background preloader

Infocomdata

Facebook Twitter

Un cartable numérique au lycée : éléments de sa genèse instrumentale chez les enseignants et les élèves. DATA. CNRS EDITION Web. Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. Simon COLLIN (CRIFPE, Université du Québec à Montréal), Nicolas GUICHON (ICAR, Université Lumière Lyon 2), Jean Gabin NTÉBUTSÉ (CERTA, Université de Sherbrooke) 1.

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation

Introduction « It is contended that more research is required that moves away from a ‘means-end’ way of thinking about how best to harness the presumed inherent educational potential of digital technology and, instead, focuses on the socially contested and socially shaped nature of technology », (p. 66). 2. Fondements de l’approche sociocritique du numérique en éducation Pour présenter les fondements de l’approche sociocritique telle que nous la concevons, nous proposons dans un premier temps d'aborder ses principales prémisses. 2.1.

Résumés des articles. Le Big Data au service de l'éducation. Grâce au Big Data et à l’essor de l’informatique et du numérique dans l’éducation, l’analyse des données permet désormais d’améliorer les systèmes scolaires et éducatifs du monde entier.

Le Big Data au service de l'éducation

Découvrez différentes utilisations et applications des Big Data Analytics visant à faire évoluer l’enseignement, en classe et à distance. Initialement, les ordinateurs sont nés dans les universités américaines. Dans les années 80, ils ont également commencé à faire leur apparition dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. L’environnement scolaire a permis à de nombreux étudiants de s’initier à l’informatique. Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment. Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles.

Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment

Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ? Roberto Casati, philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer. Sans que les élèves en sachent beaucoup plus sur le fonctionnement d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un moteur de recherche. « Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits. » Entretien. Basta ! Culture des acteurs et modèles d'intervention dans l'innovation pédagogique. La construction du sens chez des jeunes de cultures diverses lors de la réception de messages médiatiques. Web de donnees, big data, open data, quels roles pour les documentalistes. L’intérêt croissant pour l’ouverture des données publiques : des initiatives en éducation.

1Le présent article s’inscrit dans un contexte d’engouement pour l’ouverture de données publiques et la floraison de portails publics dont la finalité est de rendre des données accessibles à un public hétérogène d’utilisateurs potentiels : citoyens, chercheurs, journalistes, entreprises ou développeurs informatiques, etc. 2Par le terme anglais open data, on entend le fait de rendre accessibles des données dans un format « ouvert » (« données brutes »), avec une licence qui permet leur réutilisation.

L’intérêt croissant pour l’ouverture des données publiques : des initiatives en éducation

Les données doivent pouvoir être lues, extraites de leur support d’origine et, surtout, réutilisées. Ce point est essentiel pour comprendre pourquoi l’ouverture des données publiques est considérée actuellement comme un enjeu économique et démocratique qui dépasse le simple enjeu de la transparence. Big Data, santé et défis pour l’éducation. Le 11 juin 2013 s’est tenue la demi-journée de discussions autour du big data et leur impact sur les approches de recherche et d’enseignement.

Big Data, santé et défis pour l’éducation

Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers. Les techniques de collecte des données (le big data) peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves ?

Le Big Data éducatif ausculté au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers

Sont-elles à même de publier des manuels scolaires plus performants ? Faut-il éduquer tous les élèves à en comprendre les enjeux ? Toutes ces questions se retrouvent au Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers su 19 au 23 septembre. Reportage. Cela fait plus de dix années que le département Ingénierie des Médias pour l'Education de l'Université de Poitiers organise un rassemblement en début d'année universitaire.

Qu'est ce que le Big Data éducatif ? Cette année le Campus Européen est consacré aux Big Data. Jean François Cerisier, professeur à l'université de Poitiers et grand ordonnateur de la manifestation a tout de suite donné le ton de la journée. Sans espérer ou désespérer de cette montée en puissance, JF Cerisier a mis en évidence les trois questions clés qui structurent la semaine : Quand le « big data » transforme l'éducation, la formation et les apprentissages. Présentation du C2E 2016, CAMPUS EUROPÉEN D'ÉTÉ SUR LA eÉDUCATION JEUDI 28 AVRIL À 11 H Salle 417 Faculté de Lettres et langues - Université de Poitiers Bâtiment A3, 4e étage 1 rue Raymond Cantel à Poitiers.

Quand le « big data » transforme l'éducation, la formation et les apprentissages

Retransmis par webconférence : L'édition 2016 du Campus européen d'été sur la eÉducation (C2E 2016) se déroulera du 19 au 23 septembre à Poitiers et invitera à la réflexion sur les usages des données massives dans les contextes d'éducation, de formation et d'apprentissage. Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes, sans que ceux qui l'évoquent sachent toujours ce dont il s'agit exactement. L'expression est assez récente -à peine une vingtaine d'années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement.

Comme dans d'autres domaines, on observe aujourd'hui les prémisses de changements qui s'annoncent durables et profonds. Plus d'infos sur le Big Datathon Pédagogique :