background preloader

Ineskaleta

Facebook Twitter

Lidl lance sa gamme de 40 produits bio « Si... - Produits Biologiques. Lidl sort sa première gamme de produits bio : Si bon, si Bio.

Lidl lance sa gamme de 40 produits bio « Si... - Produits Biologiques

A partir du 21 septembre, une quarantaine de produits bio seront commercialisés. Lidl a décidé d'installer un corner dédié aux produits secs dans ses 1 500 magasins. Tout en gardant l'identité de ses marques, le corner sera identifiable grâce à la charte « Si bon, si Bio ». Le distributeur proposait déjà quelques produits bio en fonction de la saisonnalité et de la disponibilités des denrées. BDS : quand LIDL participe à l'exploitation des Palestiens par Israël. Tout le monde connaît LIDL, le principal distributeur low cost en France.

BDS : quand LIDL participe à l'exploitation des Palestiens par Israël

Ce qu'on sait moins, c'est que ce distributeur contribue aux bons résultats de la firme israélienne Mehadrin, qui vend en particulier ses oranges à bas prix, récoltées dans les territoires occupés par une main d'œuvre palestinienne sous-payée et ne bénéficiant d'aucuns droits sociaux. Les comités boycott desinvestissement sanction de plusieurs villes ont contribués a faire connaitre le probléme via des opérations spectaculaires au Havre, à Marseille, Metz, Montpellier, Nîmes, Paris, Perpignan, Saint-Étienne, Toulouse et Valence. Une action coordonnée dans l'ensemble de ces lieux a été lancée le 23 mars, Les directions régionales de Nimes et de Montpellier ont ainsi fait connaitre leur grande inquiétude en rejetant la responsabilité sur la centrale d'achat (théoriquement, ces différentes entités sont juridiquement distinctes).

Lancer une offre low cost sans ruiner ses marges. Né dans les années 70, le "low cost" s'impose aujourd'hui comme un modèle économique à part entière.

Lancer une offre low cost sans ruiner ses marges

Compagnies aériennes, chaînes de salons de coiffure, supermarchés,? Nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées et proposent des produits à bas prix. Lidl renonce au hard-discount pour se relancer en France. L'enseigne va abandonner le positionnement hard-discount dans l'Hexagone en accueillant plus de marques et en diversifiant son offre.

Lidl renonce au hard-discount pour se relancer en France

Franc-tireur de la distribution en France, l'allemand Lidl rentre dans le rang. Friedrich Fuchs, le nouveau patron de Lidl France, l'a annoncé mercredi aux cadres et directeurs des 1600 magasins, réunis en convention à Paris. L'enseigne va abandonner le positionnement hard-discount dans l'Hexagone. C'est un revirement stratégique majeur pour le premier hard-discounter du pays (4,6 % de part de marché) devant Aldi. Comme son concurrent allemand, Lidl ne gagne plus de parts de marché depuis quatre ans, après vingt ans de croissance ininterrompue. Lidl conforté dans son nouveau modèle. Un chiffre d'affaires multiplié par 3,5 en dix ans.

Lidl conforté dans son nouveau modèle

Start-up ? Délire de fonds d'investissement ? RÉFLEXIONS - Vers la fin du hard discount dans l'alimentaire? - Les Astuces Conso. On peut bien sûr s'interroger sur cette affirmation puisqu'en regardant de plus près les "petites lignes" on y découvre que les prix d'une trentaine de magasins de chaque enseigne ont été comparés sur une période d'une semaine seulement...

RÉFLEXIONS - Vers la fin du hard discount dans l'alimentaire? - Les Astuces Conso

Depuis quelques années, Lidl communique beaucoup via la publicité dans la presse, à la radio et à la télévision ce que ne faisaient pas normalement les discounters il y a quelques années. Les enseignes classiques n'hésitent pas également à étendre leur gamme de produits dits "premiers prix" avec des désignations comme Pouce (Auchan), Éco+ (Leclerc), Top Budget (Intermarché) ou encore Tous les jours (Casino et Monoprix) pour jouer sur le terrain des discounters. Carrefour n'hésite pas carrément à induire le consommateur en erreur avec la marque premier prix Carrefour Discount.

Pourquoi Lidl a été élue meilleure chaine de magasins ? Lidl, l'entreprise allemande de Hard Discount, a obtenu le titre de Meilleure Chaîne de magasins 2014 toutes catégories confondues à la suite de Toys'R'us.

Pourquoi Lidl a été élue meilleure chaine de magasins ?

L'enseigne se vante également de connaitre, pour l'année 2014, une croissance de ses ventes à deux chiffres. Comment expliquer cette élection alors que les acteurs du hard disccount sont en perte de vitesse ? 70 % des produits vendus chez Lidl sont "Made in France" LIDL nouvelle strategie. La Lidl Starligue ou comment Lidl exploite le sponsoring sportif. Depuis le début du mois de juillet, le championnat de France de handball s’appelle officiellement la Lidl Starligue.

