background preloader

Institutionnels / politiques du tourisme

Facebook Twitter

Un plan social en préparation au sein d’Atout France. Taxation des aides aux vacances : les Entreprises du Voyage lancent une pétition. Le gouvernement lance une mission sur l’emploi et le tourisme. Lecture attentive des politiques régionales d'innovation touristique : est-on vraiment innovant en invoquant l'innovation comme un oracle ? L’innovation, l’oracle d’une France grisée par son audace !

Lecture attentive des politiques régionales d'innovation touristique : est-on vraiment innovant en invoquant l'innovation comme un oracle ?

Pour celles et ceux qui parmi vous, lectrices et lecteurs attentifs de ce blog de référence, avez l’habitude de voyager en France, de rencontrer les différents acteurs du tourisme national ou d’observer les tendances et les modes dans les discours et les écrits entendus ou lus aux six coins de notre magnifique hexagone, il ne vous a pas échappé qu’un mot revient depuis plusieurs années avec constance et parfois insistance dans toute noble assemblée. L’innovation ! Economie : la France réduit le déficit de ses échanges… grâce au tourisme. La Banque de France a publié mardi les données de la balance des paiements.

Economie : la France réduit le déficit de ses échanges… grâce au tourisme

Si la France a réduit le déficit de ses échanges en 2017, c’est notamment grâce à la reprise du tourisme. En 2017, le déficit de la France vis-à-vis du reste du monde s’établit à 13,1 milliards d’euros contre 16,7 milliards d’euros en 2016, ce qui représente 0,6% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé mardi la Banque de France. « La balance des transactions courantes est un bon indicateur de la situation d’une économie par rapport au reste du monde car elle va au-delà des seuls échanges de biens, déficitaires depuis de longues années en France, détaille l’AFP. Elle prend en compte ceux, croissants, de services ainsi que les revenus des investissements et ceux du travail versés entre agents économiques en France et à l’étranger. » Un rebond, après une année 2016 difficile.

La culture au service du développement régional. La culture peut générer des bénéfices profitables pour les municipalités et leurs régions.

La culture au service du développement régional

Elle crée des emplois, attire des investissements, produit des revenus provenant des taxes et stimule l’économie locale à travers le tourisme et les dépenses des consommateurs. Sans oublier que ce secteur d’activité améliore la qualité de vie des citoyens, rehausse les installations locales des municipalités et incite de jeunes professionnels et des entreprises à venir s’y installer. plusieurs collectivités locales ont adopté des stratégies visant à mieux stimuler leur vitalité culturelle. Conscientes des avantages associés à un milieu créatif dynamique, plusieurs collectivités locales ont adopté des stratégies visant à mieux stimuler leur vitalité culturelle.

Un projet rassembleur : CULTURAT Depuis 2012, l’Association touristique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue coordonne le projet CULTURAT, qui vise entre autres à faire rayonner la région en misant sur les arts, la culture et son identité. Valérie Pécresse envisage d’instaurer une nouvelle taxe pour les touristes. Les touristes venus visiter l’Ile-de-France pourraient être amenés à verser deux à trois euros par séjour, afin de contribuer au financement du métro du Grand Paris.

Valérie Pécresse envisage d’instaurer une nouvelle taxe pour les touristes

Une initiative que l’Umih a immédiatement rejetée. La réponse de l’Umih ne se sera pas fait attendre. Lundi, la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a en effet suggéré la création d’une « petite taxe additionnelle » pour les touristes, destinée à financer les surcoûts du métro du Grand Paris, afin que le calendrier initial soit respecté. Valérie Pécresse a ainsi indiqué s’être entretenue avec le député LR Gilles Carrez, qui préside un groupe de travail mis en place par le gouvernement, chargé de trouver les moyens d’augmenter les ressources de la Société du Grand Paris, l’établissement public missionné pour réaliser le “super-métro” de la région parisienne. Trouver 150 millions d’euros par an. Tourisme : les propositions d'Edouard Philippe pour attirer plus de touristes.

S’inspirer de Jean Pomagalski, inventeur du premier téléski à perches artisanales de France en 1935, c’est ce qu’attend Edouard Philippe des professionnels du tourisme : « faire preuve de la même audace, de la même méticulosité, du même souci d’améliorer à la fois les « grandes choses » mais aussi tous ces détails liés au confort, au plaisir, à la simplicité, qui font, in fine, la différence. » Le Premier ministre a d’abord passé en revue les actions déjà en cours et ensuite détailler la stratégie qui doit permettre à la France d’accueillir 100 millions de touristes en 2020.

Tourisme : les propositions d'Edouard Philippe pour attirer plus de touristes

Le délai de délivrances de visas « Au mois de juillet, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avait pris l’engagement d’abaisser à 48h le délai de délivrance des visas pour de nouveaux pays. C’est maintenant chose faite pour huit d’entre eux et les premiers chiffres sont impressionnants : +60% de visas délivrés en Russie, + 36% en Inde ». Tourisme : les 6 décisions phares du gouvernement pour 2018. France.fr doit aider la France a accueillir 100 millions de visiteurs d'ici 2020. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères, a officiellement lancé jeudi 21 décembre dans les salons du Quai d’Orsay le site France.fr, « média de référence de nos destinations ».

France.fr doit aider la France a accueillir 100 millions de visiteurs d'ici 2020

Quelques minutes avant le lancement officiel de France.fr, Christian Mantei, directeur général d’Atout France, a expliqué lors d’une conférence de presse comment ce site allait devenir l’outil qui accompagnerait l’objectif gouvernemental d’atteindre 100 millions de touristes en France en 2020. Déjà, ce n’est pas un site qui permet de réserver, « le marché est suffisamment encombré » mais bien un portail qui « suit l’actualité et révèle continuellement des événements, des réalisations inédites qui animent la destination en invitant à la découvrir plus souvent ». Bref, il faut « apporter quelque chose de différent », pour faire de « France.fr non pas un site « vitrine » mais un site « média », loin des images d’Epinal.

TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone. Guide de voyages & week-ends. Institution spécialisée des Nations Unies. Atout France - Chiffres-clés. Atout France analyse chaque année dans son rapport d'activité les grandes tendances du tourisme français et les chiffres clés à retenir.

Atout France - Chiffres-clés

Atout France produit par ailleurs une quinzaine de publications chaque année qui analysent de manière détaillée une filière, un marché international à potentiel, les stratégies de développement territorial. Ces outils très opérationnels mettent l'accent sur les évolutions en cours et les meilleures pratiques de développement en France et à l'étranger. En 2017 et 2018, sont notamment programmés des focus sur le littoral, les potentiels des voyageurs mexicains et colombiens pour le tourisme français, les résidences secondaires, les parcs de loisirs​... Plus de 150 publications sont actuellement disponibles pour appuyer votre développement. Accueil - Institut Français du Tourisme. Les marques nationales du tourisme. Accueil tourisme.