background preloader

Namur en aquarelle 2012 / recherches

Facebook Twitter

Marguillier. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (1510) Du latin matricularius, dérivé de matricula (« matricule »). La matricule était un registre public où l’on enregistrait les pauvres qui demandaient l’aumône à la porte des églises, et les marguilliers étaient les gardes de ces registres.

Nom commun[modifier | modifier le wikicode] marguillier /maʁ.ɡi.je/ masculin (orthographe traditionnelle) (Religion) Membre du conseil de fabrique d’une paroisse. Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] marguiller (orthographe rectifiée de 1990) Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] marguillerie Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] marguillier sur Wikipédia Références[modifier | modifier le wikicode] Ancien français[modifier | modifier le wikicode] marguillier /Prononciation ? Art nouveau. L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

Né en réaction contre les dérives de l'industrialisation et la reproduction des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide qui connaît un développement international. Le mouvement a connu des dénominations diverses selon les régions : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany) aux États-Unis, Jugendstil[Note 1] ou Art nouveau en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Art nouveau ou Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Art nouveau ou Stile Liberty en Italie[1], Art nouveau ou Modernismo en Espagne (pour le second terme, plus spécifiquement en Catalogne), style sapin en Suisse, Modern en Russie.

Le terme français « Art nouveau » s’est imposé notamment dans le monde anglo-saxon et hispanique, en même temps que la France, en lien avec la vague d’anglomanie qu’elle connaissait alors, a brièvement utilisé le terme Modern Style[2] au début du XXe siècle[3]. Suisse. Historique de l´Hôtel de Ville. Vous êtes ici : Administration > Historique de l'Hôtel de Ville Suggérez cette page à un ami Les 800 ans de l'Hôtel de Ville du Cabaret des Echevins à la maison des Citoyens L'année 2013 a marqué les 800 ans de l'Hotel de Ville de Namur. A cette occasion une exposition a été organisée à la Galerie du Beffroi. 14 panneaux reprenant l'essentiel de l'histoire de l'Hôtel de Ville ont été réalisés pour cette exposition.

Nous tenions à les mettre à disposition sur notre site pour partager avec nos lecteurs ce travail scientifique et pédagogique très enrichissant. Téléchargez au format pdf l'essentiel de l'histoire de l'Hôtel de Ville en 14 panneaux Voir aussi : L'Hôtel de Ville se raconte... Archives. Namur La maison d'accueil «Les Trieux» fête ses dix ans Un. Namur La maison d'accueil «Les Trieux» fête ses dix ans Une porte ouverte sur une nouvelle vie «On repasse souvent pour dire bonjour» Page 19 Vendredi 2 février 2001 Namur La maison d'accueil «Les Trieux» fête ses dix ans Une porte ouverte sur une nouvelle vie Depuis 1991, «Les Trieux» ont hébergé près de 550 familles en difficulté.

Un caractère «fami -lial» qui est la première particularité de cette jeune maison d'accueil namuroise. Une porte, un accès: dans le parler du Moyen Age, c'est le sens que prenait le mot «trieux». Tous ceux qui y sont passés un jour sont invités à venir souffler les bougies et ça risque de faire du monde. Les candidats réfugiés sont de plus en plus nombreux Avant que le CPAS de Namur décide de notre fondation, il y avait déjà des maisons d'accueil à Namur, explique Monique Goosse, la directrice. La porte des «Trieux» n'est jamais fermée aux anciens locataires, mais le but n'est pas de les retenir.

La prise en charge n'empêche pas une certaine responsabilisation. Quartier (ville) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir quartier. Un quartier est une division administrative ou géographique d'une ville. En France le Conseil de quartier est la représentation de ses habitants au sein de la Mairie par des volontaires non élus. En géographie urbaine, le quartier d'une ville se définit avant tout par une physionomie qui lui est propre et le différencie de son environnement. Le terme de quartier renvoie également aux parties d’une ville considérées d’un point de vue de voisinage, c'est-à-dire à une portion de ville définie en termes de proximité par rapport au logement. Par abus de langage, le discours politique français tend depuis le début des années 1990[1] à désigner par le terme de "quartiers" dits sensibles l'ensemble des quartiers défavorisés du pays, comme, par exemple, la Duchère (Lyon), la Montagne Verte (Strasbourg) ou les Tarterêts (Corbeil-Essonnes).

