background preloader

Actu IST/sida

Facebook Twitter

Semaine européenne du dépistage du VIH et de l’hépatite 23 au 30 novembre 2018. AIDES lance PREP 4 LOVE, la premiÈre campagne nationale d’information... Le monde affronte sa « quatrième » épidémie à VIH. La pandémie de sida a changé de visage au fil des décennies.

Le monde affronte sa « quatrième » épidémie à VIH

Le monde affronte aujourd’hui ce qu’on pourrait désigner comme la « quatrième » épidémie à VIH. La mortalité liée au VIH connaît un recul spectaculaire dans les pays du Sud, grâce aux traitements antirétroviraux. Mais cette évolution favorable est menacée par la progression alarmante du nombre de patients en échec thérapeutique. En 1987, dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies, Jonathan Mann, alors directeur du Special Programme on AIDS de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), déclarait que la pandémie de sida était constituée de trois épidémies.

La première était celle, constatée en 1981, de la diffusion planétaire d'un virus encore inconnu à l'époque. Prise en charge du VIH - Recommandations du groupe d'experts - Conseil national du sida et des hépatites virales. Le CNS et l’ANRS ont confié au Pr Philippe Morlat la responsabilité de l’actualisation de ces recommandations.

Prise en charge du VIH - Recommandations du groupe d'experts - Conseil national du sida et des hépatites virales

Vous trouverez ici les différents chapitres des recommandations dans leur version la plus récente. La présentation séparée des différents chapitres est accompagnée de l’introduction au sein des textes de liens permettant de passer d’un chapitre à un autre ou d’un chapitre vers une annexe. Rec ommandations Annexes : Déclarations publiques d’intérêt. VIH : AIDES et le Cespharm publient un « Guide Prep » à destination des pharmacies. VIH : AIDES et le Cespharm publient un « Guide Prep » à destination des pharmacies.

VIH : AIDES et le Cespharm publient un « Guide Prep » à destination des pharmacies.

Diffusé par nos militants-es depuis le 9 avril directement auprès des pharmacies, le « Guide Prep » a été élaboré par AIDES en partenariat étroit avec le Comité éducation et prévention pour la santé de l’Ordre des pharmaciens (Cespharm). Ce guide vise à faciliter l’appropriation de la Prep - ou traitement de prophylaxie pré-exposition contre le VIH - par les pharmaciens-es. Il répond aux principales questions que ces derniers-res seraient amenés-es à se poser, et leur permettra d’accompagner de façon optimale les usagers-res de prep. Accessible sur prescription médicale depuis janvier 2016 dans sa version princeps, et depuis août 2016 en version générique, la Prep est vouée à jouer un rôle majeur dans la stratégie nationale de réduction des nouvelles contaminations au VIH. Prévention et prise en charge des IST en Guyane et dans les Antilles françaises : nouvel Avis du CNS - Conseil national du sida et des hépatites virales.

« 120 battements par minute », la fresque sur les années sida, sacré César du meilleur film. « 120 battements par minute » de Robin Campillo, grande fresque sur les années sida en France qui avait bouleversé le Festival de Cannes, a été primé vendredi 2 mars, meilleur film lors des César.

« 120 battements par minute », la fresque sur les années sida, sacré César du meilleur film

Déjà récompensé du Grand prix sur la Croisette l'an dernier, le film a remporté six récompenses lors de la cérémonie des César, sur 13 nominations. Robin Campillo a attendu plus de vingt ans pour filmer le début de la lutte contre le sida, à travers le combat de l'association Act Up. Là où de nombreux films sur l'épidémie, qui a fait des ravages dans la communauté homosexuelle, s'attardent sur des destins individuels, le réalisateur de 55 ans a fait le pari du collectif. « Au début de l'épidémie, les gens ont vécu dans leur coin.

Avec Act Up, des malades ont voulu casser la malédiction intime pour rendre la maladie plus visible et mettre les politiques face à leurs responsabilités », avait-il dit en mai à Cannes à l'AFP. Un activisme mené bien avant les réseaux sociaux. La situation du VIH en 2018. Les futurs médecins se forment au dépistage du VIH à l'université. Pour la première fois, à l'occasion de la Journée mondiale du sida, la faculté de médecine de Paris a formé les étudiants de 4ème année au dépistage du VIH.

Les futurs médecins se forment au dépistage du VIH à l'université

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Devant les étudiants en médecine de l'université Pierre et Marie Curie, le Dr Valérie Pourcher, infectiologue, explique l'importance du dépistage. "En France, il y a environ 150.000 personnes infectées par le VIH mais 30.000 ne sont pas dépistées. 44% d'entre eux sont en Ile-de-France". Au programme de cette journée de formation obligatoire, des cours théoriques et des ateliers en petits groupes. Un test rapide facile à réaliser par le médecin En plus des informations à donner sur les traitements, les étudiants apprennent à réaliser correctement un test de dépistage rapide. Besoin d'un conseil médical ? Service proposé par. Informer sur le VIH/Sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) - Santé sexuelle et reproductive.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH Les infections sexuellement transmissibles (IST) représentent un problème majeur de santé publique en France, notamment les principales IST : infection à VIH/Sida, hépatites virales B et C et autres IST les plus fréquentes (syphilis, gonococcie, infections à chlamydia incluant la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) rectale).

Informer sur le VIH/Sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) - Santé sexuelle et reproductive

Pour en savoir plus : Dossier VIH-sida / IST sur le site de Santé publique France.