background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Fasoracetam in adolescents with ADHD and glutamatergic gene network variants disrupting mGluR neurotransmitter signaling.

Wikipédia

Ritaline. Procrastination. Nootropes. Médications. 50 trucs pour adultes. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adultepar Edward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. Droits Réservés, 1992 Le traitement du déficit d'attention doit débuter dans une mise en confiance. Car la plupart des gens qui se découvrent un TDA/H, qu'ils soient adultes ou enfants, ont déjà beaucoup souffert. Ils ont vécu la honte, l'humiliation, et l'auto-accusation.

Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d'aide véritable. Nous allons diviser le traitement du déficit d'attention en cinq sections de base : (en regard des chapitres du livre " Driven to Distraction ") 1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l'esquisse de quelques principes généraux qui s'appliquent autant aux enfants qu'aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDA/H. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. Accueil - CADDRA - Canadian ADHD Resource Alliance. Auto-évaluation du TDAH chez l’adulte | outil de dépistage | estceuntdah.ca.

Blogue – TDAHAdulte.com. Dans mon dernier article, Aidez-moi, je souffre de TDAH , j’écrivais à quel point je trouvais difficile de répondre aux adultes atteints de TDAH qui m’écrivaient simplement « Aidez-moi! » Comme je l’ai également mentionné, ce n’est pas plus évident de répondre à ceux qui me racontent leur vie ainsi que tout ce qui ne va pas bien en raison de leur TDAH, dans l’espoir que je puisse leur fournir LA solution à leurs problèmes. Bien entendu, le TDAH est bien trop complexe pour que je me permette de fournir une réponse toute faite. Au lieu, j’ai cru qu’il serait préférable que je vous fournisse une approche étape par étape qui définirait les problèmes, et qui me permettrait de trouver des solutions aux obstacles causés par votre TDAH, qui sont uniques à votre situation. Dans mon premier article, je vous ai donné une « mission » : vous deviez décider du premier problème lié au TDAH que vous souhaitiez apprendre à gérer, et ce, d’après vos propres besoins.

Comment réussir à se sensibiliser? COACHING Procrastination Concentration Stress COACH TDA/H (hyperactivité) ou surdoué (HP) hypersensible hyperemotifs. Comparatif. Neurofeedback (ou Biofeedback EEG) comparé au "NeurOptimal" de Zengar Institute Avant de passer au comparatif, voici des informations extraites de la documentation officielle de l'Institut Zengar. Vous constaterez aisément que les informations diffusées sur les sites web français sont (volontairement ?) En contradiction avec la version officielle ! « Le neurofeedback dynamique n'utilise pas de feedback pour dire au cerveau ce qu'il doit faire mais donne des informations au cerveau sur son activité, informations que le cerveau utilisera ou pas pour s'ajuster lui-même. » « NeurOptimal n'est pas un traitement médical, pas plus qu'un appareil médical ou une méthode médicale.

Il n'a été approuvé par aucun organisme pour des interventions thérapeutiques ou médicales. »Les textes originaux en anglais de ces précisions particulièrement importantes, ainsi que d'autres informations très intéressantes, sont téléchargables au format PDF ici et ici. Désolé! Le contenu de cette page est réservé aux membres | Petits pas, grands résultats. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching. Le cheval à rayures – Infos et de tranches de vie sur le haut potentiel. Le TDAH après l'école | Mélanie Noël | Actualités.

La Tribune publiait récemment un dossier sur les enfants d'âge scolaire atteints d'un TDAH. Mais qu'arrive-t-il à ces enfants lorsqu'ils deviennent adultes et entrent sur le marché du travail? Les statistiques varient selon les études, mais le TDAH affecterait entre 2,5 et 4 pour cent des adultes.

Et moins de 10 pour cent de ces adultes seraient diagnostiqués ou traités. Que l'adulte atteint d'un TDAH soit employé ou entrepreneur, il rencontrera des difficultés supplémentaires dans sa vie professionnelle. «Bien que certaines caractéristiques de cette affection puissent contribuer au succès de l'entrepreneur, on peut penser à la créativité, la grande énergie, la passion débordante, la résilience aux difficultés et au goût du risque, ce même phénomène peut aussi contribuer à sa perte ou du moins entraîner de grandes difficultés», explique Mme Desrosiers.

Les problèmes d'attention chez l'adulte souffrant de TDAH sont les plus fréquents et les plus apparents. Le TDAH, une maladie biologique. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, 14 % des récipiendaires du diagnostic éprouveraient des symptômes sévères qui peuvent bouleverser leur vie et celle de leur famille, et entraîner des souffrances considérables.

L’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité sont des réalités. La controverse se situe ailleurs. Ces comportements sont-ils nécessairement le reflet d’une pathologie ? Résultent-ils d’une maladie mentale ? Les causes biologiques sont inconnues Plusieurs publications et sites internet consacrés au TDAH avancent que la science aurait réussi à cerner avec exactitude les causes génétiques et neurologiques des symptômes.

