background preloader

AUTRES INFORMATIONS SUR LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

Facebook Twitter

2012, année noire pour le marché automobile français. Le marché automobile français a subi de plein fouet la crise l’an dernier. Les ventes de voitures ont plongé de 13,9%, passant sous la barre de 1,9 million d’exemplaires. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1997. Le contraste est particulièrement marquant avec la période 2009-2011, embellie par la prime à la casse, où les volumes avaient dépassé les 2,2 millions de voitures. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) n’a cessé de revoir ses prévisions à la baisse au cours de l’année 2012. «La dégradation a été continue sur l’année. Les constructeurs français, dont l’Hexagone est le premier débouché, ont été les plus touchés. Les marques françaises particulières touchées Les marques tricolores ont certes accusé le contrecoup de la fin de la prime à la casse, après en avoir particulièrement profité les années précédentes.

«Toutes les marques généralistes reculent, tandis que celles haut de gamme se maintiennent», a commenté François Roudier, le porte-parole du CCFA. Plus de 1 voiture sur 2 vendue en France est de marque étrangère. 2012 aura été une "annus horribilis" pour les constructeurs automobiles français. Selon les données publiées mercredi 2 janvier par le CCFA, les immatriculations de véhicules neufs (hors utilitaire) ont plongé, en France, de 19,4% alors que le marché a, lui, décru de 13,9% - sa plus forte baisse depuis 1997. Les parts de marché des constructeurs français s’approchent de la barre symbolique des 50%. Du jamais vu dans l’histoire de l’automobile française. Et si on ne prend pas en compte les ventes de Dacia (4,2% du marché français), on peut même affirmer que plus d’une voiture sur deux achetée en France est désormais de marque étrangère, puisque Renault passe de 20,7% à 18,1%, Peugeot de 16,8% à 16,1%) et Citroën 14,7 à 14%.

Toutes les marques allemandes progressent sauf Opel Mais qui profite alors du manque d’appétence des Français pour leurs marques nationales? Le coréen Hyundai dépasse l'italien Fiat. Peugeot prône la fidélité après cinq ans. Comment conserver la fidélité de son client après le cap fatal de la période de garantie ? Tous les constructeurs sont confrontés à ce problème. Dans les deux ans qui suivent l'achat du véhicule, pas de souci : l'entretien courant revient au concessionnaire, à l'agent ou au réparateur agréé de la marque. Après deux ans, trois ou quatre clients sur dix oublient déjà le chemin de l'atelier du constructeur. Mais c'est surtout après cinq ans que le gros de la troupe s'évapore.

Chez Peugeot, le taux de fidélité entre cinq et dix ans tourne ainsi autour de 30 %, et frôle le néant au-delà des dix ans. explique Jean-Paul Durand, responsable des ventes pièces et services à la direction du commerce France chez Peugeot. Pari gagnant. Un constat identique quelle que soit la marque. Après deux mois de tests, Peugeot a enregistré, sur ses cinq forfaits, une hausse de 30 % en volume. Les cinq forfaits reposent exclusivement sur une offre échange standard, donc avec de la pièce rénovée. C dans l'air "Automobile Francaise : Carrefour dangereux " France 5. C dans l'air- Automobile REPLAY en streaming.