background preloader

Conditions des femmes

Facebook Twitter

[halshs-00556840, v1] Les femmes lettrées du siècle des Lumières face à leurs soigneurs : des rapports de pouvoirs, de savoirs et de genre dans la relation thérapeutique - HanafiCEHM.pdf. Le travail des femmes des classes pauvres et moyennes de la société des 16è, 17è et 18è siècles : dépendance ou indépendance? - Les Femmes dans l'Histoire. Vincenzo Campi - "La vendeuse de fruits" (vers 1580) Nous avons tous en tête, en tout cas nombre d’entre nous, l’image de la femme, avant sa « libération » dans les années 1970, confinée dans la sphère domestique, élevant les enfants, s’occupant de son mari, avec peu de vie sociale et encore moins de vie professionnelle. Pourtant, contrairement à cette idée reçue, le travail des femmes en dehors de la maison, rémunéré ou non, est extrêmement ancien. Paysannes, couturières, domestiques, commerçantes… il se limite bien souvent à quelques domaines, excluant en général celui du politique et des emplois de l’administration (et encore, pas toujours, puisque, notamment, de puissantes régentes ont régné sur la France et il n’était pas rare, au Moyen-Âge, que des femmes de seigneurs remplacent leurs époux, partis guerroyer, pour ce qui concernait les affaires de la seigneurie).

Cependant, elles ont bel et bien été présentes en dehors des murs de leurs demeures et des soins à leurs familles. Condition féminine au siècle des Lumières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La condition féminine au siècle des Lumières en Europe est d'un côté marquée par le fait que la plupart des gens du XVIIe siècle considère qu'une vie consacrée à tout type d'érudition est en contradiction avec les tâches domestiques que les femmes sont appelées à accomplir[1]. D'un autre côté, plusieurs progrès sont notables, bien que surtout pour les classes sociales élevées, dans certains domaines lettrés.

L’écrivain britannique Mary Wollstonecraft est considérée comme l'une des premières philosophes féministes. Elle argumente qu'afin de créer une société basée sur la raison, les femmes, tout comme les hommes, doivent être traitées comme des êtres rationnels. Elle est connue pour son ouvrage Défense des droits de la femme (A Vindication of the Rights of Woman, 1792). Classes sociales privilégiées[modifier | modifier le code] Salons[modifier | modifier le code] Les salons sont des lieux de diffusion de la culture. Jeremy L. Contexte culturel. “Avant que de donner cette histoire au public, il faut lui apprendre comment je l’ai trouvée. Il y a six mois que j’achetais une maison de campagne à quelques lieues de Rennes qui depuis trente ans a passée successivement entre les mains de cinq ou six personnes. J’ai voulu faire changer quelque chose à la disposition du premier appartement, et dans une armoire pratiquée dans l’enfoncement d’un mur, on y a trouvé un manuscrit contenant l’histoire qu’on va lire, et le tout d’une écriture de femme.

On me l’apporta. Je le lu avec deux de mes amis qui étaient chez moi, et qui depuis ce jour là n’ont cessé de me dire qu’il fallait le faire imprimer. » C’est ainsi que, pour en renforcer l’effet d’authenticité et souscrire à la mode du moment, Marivaux débute son roman « La Vie de Marianne, » publié en 1741 en prétendant en avoir découvert le texte. Plus de deux siècles plus tard, j’ai eu le plaisir de découvrir un manuscrit retraçant la vie d’une aristocrate de province sous l’ancien régime. Dissertations gratuites sur La Condition Féminine Au Siècle Des Lumières 1. Condition femme xviiie siecle vue philosophes lumieres - dissertation, fiche de lecture, mémoire.