La Lidl Starligue ou comment Lidl exploite le sponsoring sportif

Une opération de naming, conclue le 31 mai dernier entre la Ligue Nationale de Handball et le discounter et qui prolonge une relation débutée il y a plusieurs années. L’histoire entre Lidl et le handball français débute en effet fin 2012, quand Friedrich Fuchs, fraichement nommé à la tête de Lidl France, réunit en congrès ses 3.000 managers pour leur présenter le plan adopté par l’enseigne afin de se relancer sur le marché français où elle est en perte de vitesse. Pour évoquer sa stratégie de reconquête, Lidl avait fait appel à Claude Onesta. Lidl veut monter en gamme - Le Parisien. « SOURIEZ, vous entrez en scène !

Lidl veut monter en gamme - Le Parisien

» La petite phrase sonne comme une invitation, mais c'est un ordre. Elle est inscrite sur la porte qui mène de la salle de repos des employés aux caisses de ce Lidl de proche banlieue parisienne*. Pour assurer sa montée en gamme, Lidl ne radine pas - Challenges.fr. 250 millions d'euros.

Pour assurer sa montée en gamme, Lidl ne radine pas - Challenges.fr

C'est la somme que le groupe Lidl, détenu par la famille allemande Schwarz, vient d'injecter dans le capital de sa filiale française, afin de financer sa stratégie de sortie du hard discount. En toute discrétion. "Nous devons aujourd’hui sortir du hard discount et repenser notre métier. " Il y a deux ans, Friedrich Fuchs, gérant de Lidl France, réunissait 3.000 managers de l'enseigne au sein du Zénith de Paris et leur annonçait en grandes pompes un important virage stratégique.

Lidl, c'est chic - Challenges.fr. En sortant du métro Porte de Versailles, les visiteurs du Salon de l'Agriculture ont découvert une station tapissée de publicités Lidl. L'enseigne, qui y tient pour la première fois un stand, le fait savoir haut et fort. Plus de 25.000 sacs de course estampillés Lidl ont été distribués le premier jour, samedi 21 février, aux passants, mués malgré eux en mascottes de la marque. Mais c'est sur son stand que Lidl a tout misé.

Les 250 mètres carrés, surmontés d'un grand panneau "Lidl, ambassadeur du Made In France", ont des allures de marché miniature avec des des espaces viande, pain, fromage, ou primeurs. Au total, 120 salariés présentent leur entreprise cette semaine, faisant goûter aux badauds de la purée de panais ou des morceaux de banane. Montée en gamme, investissements : Lidl ne...

Nouveau slogan, nouveaux magasins, nouveaux positionnement. Les chantiers ne manquent pas chez Lidl France. Trois ans après une grande convention lors de laquelle l’enseigne avait annoncé qu’elle abandonnait le hard discount, le distributeur a convié ses 3000 managers pour faire un bilan d’étape le 1er octobre 2015.

Désormais, Lidl entend être "un supermarché de proximité à l’assortiment sélectionné". Et ne lésine pas sur les moyens, tant en communication qu’en investissements sonnants et trébuchants pour y parvenir. 400 à 450 millions d’euros vont être investis pour mettre le parc de magasins à niveau, et 900 magasins sur un total de 1500 vont être agrandis pour passer, en moyenne, de 800 à 1200 m². 130 magasins non profitables ont d’ores et déjà été fermés. Toute l'actu à votre portée ! La montée en gamme comme solution aux difficultés du hard discount en France : lumières sur le virage stratégique de LIDL.

Le groupe allemand de hard discount LIDL, implanté en France depuis 1988, est à la recherche d’un nouveau souffle depuis les années 2010. Si Lidl reste le leader des hard discounters, ses chiffres de fréquentation sont en baisse et pourrait annoncer la fin de la réussite de ce modèle en France. Lidl a donc décidé d’opérer un basculement stratégique en se rapprochant des opérateurs traditionnels de la grande distribution. La nouvelle stratégie de LIDL, une nécessité d’adaptation au marché français. Un modèle qui a fait ses preuves dans toute l’Europe Lidl est bien plus qu’une enseigne de la grande distribution c’est un empire qui pèse plusieurs milliards d’euros. Même si les chiffres autour de leur capital et leur chiffre d’affaires ne sont pas divulgués, il n’empêche que Lidl est un acteur de premier ordre de la grande distribution mondiale.

Implanté dans 26 pays, la France, avec 1536 établissements, compte comme le second pays d’implantation de la marque après l’Allemagne. La marque allemande s’est illustrée comme l’enseigne qui casse les prix des produits proposés aux consommateurs. Le principe de fonctionnement de Lidl repose sur une gamme de 1500 produits de marque propre, via ses propres centrales d’achat, vendus à des prix défiants toute concurrence.

Lidl s’embourgeoise et ça marche ! Pour un peu, on le croirait amoureux. "N'est-elle pas ravissante ? ", soupire Michel Biero, le cogérant de Lidl France, en charge des achats. Qui donc ? "Malika Ménard, Miss France 2010, notre nouvelle égérie", explique-t-il. « C’est comme si Lidl disait : ne m’appelez plus jamais hard discount » - La Croix. Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount.