background preloader

Dossier bac SDG

Facebook Twitter

Ces technologies grand public qui bousculent les entreprises… et les RH. L’arrivée de nouvelles technologies a toujours bouleversé nos habitudes.

Ces technologies grand public qui bousculent les entreprises… et les RH

La révolution industrielle automobile, par exemple, a en son temps entraîné de profonds changements sociaux, favorisé le développement de nouveaux échanges, et irrémédiablement modifié notre façon d’être en société. La rupture avec le passé fut alors aussi forte qu’imprévisible : personne ne pouvait imaginer à quoi s’attendre.Aujourd’hui, d’autres technologies – j’ai nommé les réseaux sociaux et le mobile – envahissent notre quotidien et transforment de manière semblable et durable jusqu’à nos façons de travailler et de manager en entreprise. C’est une page qui se tourne : devant l’engouement que ces nouveautés suscitent, les applications professionnelles n’ont en effet plus d’autre choix que d’évoluer dans le même sens.Les Ressources Humaines sont tout particulièrement concernées. Les réseaux sociaux renforcent l’appartenance à l’entreprise D’une part, les modes de management ont évolué au rythme des époques.

Grandes entreprises, Nouvelles technologies - Les salariés ont bien adopté le high-tech dans leur travail Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises à taille humaine peuvent jouer dans la cour des grandes compagnies à l'échelle mondiale.

Grandes entreprises, Nouvelles technologies -

Crédits photo. Le Figaro. [...] Les technologies numériques font- elles bon ménage avec les salariés dans l'entreprise Sur quelles bases et avec quels objectifs les utilisent-ils Quelles conséquences ont-elles en termes d'organisation pour le management, l'encadrement et les RH Une étude réalisée par le cabinet BPI (conseil en stratégie de changement) avec BVA et Netexplorateur à travers douze pays dresse quatre familles de salariés. [...] Majoritaires dans l'échantillon (37 %), les techno-village adoptent certaines utilisations du numérique et en rejettent d'autres. L'édition 2014 des trophées RH récompense agences et employeurs dans six catégories. Groupe Sica-Atlantique. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4. Le numérique transforme les pratiques de management. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.

Le numérique transforme les pratiques de management

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.

Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. Lire aussi Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance. Actualité High tech, Nouvelles technologies, Internet, techno.