background preloader

Banalisation du mal : le néofascisme

Facebook Twitter

Néo faschistes français

Dette de la France (compteur en euros du déficit public) La dette publique française augmente de 4640 €La France doit lever 189 milliards € sur les marchés en 2013 Qu'est ce que la dette publique de la France ?

Dette de la France (compteur en euros du déficit public)

La dette publique comprend les dettes de l'Etat, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales. La dette est le total des engagements financiers de l’Etat. Elle résulte du cumul des besoins de financement de l’Etat, c’est-à-dire de la différence, année après année, entre ses produits (recettes fiscales, produits de privatisations, etc.) et ses charges (dépenses budgétaires, prises de participation, etc.) " (1) Le déficit public, différence entre les recettes fiscales et les dépenses publiques, inclus évidemment dans ces dernières ce recours à l'emprunt qui équivaut à un cumul des besoins en capital nouveau, mais aussi en intérêts à payer sur la dette existante. La dette publique française en 2014 1.209.000.000.000 euros par an.

Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance. Comme chacun sait, est actuellement en première ligne des pays attaqués par la finance sur son point faible : la dette souveraine.

Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance

Cette situation est cependant valable pour la plupart des pays occidentaux endettés, y compris , la seule différence étant que les plus vulnérables subissent en premiers les coups de boutoir de ladite finance. Les suivants sur la liste commencent d’ailleurs également à être touchés (Portugal, Espagne) à travers les agences de notation. Cet article va évoquer une question fondamentale que personne ou presque ne se pose, à savoir pourquoi les états en sont arrivés à se financer sur le marché privé. Cette question en apparence anodine est en fait lourde de conséquences sur les finances publiques et surtout pour les contribuables que nous sommes tous. C’est bien la finance qui coule : démonstration La dette d’un état Comme tous les pays en déficit, doit lever régulièrement sur le marché mondial des fonds pour financer son déficit. Création monétaire: l’article 123 du Traité de Lisbonne. Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Une dette publique multipliée par 5 en 25 ans.

Quelques chiffres marquants ont été mis en avant par le rapport Pébereau sur la dette publique (2006) : elle s'élève à 1 100 milliards d'euros en 2005, soit plus de 17 000 euros par Français, et représente les 2/3 de la production nationale (66 % du PIB).

Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Une dette publique multipliée par 5 en 25 ans

Il faut préciser qu'à cette dette financière s'ajoutent d'autres engagements de l'État comme le paiement des retraites de ses fonctionnaires, évaluées à au moins 400 milliards d'euros. La dette financière a été multipliée par cinq en euros constants depuis 1980 La dette financière des administrations publiques a atteint, fin 2004, 1 067 milliards d'euros. L'État supporte 79 % de cette dette, les administrations publiques locales 10,5 %, les administrations de Sécurité sociale (y compris la Caisse d'amortissement de la dette sociale CADES) 8 % et les Organismes divers d'administration centrale (ODAC) 2,5 %. Le montant de la dette financière est difficile à interpréter. . © La Documentation française, 2006 Agrandir l'image. Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Évolution de la dette et des déficits publics.

L’analyse de la situation par la Commission Pébereau : « Le choix de la facilité depuis 25 ans » Rapport "Rompre avec la facilité de la dette publique" Michel Pébereau Agrandir l'image « Le choix de la facilité depuis vingt-cinq ans est la principale explication du niveau très préoccupant de notre dette publique » : tel est, résumée en quelques mots, le constat de la Commission sur la dette publique présidée par Michel Pébereau (Rapport « Rompre avec la facilité de la dette publique », 2006) Nos finances publiques sont dans une situation très préoccupante Depuis vingt-cinq ans, la dette financière des administrations publiques augmente sans cesse.

Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Évolution de la dette et des déficits publics

À cette dette financière s’ajoutent d’autres engagements de l’État, qui ne figurent pas aujourd’hui dans la dette publique mais doivent être pris en compte. Au regard de ces sommes, notre situation financière apparaît donc aujourd’hui très préoccupante. Cette situation ne nous a pas été imposée : nous n’avons cessé de l’accepter.