background preloader

RPS

Facebook Twitter

ESENER2 Overview report. Protection contre les risques psychosociaux au travail - Informations à l’intention des employeurs. Qualitative post test evaluation of ESENER substantive findings. Organismes. Resilience Is About How You Recharge, Not How You Endure. Steps to Take When You’re Starting to Feel Burned Out. Kelly McGonigal: Comment faire du stress votre ami. Tâches des spécialistes de la santé et sécurité au travail  Les directives MSST ont pour objectif d’améliorer la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail, en renforçant l’intervention de différents spécialistes de la santé et sécurité au travail dans le cadre des activités liées à la prévention : ces spécialistes cités par la Loi sur le travail sont les médecins du travail , chargés de sécurité, ingénieurs de sécurité et hygiénistes du travail.

Tâches des spécialistes de la santé et sécurité au travail 

Chacun de ces spécialiste joue un rôle spécifique. Qui sont les spécialistes de la santé et sécurité au travail. Les Nouvelles organisations du travail imposent de nouveaux espaces de travail : workplace management. Les méthodes de travail ont radicalement changé, nous sommes maintenant à l’heure de l’agile working…Il faut donc repenser les espaces de travail : nous travaillons le plus souvent en mode projet au bureau : un espace de travail est dédié à un type de tâche et non plus à un collaborateur précis… Les nouvelles technologies permettent de travailler à distance du bureau.

Les Nouvelles organisations du travail imposent de nouveaux espaces de travail : workplace management

Le workplace management permet donc de diminuer les surfaces des bureaux : c’est une source d’économie non négligeable car l’immobilier est le deuxième facteur de coût après le personnel. Dans le contexte économique actuel où les pressions sur les marges et la productivité sont fortes de nombreuses entreprises s’intéressent à ces nouveaux concepts de locaux, qui sont également attractifs pour les jeunes talents. Les espaces de travail ont évolué au fil des années 2 Open space En réponse à l’augmentation du coût de l’immobilier, sont apparus des bureaux en open space. C’es espaces sont très dynamiques mais souvent bruyants.

Des pistes pour prévenir les risques psychosociaux au travail. Lundi, 07.12.2015 En Suisse, la prévention des risques psychosociaux au travail est reconnue comme une action prioritaire.

Des pistes pour prévenir les risques psychosociaux au travail

Mais la traduction de cette préoccupation en actions concrètes n’en est qu’aux balbutiements. La journée nationale de réflexion organisée le 3 décembre 2015 par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) en partenariat avec le Secrétariat d’état à l’économie (Seco) a permis d’identifier une série de bonnes pratiques et montré que les outils existent. Un meilleur dialogue et une plus grande coordination entre les nombreux acteurs de la gestion des risques psychosociaux apparaissent comme impératifs, selon un communiqué diffusé au terme de ce colloque.

Risques psychosociaux, risque d'accident? - La Suva - Suva. 12F Richoz. Le travail en Suisse, ce n'est pas la santé. Le professeur David Vernez prend la direction de l'Institut universitaire romand de santé au travail le mois prochain.

Le travail en Suisse, ce n'est pas la santé

(Photo: GERALD BOSSHARD) La santé au travail, un sujet boudé en Suisse? Le pays figure régulièrement en queue de peloton dans les classements, affichant notamment le pourcentage le plus faible d’entreprises recourant à des médecins du travail (13% contre 97% en Hongrie), selon une enquête publiée entre 2010 par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. La Suisse est aussi l’un des pays où l’évocation régulière des questions de santé et de sécurité est la plus rare dans les réunions de direction, indique cette même étude. «C’est typique. La Suisse est parmi les plus mal notées en matière de santé au travail - Le Temps. La Suisse est parmi les plus mal notées en matière de santé au travail Stress Une étude européenne pointe du doigt le surmenage des salariés helvétiques La prévention des troubles psychosociaux fait surtout défaut au sein des PME Depuis deux ans, l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) est débordé.

La Suisse est parmi les plus mal notées en matière de santé au travail - Le Temps

Face à cette forte demande de consultation pour la souffrance au travail, il a été contraint d’ouvrir une permanence dans ses bureaux à Lausanne. «Nous sommes surchargés. Workplace Bullying: How Two Red and Two Blue States Tackled the Issue. INFOGRAPHIE. Quel est le profil type des personnes exposées au burn-out ? Partager Elles se consument de l'intérieur, brûlent à petit feu sur l'autel de la performance.

INFOGRAPHIE. Quel est le profil type des personnes exposées au burn-out ?

Qui sont les victimes du burn-out ? "Le burn out est un chagrin d'honneur" Vous traitez des urgences psychiatriques de "malades du travail", quels sont vos constats ?

"Le burn out est un chagrin d'honneur"

Les nouvelles formes d'organisation du travail s'évertuent à mobiliser et à s'approprier la subjectivité des collaborateurs et, ce, à tous les niveaux de la hiérarchie. La culture du résultat, des chiffres, de la performance, de la gestion des projets et des évaluations, se développe dans une rupture croissante avec la réalité du travail humain. Cette tension est hautement pathogène pour les individus qui, quant à eux, se confrontent en permanence aux résistances de la réalité. Tschan sante au travail. INFOGRAPHIE. Quel est le profil type des personnes exposées au burn-out ?