Authier J. Ordre des Carmes déchaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' Ordre des Carmes Déchaux (O.C.D. - Ordre des Frères déchaux et les Moniales déchaussées de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel) est un ordre religieux catholique contemplatif et apostolique, appartenant à la catégorie des ordres mendiants. Les frères Carmes déchaux partagent avec les sœurs Carmélites déchaussées, moniales cloîtrées, le même rythme de prière. S’ils consacrent ainsi deux heures chaque jour à la prière silencieuse, leur mission est plus particulièrement d’annoncer l’Évangile par la prédication à la lumière de la riche tradition spirituelle du Carmel.

Aujourd'hui, les Carmes déchaux et les Carmélites déchaussées, issus de la réforme de Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, sont au nombre d'environ 4000 frères et 12000 sœurs sur les cinq continents. En 2011, on dénombre en France 89 monastères de Carmélites déchaussées. Histoire de l'ordre[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Se déplacer.

Mystère autour de la rue de l´Inquiétude. Ce que les lieux disent... Namur Magazine n°66 Mystère autourde la ruede l'Inquiétude Ce printemps a vu la remise à neuf de la rue de l'Inquiétude, cette venelle du haut de la ville qui relie la rue de Fer à la rue des Carmes. L'occasion m'a paru belle de s'interroger sur l'origine de cette dénomination pour le moins insolite.

Rue de l'Inquiétude ! On dirait de l'Edgard Allan Poe (Double crime dans la rue Morgue), du Simenon (Chemin sans issue), ou du Jean Ray (La ruelle ténébreuse). J'avoue n'avoir trouvé, jusqu'à présent, aucune explication exhaustive et dûment justifiée. Opérons un bref retour en arrière. Au nord, le terrain était mitoyen de l'enceinte communale. Plan de 1868 C'est aussi, à ma connaissance, le premier plan de la ville où figure l'amorce de la rue de l'Inquiétude, qui n'est alors qu'une impasse semblant donner sur le Pénitencier des Femmes, et dont le tracé épouse la limite parcellaire entre l'ancien couvent et les remparts.

Category:Streamline Moderne architecture. Style « paquebot » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bâtiment pour les baigneurs dans le parc aquatique de San Francisco en 1937. Université Maritime à Gdynia, Pologne, 1937. Le style « paquebot » (en anglais Streamline Moderne, parfois seulement nommé par l'un ou l'autre de ces mots) est une branche tardive du style Art déco.

Ce style architectural accentue les formes courbes et incurvées, les longues lignes horizontales, et parfois les éléments empruntés à l'univers nautique (comme les balustrades et les hublots). Son apogée fut atteint vers 1937. Exemples remarquables[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Design des produits de consommation et industriels[modifier | modifier le code] Ce style s'est appliqué à des appareils ménagers comme des réveils, des machines à coudre, des petits postes de radio et des aspirateurs.

Au cinéma[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Modernisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de modernisme recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la musique, de la littérature et du catholicisme (voir la Crise moderniste et la Nouvelle Théologie). Le concept anglais de modernism correspond au concept français de modernité même si l'on traduit le mot anglais quelquefois par modernisme. Le modernisme est pris alors dans un sens restreint comme un courant spécifique à l'art du XXe siècle qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou au contraire dans les années 1950 et même plus tard.

On passerait alors du modernisme au postmodernisme. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Anne Fauré. 2007. Art déco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930.

C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925[1]. Le style Art déco prend son essor avant la première guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Ordre, couleur et géométrie : l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé. §Contexte[modifier | modifier le code] §Des origines antérieures à 1914[modifier | modifier le code] Les sources de l'Art déco doivent être recherchées dès les années 1900-1910.

Le hasard d'une commande passée à Josef Hoffmann introduit cette évolution à Bruxelles, grande ville Art nouveau, dès 1905-1911 : le palais Stoclet. L'architecture Arts déco : La psychanalyse : Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Université de Namur (UNamur, anciennement Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix - FUNDP) a été fondée en 1831 comme collège secondaire, dans les bâtiments restaurés de l'ancienne abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame, à Namur, en Belgique. Le collège des jésuites (Collège Notre-Dame de la Paix) eut dès la première année une section supérieure de Philosophie spéculative et lettres, c’est-à-dire une faculté universitaire inchoative.

Le nombre d'étudiants était initialement très limité (deux en 1831, neuf en 1832). Six facultés y sont proposées : Faculté de philosophie et lettresFaculté de droitFaculté des sciences économiques, sociales et de gestion (dont Economics School of Louvain)Faculté d'informatiqueFaculté des sciences (qui compte également la médecine vétérinaire)Faculté de médecine L'histoire de l'université de Namur[modifier | modifier le code] L'Assemblée générale en est le pouvoir souverain.

