background preloader

PEDT Projets éducatifs territoriaux

Facebook Twitter

Place de la Loi - Réseau Canopé. C'est la veille du bouclage au journal du collège, panique à bord, le numéro spécial sur «La journée citoyenne» n’est pas encore bouclé.

Place de la Loi - Réseau Canopé

Or les quatre experts de la loi - le maire, la principale du collège, le commissaire de police et la juge - n'ont toujours pas répondu à leur interview! Vous êtes un jeune journaliste et devez rencontrer toutes ces personnes rapidement, la course à l'info commence ! Sur une idée originale de l'APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes) et de Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny. Parce que « Connaître la loi, c'est indispensable ». Place de la Loi junior règles du jeu. 404. La citoyenneté dans Les Valeurs de la République. Poursuivre la réflexion philosophique Le mot citoyen vient du latin civitas, la Cité, équivalent du grec Polis qui a donné le mot « politique ».

La citoyenneté dans Les Valeurs de la République

Un citoyen est plus que l’habitant d’une ville ou d’un État ; c’est le membre reconnu d’une communauté politique. C’est la raison pour laquelle en démocratie le degré maximal de citoyenneté est assimilé au droit de vote : droit de participer aux décisions publiques, directement (par exemple par référendum) ou indirectement par délégation de pouvoir et désignation de représentants (élection du président de la République, des députés, des élus locaux…). La jouissance de ce degré de citoyenneté n’est pas automatique, et en particulier il ne suffit pas d’habiter dans un lieu pour avoir le droit de vote.

L’accès au droit de vote connaît des limites dont les justifications peuvent être inspirées par deux considérations : Michel Delattre. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent exercer aucune forme de citoyenneté. Une communauté politique intégratrice ? Mettre en place un projet éducatif territorial. Les 4 étapes clés pour construire son projet éducatif territorial. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école. > Politique éducative > L'organisation du temps scolaire à l'école L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école

Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée. Une nouvelle version du site pedt.education.gouv.fr pour accompagner les maires et généraliser les projets éducatifs territoriaux. La généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) est un objectif prioritaire pour l’année 2015 : elle permettra à toutes les communes de bénéficier du soutien financier de l’État à son niveau actuel et constitue un levier essentiel pour que dans chaque commune soit proposé aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.

Une nouvelle version du site pedt.education.gouv.fr pour accompagner les maires et généraliser les projets éducatifs territoriaux

Pour mieux accompagner les maires qui s’engagent dans cette démarche, les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mettent en ligne une nouvelle version du site d'information sur les PEDT : , également accessible depuis www.jeunes.gouv.fr/pedt. Parmi les nouveautés : Cette mobilisation des services de l’État et le dispositif d’accompagnement en ligne permettent d’apporter toute l’aide nécessaire aux communes qui souhaitent élaborer un PEDT.

Aujourd’hui, plus de 10 000 communes se sont déjà engagées avec succès dans la mise en place d’un projet éducatif communal ou intercommunal. Des groupes d’appui départementaux pour vous accompagner. Une cohérence travaillée avec les partenaires de l’offre péri-éducative et des apprentissages - Éducation prioritaire. Les liens sont établis avec les associations péri éducatives existantes (sport, culture, santé, citoyenneté…).

Une cohérence travaillée avec les partenaires de l’offre péri-éducative et des apprentissages - Éducation prioritaire

Les directeurs d’école et les chefs d’établissements connaissent l’offre disponible. Celle-ci est un objet de travail du réseau avec les associations, les structures péri éducatives du territoire dans un souci de cohérence et de complémentarité des apprentissages. La carte des projets locaux d'actions éducatives s’appuie sur un recensement et un diagnostic partagé, notamment avec les collectivités. Ce travail conjoint s’inscrit dans le cadre du projet éducatif du territoire et du contrat de ville, y compris CLAS, CEJ, REAP, etc. Ces initiatives sont complétées et alimentées également par les politiques d'agréments nationaux et académiques.

Le projet éducatif s'inscrit dans les orientations nationales et académiques tout en s'articulant avec les priorités du PEDT visant la réussite de tous les élèves. Bibliographie.