background preloader

Culture numérique - Anne Cordier (10/03/15) Canopé Marne

Facebook Twitter

AC culture information enseignement incertitude. Collegienset rechinfos sur internet Cordier. CORDIER Et si on enseignait l incertitude. Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude. Cet article est une lecture "augmentée" du texte d’Anne Cordier « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?

Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude

» paru en mars 2013. Anne Cordier est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication - Université de Rouen Laboratoire GRHIS. Ce texte, « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? », beaucoup lu dans la profession et beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, à quelle occasion l’avez vous rédigé ? Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”.

Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Canopé académie de Besançon : Tutoriels Diigo. Best content in Web 2.0. Padlet. Padlettutoriel-2.pdf. Etherpad. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Etherpad

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Cartographie des controverses Experimentation ECJS. Le lien hypertexte, lecture-écriture informationnelle. Pour avoir évoqué dernièrement l‘éventualité d’une séance dont les savoirs abordés et les objectifs visés porteraient sur les liens hypertextes, je suis en train de mener ce travail avec des élèves de seconde dans le cadre de l’AP.

Le lien hypertexte, lecture-écriture informationnelle

Hasard du calendrier, j’ai constaté avec étonnement que les élèves qui ont choisi de rendre leur TPE sous forme de site internet n’y ont pas mis de liens hypertextes. Sur les huit productions rendues sous cette forme, je n’ai trouvé qu’une adresse URL, ce qui ne constitue pas à proprement parlé un hyperlien. Diigo. T et STS séquence. 1 animpedausagescollaboratifstuic Lirep2. Écriture collaborative. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Écriture collaborative

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les reseaux de la Serendipite. CygneNoir cn1 sandri 0.

Du hasard dans la rech doc. La sérendipité comme attention et la zemblanité comme mauvaise intention. Sérendipité wikinotion. Sérendipité ertzsgallbout. Serendipite sciences anglais lycee. Welcome2WP_French_WEB.pdf.

Séquences

Wikipedia Résultats. Nathalie Martin dir Assoc Wikipedia. Article controversé sur Paris. Modèle collaboratif. Wikipedia Collecte 2014. Introwikipedia. Robots Wikipedia. Le partage de signets. Par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité.

Le partage de signets

Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques. Elles fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux autorisant la consultation publique des répertoires. De plus, il est possible de commenter les liens sauvegardés, ce qui donne une valeur ajoutée à ces liens et contribue à les caractériser.

Faciliter la collaboration. La Folksonomie. Folksonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Folksonomie

Indexation libre (folksonomie) Caractéristiques Niveau débutant Consiste en la libre description de ressources par les usagers Suppose une indexation en langage naturel Passe par l'attribution de mots-clés libres (tags) Suscite un partage de mots-clés Suscite un partage de ressources Propose une dimension sociale de l’indexation Niveau avancé Permet la description de ressources numériques Vise à aider à la recherche d’information S'applique à la diversité des ressources indexées (sites web, photos, textes, livres, blogs…) Conduit à la création de communautés d’usagers Conduit à l'émergence de folksonomies.

Indexation libre (folksonomie)

Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. “taguer” le cours. Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des “tags/étiquettes/libellés” à leurs billets).

“taguer” le cours

Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte). L’indexation permet de rassembler et de rapprocher des éléments apparemment éloignés du cours : les notions de philosophie s’entremêlant intimement (traiter de la liberté, par exemple, c’est aussi traiter de la morale, du droit, de la politique, du sujet et de la conscience…), une même notion et un même auteur peuvent être examinés à plusieurs endroits du programme. Il m’est d’ailleurs apparu très efficace d’exercer les élèves à cette indexation durant le cours-même : après ou durant une séquence, je réfléchis avec la classe aux mots-clés correspondants à notre propos. Activités en projet dès septembre 2012. Fonctmnt du moteur de recherche vocabulaire. 1 Fonctnt du moteur de recherche Spider. Infographie fonctionnement moteur recherche1 Chassaigne.

ANIMATIONS en LIGNE. Google decode pour les debutants.

Besançon

MissionsIRD. Rouen. Séquences. Appréhender la lecture numérique1. Lecture numérique A Giffard. Appréhender la lecture numérique2. Appréhender lecture numérique3. Lire sur internet est ce toujours lire. Séquences.