars 1999. Cette infection avait deux conséquences : Saturation des systèmes de messagerieTous les documents infectés d'une entreprise ou d'un particulier étaient envoyés à de multiples adresses, qu'ils soient confidentiels ou non. Le montant estimé des dégâts est de 385 millions de dollars (source : International Computer Security Association).

Stuxnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stuxnet

Stuxnet est un ver informatique supposé développé conjointement par les États-Unis et Israël pour s'attaquer à des systèmes iraniens, sans que rien ne l'ait encore prouvé aujourd'hui. Le programme aurait pu être initié sous l'administration Bush et a continué sous l'administration Obama[1]. Il fait partie de l'opération Olympic Games. Spécifique au système Windows, il a été découvert en par VirusBlokAda, société de sécurité informatique basée en Biélorussie. Virus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virus

Stoned Code Un virus informatique est un automate auto réplicatif à la base non malveillant, mais aujourd'hui souvent additionné de code malveillant (donc classifié comme logiciel malveillant), conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, etc. Psyb0t le virus qui s'attaque aux routeurs ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psyb0t le virus qui s'attaque aux routeurs !

Psyb0t est un virus informatique découvert en janvier 2009. Il est considéré comme étant le seul virus informatique ayant la capacité d'infecter les routeurs et modem haut-débit. Historique[modifier | modifier le code] Psyb0t a été détecté pour la première fois en janvier 2009 par le chercheur australien en sécurité informatique Terry Baume dans un Netcomm NB5 ADSL routeur/modem. Début mars 2009, il a été détecté que Psyb0t avait mené une attaque DDoS contre le service de blacklistage d'IP DroneBL. Fonctionnement de Psyb0t[modifier | modifier le code] Psyb0t vise les routeurs et modems haut-débit avec un processeur little endian MIPS[2] fonctionnant avec un firmware Mipsel Linux. Les virus et Linux. Après avoir affirmé à un auditoire qu'il n'y avait pas de virus avec Linux, on m'a posé aussitôt les questions "Pourquoi n'y a t'il pas de virus avec Linux ?

Les virus et Linux

", "pour l'instant, il n'y en a pas, mais... " et je me suis aperçu que l'argumentaire pour un utilisateur (non informaticien) n'était pas aussi trivial que je le présumais. On peut expliquer l'absence de virus de plusieurs façons. Bien sûr, les raisons techniques sont les plus rigoureuses, mais requièrent quelques connaissances sur la structure des ordinateurs. Virus qui attaque tant Linux que Windows ! Kaspersky parle de l'existence de Virus.Linux.Bi.a/Virus.Win32.Bi.a, le virus qui affecte tant Windows que Linux.

Virus qui attaque tant Linux que Windows !

Un « proof-of-concept » vient de démontrer la possibilité de programmer un virus en assembleur, pouvant infecter tant Windows que Linux. Jusqu'à aujourd’hui, nous avions droit à des fichiers polluants soit l’un, soit l’autre. Ce n'est pas néanmoins le premier. Winux, un virus similaire, avait fait son apparition en 2001.