Selon une brochure distribuée dans les écoles, « les messagers neurochimiques [les neurotransmetteurs] ne fonctionnent pas correctement » (Formation en santé mentale. Ce point de vue conçoit les difficultés comportementales et psychologiques sur le même modèle que les maladies physiques, comme le diabète de type 1. Les Liens web - Trousse d'information et d'intervention sur l'élève TDAH au secondaire - Le TDAH et l'école. Liste de psychiatres qui connaissent le TDAH dans les régions françaises. Citation: Pour la Normandie j'ai trouve ces medecins de Rouen qui publient (dont on espere qu'ils prescrivent) Béhérec L 1, Quilici G 2, Rosier A 2, Gerardin P 3, Campion D 4, Guillin O 5.

Pôle de psychiatrie générale de Rouen-rive-Droite, centre hospitalier du Rouvray, 76300 Sotteville-les-Rouen, France. Electronic address: laurenebeherec AT hotmail POINT com. 2Centre de ressource autisme de Haute-Normandie, centre hospitalier du Rouvray, 76300 Sotteville-les-Rouen, France. 3Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, pôle Femme-Mère-Enfant, CHU Charles-Nicolle, 76031 Rouen, France. 4Pôle de psychiatrie générale de Rouen-rive-Droite, centre hospitalier du Rouvray, 76300 Sotteville-les-Rouen, France; Unité 614 de l'Inserm, université de Rouen, faculté de médecine et pharmacie, 22, boulevard Gambetta, 76183 Rouen cedex, France. Logiciel d'entraînement gratuit à la cohérence cardiaque. Martine Chalifour Coach | Déployez vos couleurs!

Plusproductif.com. Si jamais un de vos amis vous dit qu’il a un TDAH… montrez-lui ceci. – Québec Meme. TDAH : l'origine neurobiologique confirmée. COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur.

Celui-ci fait partie d’une structure cérébrale appelée tubercules quadrijumeaux un ensemble de quatre éminences arrondies situées à la partie supérieure du tronc cérébral, entre le cerveau et le cervelet. Une plaque tournante sensorielle Le colliculus supérieur est une plaque tournante sensorielle impliquée dans le contrôle de l'attention et de l'orientation visuelle et spatiale. L’étude publiée dans la revue Brain Structure and Function s’est concentrée sur le comportement de souris dont le développement du colliculus supérieur a été perturbé par manipulation génétique.

Des changements comportementaux significatifs. TDAH : le neurofeedback, une alternative à la médication? | Mélanie Noël | Actualités. «Dommage qu'en 2016, avec toutes les avancées tant scientifiques que technologiques sur l'évaluation et le contrôle de l'activité cérébrale, on mette encore tellement l'accent sur la médication pour traiter les symptômes des troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, alors que d'autres types d'intervention s'avèrent aujourd'hui tout aussi efficaces, sinon plus, et ce, sans effets secondaires et avec des résultats durables», soutient le Sherbrookois Rock Therrien, qui est président de la clinique Neuroperforma, située à Brossard.

Depuis 2012, l'Académie américaine de Pédiatrie, une organisation de 64000 pédiatres, a reconnu le neurofeedback comme un type d'intervention de niveau 1 pour le TDAH, soit un niveau d'efficacité au moins égal à la médication, mais avec les avantages d'éliminer les effets secondaires et de mener à des résultats durables. «Au Canada, le neurofeedback n'est pas encore reconnu par le Collège des médecins. Le cerveau, une histoire de famille. TDAH adulte - TDAH Adulte. TDAH France Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif. TDAHAdulte.com – Libérez votre génie créatif! Travail memoire RobetteS 1. Trousse d'information et d'intervention sur l'élève TDAH au secondaire.

Un doudou pour le dodo (maj) – Le cheval à rayures. Comme dans beaucoup de familles à rayures, le moment de l’endormissement est et a toujours été problématique. Durant certaines périodes, trop courtes, les choses se passaient plutôt bien C’est à dire qu’après la discussion, la lecture, le câlin, les phrases leitmotiv… la Zébrette s’endormait relativement vite. Mais à d’autres moments, ce moment du soir devenait une vraie angoisse pour elle et pour nous. Dès le début de la soirée, la peur de ne pas arriver à s’endormir s’installait. Zébrette est plutôt un modèle calme, alors souvent on en se rend pas compte qu’elle tourne et vire. J’ai lu sur le groupe Facebook que je co-administre, une maman qui avait offert en cadeau de Noël un doudou, un dodo, un dodow !

Kesako me suis-je dit !!! Mon ami Google Qwant m’a renseignée Le Gars a aussi d’énormes problèmes de sommeil… Entre l’une et l’autre.. Demain, Zébrette va dormir chez une amie… Mais pas sans son Dodow. Après un mois d’utilisation, le Dodow a toujours la côte. Vous aimez?