Baccalauréats Doctorat Droit. Namur : Rue de l'Arsenal. Place d'Omalius, 5000 Namur à Pl. de la Station/N90. Art nouveau en Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art nouveau naît en Belgique en 1893, lorsque Victor Horta construit l'Hôtel Tassel. Historique[modifier | modifier le code] La genèse[modifier | modifier le code] Avec l'Hôtel Tassel, édifié en 1893, Victor Horta entend inventer une style nouveau, un « Art nouveau », et réagir à l'architecture éclectique en Belgique qui avait dominé tout le XIXe siècle et se contentait de copier le passé en le déclinant sous diverses formes (éclectisme pur, néoroman, néogothique, néo-Renaissance italienne, néo-Renaissance flamande, néo-Tudor, néobaroque...).

La même année, Paul Hankar construit sa maison personnelle rue Defacqz dans un style « Art nouveau géométrique » bien différent de l'« Art nouveau floral » de Victor Horta. Très vite, l'Art nouveau s'impose en architecture mais aussi dans toutes les disciplines des arts décoratifs belges : sculpture, vitrail, sgraffite, céramique, mobilier, papier-peint, lithographie, orfèvrerie, bijouterie... Patrimoine et modernité méconnus. Namur-Luxembourg Les 12 et 13 septembre, Namur laissera découvrir sous des angles jusqu’ici méconnus ses réalisations architecturales modernes et contemporaines. Les 21es Journées du patrimoine sont l’occasion rêvée de guider les visiteurs dans des balades "Art nouveau" et "Art déco" ainsi que dans un circuit de découverte de l’œuvre de l’architecte Roger Bastin, "figure de proue du courant moderniste en Belgique".

Pas moins de quinze événements se dérouleront à Namur grâce à un partenariat entre le service de la culture de la Ville, les FUNDP et les Guides touristiques du Namurois. Visibles en périphérie, les réalisations Art nouveau de l’architecte Adolphe Ledoux à Jambes, ainsi que les décorations et sgraffites de l’artiste Paul Cauchie, seront l’objet de visites guidées ainsi que les immeubles de l’avenue Cardinal Mercier et Reine Astrid à Salzinnes, œuvres de Jules Lalière. Grâce aux Journées du patrimoine, les richesses insoupçonnées que Namur détient sont mises en lumière. Art nouveau à Namur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Namur et ses alentours comptent de nombreux bâtiments de style Art nouveau. Historique[modifier | modifier le code] Un peu à l'ombre de ses voisines wallonnes (Liège et Charleroi) et surtout bruxelloise, l'Art nouveau s'est pourtant bien développé dans la capitale de Wallonie.

Un trio d'architectes en a été la cause : Jules Lalière, Adolphe Ledoux et Léonce Lebrun bâtirent plusieurs constructions remarquables de style art nouveau dans la cité mosane. En Province de Namur, on peut aussi noter quelques constructions intéressantes à Andenne et Dinant. Principales réalisations Art nouveau à Namur[modifier | modifier le code] Jambes[modifier | modifier le code] Jambes, rue de la Gare fleurie, 10 Namur, rue de Fer, 28/30 place Saint-Calixte, 54, Villa Bagatelle, Adolphe Ledoux, 1907place Saint-Calixte, 56avenue Jean Materne, 82/84, Maison aux deux vitrines, A.

Salzinnes[modifier | modifier le code] La Plante[modifier | modifier le code] Art nouveau à Namur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Namur et ses alentours comptent de nombreux bâtiments de style Art nouveau. Historique[modifier | modifier le code] Un peu à l'ombre de ses voisines wallonnes (Liège et Charleroi) et surtout bruxelloise, l'Art nouveau s'est pourtant bien développé dans la capitale de Wallonie. Un trio d'architectes en a été la cause : Jules Lalière, Adolphe Ledoux et Léonce Lebrun bâtirent plusieurs constructions remarquables de style art nouveau dans la cité mosane.

Les deux premiers effectuèrent leurs études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et leur style fut donc influencé par l'Art nouveau bruxellois. La plupart de leurs réalisations se retrouvent dans les quartiers de Saint-Servais, Salzinnes, La Plante, Bomel et surtout Jambes mais le centre-ville n'a pas été oublié. En Province de Namur, on peut aussi noter quelques constructions intéressantes à Andenne et Dinant. Principales réalisations Art nouveau à Namur[modifier | modifier le code] Balade urbaine namuroise - Art nouveau | Maison du Tourisme de Namur | Namur | Promenades | Actif | Loisirs, Sports & Détente.